Bonjour,
J'habite une petite maison de plain-pied, sa construction (hélas pas très soignée sans doute) remonte à 1985. Au départ, il y avait une baignoire, puis, j'ai fait mettre un bac à douche en 2012.
Je souhaite à présent changer ce bac en résine qui s'est fendu en plein milieu ! La personne qui l'a posé y avait mis des pieds (fournis sans doute avec le bac), peut-être pas assez nombreux, et deux d'entre eux ont lâché avec le temps, ont glissé et sont tombés. Nous ne nous en sommes pas aperçus immédiatement et ainsi, le bac, qui est rectangulaire, a fini par se fendre. J'ai pu remettre les pieds en place et j'ai collé provisoirement dessus un rectangle de plastique épais et du carrelage (mosaïque), ensemble qui ne doit pas, en théorie, laisser passer de l'eau. J'aimerais bien à présent enlever ce vieux bac et les carreaux, opter pour un bac en grès bien plus solide, que je pourrais poser sur du béton cellulaire, et en profiter pour surélever un peu l'ensemble. Il me reste à savoir quel type de colle employer. La colle à béton cellulaire fait-elle l'affaire ? Est-elle étanche ? Peut-on en mettre directement sur une chape en béton ?
L'autre ennui avec cette douche, c'est que les tuyaux d'alimentation en eau chaude et froide passent juste dessous et qu'en dépit de deux trappes grillagées qui laissent passer l'air, il y a souvent de l'eau rémanente (heureusement en petite quantité) à enlever sur la chape. Je suppose que cette eau provient uniquement de la condensation qui se crée autour des tuyaux d'alimentation en question, et non de la fissure... L'espace entre le bac à douche et la chape n'est que de quelques centimètres, juste de quoi passer de temps à autre une lampe de poche, une main et un tuyau d'aspirateur à eau... (L'ennuyeux, c'est qu'il faut se coucher par terre pour ce faire et qu'à mon âge, c'est devenu très pénible !) 😞 Il n'est pas très sain non plus d'avoir une partie de chape humide en permanence, cette humidité se communiquant à d'autres pièces. Sauriez-vous me dire comment je pourrais pallier définitivement ce défaut de condensation avant de mettre du béton cellulaire et éviter qu'il ait les "pieds" dans l'eau ?
Merci d'avance pour vos bons conseils !