Bonjour.
Pour ceux que la chimie intéresse, voir (par exemple) là
http://fred.elie.free.fr/acide_acetique_et_bicarbonate_soude.pdf
.
Sinon
= OUI. Le vinaigre a son utilité dans le ménage. Son acidité, assez légère pour être sans danger pour l'utilisateur, attaque le calcaire et assainit les surfaces telles que carrelages -attention à la longue à l'étanchéïté des joints- les vitres ou autres plan de travail.
= OUI. Le bicarbonate de soude peut être utile dans le ménage. Posé sur une éponge humide, son grain fin remplace efficacement et sainement les récurants ménagers. Idéal pour nettoyer les plaques de cuisson sans les rayer.
= OUI. Utiliser du vinaigre séparément, APRES utilisation de bicarbonate de soude seul (surtout sur une surface non lisse) a un sens. La réaction chimique, en dégageant du gaz carbonique, crée un éffet mécanique qui éjecte les salissures et les résidus de bicarbonate des porosités de la surface à nettoyer. C'est un vrai plus.
.
MAIS NON
Mélanger, à priori, bicarbonate ET vinaigre pour créer un nettoyant n'a aucun sens : un fois le gaz carbonique -et son effet mécanique- rapidement envolé, le mélange est simplement composé d'eau salée (eau plus + acétate de sodium, sel sans aucun interêt ménager)
C'est une dérive du web qui a transformé une opération efficace
nettoyage au bicarbonate + élimination finale des traces au vinaigre
en un mélange parfaitement inutile. Faire le mélange à l'avance revient à faire un nettoyage ou une lessive à l'eau salée.
Absolument aucun intérêt.