Accueil / Forum d'entraide / Changer les radiateurs
BlankUser
10/10/21-15:54

Changer les radiateurs

Bonjour.

Je poursuis mes travaux de rénovation dans mon petit chez moi.
Petite maison de ville, exposée plein sud

à l'étage : les deux chambres équipées de grille pain. Au début je ne chauffais pas, je n'aime pas la sensation que ça donne ...
Mais entre la vmc qui était vieillissante et qui a planté une première fois pendant presque un an avant de redémarrer et l'absence de chauffage, la condensation ruisselait sur les fenêtres et ça moisissait.
J'ai donc décidé de chauffer un petit peu...
Quand le vmc a repris service, c'était bien mieux

J'envisage de changer les radiateurs, sachant qu'une des chambres est minuscule (pas tout à fait 9 mètres carrés) et l'autre fait 12 mètres carrés environ.

Au rez de chaussée, une cuisine séparée par une cloison semi ouverte en hauteur, qui donne sur la pièce à vivre (environ 22 mètres carrés en tout)et perpendiculaire à elle, salle d'eau WC (moins de 4 mètres carrés).

Il y a un radiateur rayonnant vertical.de 1500 W dans la cuisine.
Un radiateur rayonnant horizontal de 1500W dans un coin de la pièce à vivre, au ras de l'entrée vers la salle d'eau...
Et juste à 1 mètre de là sur le même mur dans la salle d'eau, le radiateur rayonnant sèche serviette. Je n'ai plus la puissance en tête, je le décrocherai.
Quand j'ai acheté la maison, j'ai changé le "grille pain" de la salle d'eau pour le rayonnant.

Il y a un système calybox pour programmer des températures en fonction des heures. Je n'ai pas l'impression que les radiateurs du haut soient sur la zone 2 pourtant proposée...
Uniquement la zone 1 est paramétrée.

J'aimerais donc changer les radiateurs des chambres et du bas, et pouvoir les piloter en wifi.
Je me pose la question du nombre et de l'emplacement du/des radiateurs en bas...
Pas trop le choix car fenêtre plein sud et je suppose qu'il faudra raccorder les nouveaux appareils sur les fils électriques spécifiques des actuels ?

Dois je prévoir de changer aussi le rayonnant de la salle d'eau? Il ne me semble pas prioritaire.

De plus tous les mots sont doublés en placo et vu le poids des radiateurs à inertie que je commence à regarder (sauter..)... Et des indications de montage est ce rédhibitoire ? Ou est il possible avec des chevilles spécifiques de quand même partir sur de si lourds radiateurs?

J'espère une meilleure qualité de chauffage... Un ami me dit que je ne ferai aucune économie... Mais que peut être la sensation de chaleur sera différente.

Quant à l isolation: les murs ont tous été doublés vers 2007... C'est plein sud je souffre beaucoup de la chaleur l'été
(Je réfléchis aussi à une clim mais je n'ai pas envie de cette sensation de soufflerie de chaleur comme il y a chez mes parents avec leur clim réversible... La clim serait que pour empêcher d'avoir trop chaud! D'ailleurs vu le taille minuscule de l'une des chambres, je pense me renseigner sur une clim gainable. Avec une unité dans le grenier mais je ne sais pas si ce sera possible du fait de la présence d'un étage (ancien conduit de cheminée qui pourrait être exploité je suppose pour passer les gaines? ? Mais c'est un autre de mes questionnements !).

Merci pour vos remarques, suggestions, conseils...

Continuez d'explorer la communauté !