Accueil / Forum d'entraide / Chauffage central : prévoir un radiateur à fond en
ccciolll
Premiers gestes 🧤
14/10/10-15:01

Chauffage central : prévoir un radiateur à fond en permanence ?

Bonjour,

je débute dans le chauffage central individuel car jusqu'alors j'ai vécu en immeuble collectif, avec chaufferie gérée par le bailleur.

Désormais me voici en maison, propriétaire, avec un chauffage central au gaz et quelques radiateurs en métal. Le chauffagiste qui est venu contrôler ma chaudière m'a dit que je devais laisser un de mes radiateurs ouvert à fond en permanence pour éviter que la pompe ne s'use à pousser sur un circuit trop fermé.

Cela dit, les anciens propriétaires n'ont apparemment pas prévu de petit radiateur, ni à priori de boucle (enfin je n'en ai pas vu mais je n'ai pas non plus tout retourné pour en chercher une).
Il n'y a donc que des grands radiateurs.

Je trouve déjà un peu gaspi de laisser tourner un gros radiateur à fond en permanence. Donc j'ai décidé de faire ça sur celui qui est bloqué entre un canapé et un mur, je me dis que comme il est "isolé" par les éléments, il sera moins dépensier en calories et que ça ne fera pas trop de chauffe inutile. mais je m'inquiète de savoir si ça ne risque pas de chauffer trop et de déclencher un incendie.

Donc au final, deux questions principales :
Un radiateur à eau peut-il déclencher un incendie s'il n'est pas suffisamment aéré ?
Est-il indispensable de laisser un radiateur ouvert à fond pour ménager la pompe de la chaudière et cela n'est-il pas contre-productif au regard du prix d'une pompe et du prix du gaz ?

Continuez d'explorer la communauté !