Accueil / Forum d'entraide / Baisse de pression très lente sur une pompe de surface de
domino48
Premiers gestes 🧤
26/04/21-12:43

Baisse de pression très lente sur une pompe de surface de puits = pas de redémarrage...

Bonjour,

Je ne sais pas si le plus opportun serait de placer le sujet ici ou dans "plomberie"...

J'ai un problème récurrent (mais pas constant) avec une pompe de puits, de surface, à turbines, munie d'un système de redémarrage électronique, dont la pression ne semble pas réglable.

En effet, malgré de multiples vérifications et nettoyages, notamment de la crépine et du tuyau dans le puits, il arrive par périodes que la pression baisse très très lentement... et alors, arrivée au niveau critique de redémarrage (env 1.5 à 2 bars) , la pompe ne redémarre pas, et la pression baisse alors au minimum pour un arrêt total.

Par contre, si j'ai une fuite sur le système d'irrigation, et alors le + souvent la baisse est plus rapide, cela redémarre pour rétablir la pression... mais alors plusieurs fois par heure, ce qui n'est pas forcément bon pour la pompe?

J'ai l'impression (?) qu'il y a alors une course entre fuite éventuelle du haut sur le circuit d'arrosage, quand c'est le cas, qui provoque un redémarrage pour compenser, et une autre baisse de pression beaucoup plus lente qui, cette dernière, provoque l'arrêt de la pompe sans redémarrage.

Ce problème n'est pas constant, mais il revient périodiquement... or j'ai 1600m2 à irriguer (avec au moins 5 programmateurs) en période de manque d'eau.

Explication? Est-ce que de fines particules dans l'eau passant dans le filtre de la crépine pourraient provoquer le problème? Le puits est très ancien... Est-ce qu'une baisse de pression de la partie jardin ne serait pas, en général, suivie d'un démarrage de la pompe, à la différence d'une fuite de la partie "crépine, puits"?

Baisse de pression très lente sur une pompe de surface de puits = pas de redémarrage...
Continuez d'explorer la communauté !