Bonjour à tous
Après le changement d'un tableau électrique dans mon ancien appartement, je me lance aujourd'hui dans la mise à niveau partielle d'une ancienne installation électrique dans l'appartement d'un ami.
Evidemment, je n'ai ni les compétences, ni le temps pour refaire l'installation électrique de l'appartement (appartement parisien ancien avec encore des lignes sans terre et des gaines en tissu).
Néanmoins, je pense pouvoir améliorer notablement la situation au départ de l'installation, c'est à dire du départ du Disjoncteur de branchement jusqu'aux anciens porte-fusibles.
Cela passe par la création d'un nouveau tableau qui fera office de tableau général sous le DB afin de supprimer l'ensemble des câbles connectés directement en sortie du DB (envion 4 de différentes sections) puis par l'ajout d'interrupteurs différentiels + remplacement de tous porte-fusibles par des disjonteurs Phase + Neutre (puisque sur les porte-fusibles, il n'y a que la phase qui est coupée). De plus, je change les liaisons entre le futur tableau principal et les tableaux disvisionnaires par du câble RO2V 3G de 10 mm² (au moins, il y aura une terre dans toues les tableaux).
J'ai souci avec un interrupteur différentiel, il faudrait plutôt mettre un type A au lieu d'un AC car il y a une machine à laver le linge mais cette ligne est partagée avec d'autres équipements (éclairage, prises, ballon eau chaude). Est-ce génant ?
De plus, le choix du peigne m'inquiète un peu, j'ai l'impression que chez un même fabricant les peignes peuvent être incompatibles. Dans mon cas, le peigne SchneiderElectric (Ref Leroy Merlin 81990494) avec les disjoncteus différentiels (ref Leroy Merlin 63065030) et les autres disjonteurs (ref Leroy Merlin 81990541).
Je joins en PJ, un petit schéma, merci de votre indulgence, ce n'est pas le travail d'un Pro.
Si sur le fond, vous observez une anomalie ou que vous avez des suggestions, je suis preneur !!
Merci à tous.