Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de venir sur ce forum pour quelques conseils. Voilà mon soucis:
je souhaite aménager des combles. La pente du toit en faible (environ 20°) et les tuiles sont sales et vieilles. Du coup j’ai pas mal de fuite. Je compte essayer de nettoyer au mieux les tuiles et les traiter anti mousse et ajouter une peinture imperméabilisante. Que pensez vous de l’efficacité de ce type de peinture ?
Ensuite je dois isoler. Mon toit est composé comme décrit : tuile / liteaux / chevron / et c’est tout. Donc pas de sous toiture. Je comptais agrafer par dessous un film sous toiture entre les chevron mais j’ai cru comprendre que c’étais plutôt une mauvaise idée. Je me dis alors qu’il serait bien de mettre comme isolant entre les chevrons un truc qui ne s’altère pas s’il est mouillée vu qu’il me restera sûrement des fuites et qu’avec une pente de toit aussi faible il me faudrait une sous toiture. J’ai entendu parler d'un produit: le celit 4D qui pouvait se mettre entre les chevrons et faisait office de sous toiture aussi. Suite à des recherches sur le net j’ai vu aussi ce produit :
lien : www.steico.fr/produits.htm ...
c’est le steico therm qui m’intéresse vu qu’il a l’air résistant à l’eau et incompressible. Il semble pouvoir se mettre entre les chevrons d’après la fiche technique. C’est vendu sur idée maison.
Quelqu’un connaît il ce produit ou un équivalent ?
Enfin dernier problème : j’ai très peu de place sous plafond (je tiens pas debout). Mais vu le prix du m² en region parisienne, on aménage le moindre bout de grenier. Donc je ne peux pas me permettre de mettre 20 cm d’isolant. J4ai la place des chevrons soit 75mm et c’est tout. Donc pour l’instant je compte faire ça : mettre ce produit (steico therm) contre les liteaux en épaisseur de 60mm ce qui me laisse un lame d’air de l’épaisseur des liteaux entre les tuiles et ce produit et 75mm-60mm entre ce produit et le reste de l’isolation et pour ce reste je pense mettre de l’isolant mince qui fera office de pare vapeur en même temps ( ??? enfin j’espère votre avis la dessus ? trop étanche ?). ensuite je fais un contre lattage de 1.5cm d’épaisseur et je pose sois du lambris sois du plâtre. Donc pour résumer ça donnerait de l’extérieur vers l’intérieur:
Tuile / lame d’air d’épaisseur = liteaux / 60mm de steico therm faisant office de sous toiture aussi / lame d’air 1.5cm / isolant mince faisant office de pare vapeur aussi / lame d’air 1.5cm / lambris ou plâtre.
Qu’en pensez vous ?
J’espère avoir été un minimum clair et ne pas avoir poser trop de questions d’un coup. Merci d’avance pour vos conseils.