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BlankUser
05/31/20-21:09 (édité)

Changement Solives (bastaing) pour plafond et plancher au grenier

Bonjour,

Nous changeons à l’étage les plafonds anciens fait de canisse en bambou et de plâtre pour y installer des plaques de plâtre BA13. L’objectif est de changer le plafond fissuré, mais aussi d’isoler et de faciliter le changement de l’installation électrique qui n’est plus aux normes. Nous souhaiterions par la suite aménager notre grenier.

Solives : 32 mm X 145 mm (bord à bord)

Entraxes : environ 35,5 cm

Configuration :

  • Les solives sont maçonnées.
  • Murs porteurs extérieurs de 23 cm.
  • Mur porteur intérieur de 16-17 cm (brique de 10 cm + enduit).
  • Sur les murs porteurs extérieurs, la maçonnerie des solives est visible sur près de 8 cm, et semble « entrer » dans le mur sur 17 cm à peu près (mesuré « à peu près » avec un mètre, là où la maçonnerie s’est érodée avec le temps. Visible sur la photo)
  • La charpente repose sur les murs porteurs extérieurs et les solives semblent donc passer dessous sur près de 9 cm (à confirmer si démontage).

Portées des pièces côté jardin : 3,67 m. Entretoises situées entre 2,10 m et 2,19 m du mur porteur intérieur. Sur le mur porteur intérieur, les solives reposent sur le mur et dépassent de 8 cm à 25 cm dans les autres pièces, selon les solives.

Portées pièces côté rue : 4,35 m. Entretoises situées entre 1,89 m et 1,95 m du mur porteur intérieur. Sur le mur porteur intérieur, les solives dépassent de 30 cm à 48 cm dans les autres pièces, selon les solives.

Nous avons eu deux retours de charpentiers :

L’un nous disant que les solives ne sont prévues que pour supporter un plafond.

L’autre nous disant qu’il est possible d’aménager et d’utiliser le grenier, mais que les vibrations pourraient provoquer des fissures notamment au niveau des raccords des BA13.

  • Qu’en pensez-vous ?

Dans le cas ou effectivement, il n’est pas possible d’aménager notre grenier, pour pouvoir anticiper l’aménagement de notre grenier, nous pensons à plusieurs solutions :

  1. Retirer les solives existantes, et tronçonner la brique avec une meuleuse en hauteur et largeur afin de remplacer les solives par du 62 mm x175 mm en gardant les mêmes entraxes. Le problème avec cette solution, c’est qu’il faut pouvoir placer ces solives sous la structure de la charpente. Et à quelques endroits, des poutres, sortent du mur sur 30 cm environ (aucune idée de ce que cela peut être ?, on peut en voir 2 sur la photo, en bas à gauche).
  2. Retirer les solives existantes, et tronçonner la brique avec une meuleuse en largeur uniquement. Nous partirions sur des solives en 62 mm x175 mm, mais nous retirerions 3 cm à l’extrémité des solives, afin que celles-ci passent sous la charpente côté mur porteur extérieur (les solives reposeraient sur 8 cm de brique à 175 mm et sur 9 cm à 145 mm). Plus simple, mais est-ce que cette solution peut être viable ?
  3. Garder les solives existantes, mais en intégrer de nouvelles (toujours en 63x175) entre les existantes (au milieu de l’entraxe existante). Faire en sorte que celles-ci arrivent à niveau des existantes (le plancher posera sur les anciennes et les nouvelles solives). Les entraxes seraient petits, mais les entretoises seraient 3 cm plus grandes au niveau des anciennes solives. Et les nouvelles solives reposeraient sur une poutre ou des sabot côté mur porteur extérieur. Sur le mur porteur intérieur, ça ne m’embête pas de tronçonner pour maçonner, car pas le problème de la charpente passant au-dessus. Quel est le plus « solide », poutre ou sabot ? Si la poutre est mieux, quelles dimensions choisir pour la poutre à votre avis ?
  • Clairement nous aimerions mettre en place la solution 3, car aucun risque sur la charpente et moins de maçonnage. Est-ce que la solution 3 est viable ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos retours 🙂

Poutres sortant du mur sur 30 cmPoutres sortant du mur sur 30 cmSolive mur porteur sous charpenteSolive mur porteur sous charpente

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