Accueil / Forum d'entraide / bloc porte voilé/cintré
LeBrigolo
06/04/21-13:52

bloc porte voilé/cintré

Bonjour à tous,

J'ai installé un nouveau bloc porte accoustique isoplane "plénitude" (de chez LeroyMerlin) il y a deux semaines, dans une maison à rénover qui a plus de cent ans.

C'est une porte isophonique à -20DB
On a démoli l'ancien entourage, l'ancien bloc porte, puis on a mis un paquet de temps pour installer l'autre, afin qu'il soit totalement d'équerre, pas voilé, ni rien, Au millimètre près... c'était bon !

Ensuite, on a rebouché l'écart entre le mur et le cadre au map puis à l'enduit de rebouchage, et tout allait bien. on a retiré la porte, pour faire les finitions, et là, alors que depuis six mois qu'on est arrivé dans cette maison, l'hygrométrie y est à 50%, en deux jours, on est passé de 50% à 75% d'humidité, dehors comme dedans... Aujourd'hui, je remets la porte sur ses gonds et elle ne ferme plus : le cadre côté poignée est cintré !

Je donne quelques éléments supplémentaires :
-- le mur est une cloison en brique de béton cellulaire.
-- on a du démolir entre 5 et 7 centimètre de plâtre (ou map) avant d'arriver au béton celullaire de chaque côté, ce qui fait qu'on a trouvé qu'il y avait beaucoup à reboucher...?
-- On avait mis des tasseaux le temps que le MAP sèche, pour pas que ça bouge, mais au bout de quelques jours, j'ai enlevé les tasseaux, en pensant que c'était sec. je pense que la porte a vraiment bougé qu'entre hier et aujourd'hui.
-- on a vissé dans le mur trois vis d'un côté, deux au dessus, et seulement une en bas sur le portant qui a cintré, car il y a une gaine ICTA qui y passe et je n'ai pas voulu percer dedans.

J'ai donc plusieurs questions :
- Je suppose que c'est dû à l'humidité violente, avant la sèche complète du MAP.
- Je n'aurais peut-être pas dû mettre du map mais autre chose ?
- Il y a sur le côté cintré une gaine ICTA qui court le long. peut-elle véhiculer de l'humidité ? (si oui, de toute manière, je ne peux pas la bouger...)
- la solution que j'imagine, c'est creuser à nouveau le côté cintré, repérer la gaine, percer à côté pour récupérer le cintrage, et reboucher ensuite, en laissant des tasseaux au milieu jusqu'à la sèche complète... !

Le soucis, c'est qu'il me faut quelque chose de souple mais pas trop non plus afin d'éviter que la porte cintre en cas de hausse soudaine d'humidité... Je me suis peut-être mal informé, en utilisant du MAP en entourage du bloc ?

Merci de votre aide, et désolé d'avance si ce n'est pas clair...

Continuez d'explorer la communauté !