Accueil / Forum d'entraide / 3 vas et vient pour 1 lampe
BlankUser
14/05/20-17:47

3 vas et vient pour 1 lampe

Bonjour,

Je suis perdu, en voulant simplement changer un luminaire, j'en viens à une situation ubuesque.

Il s'agit d'une cage d'escalier avec 3 vas et viens à chaque entrée et une lumière.
J'ai malheureusement, été trop sur de moi et trop peu attentif pour regarder le branchement initial de la lampe si bien qu'elle ne marche plus.

J'ai tenté, tout d'abord, toutes les combinaisons possibles pour la lampe : bleu, jaune et noir, y compris avec des solutions à 2 fils même si initialement, 3 fils étaient branchés, 2 ensemble et 1 seul.

Ensuite, j'ai commencé à fouiller du coté de mes interrupteurs mais là, j'ai un peu trifouillé mais sans plus de peur de renouveler l'exploit de la lampe, si bien que j'ai tout remis dans l'état initial.

Vous vous en doutez, je ne comprends pas grand chose à l'électricité et je ne connais pas la nature de l'installation.

Info peut être importante, quand on appuie sur les interrupteurs, il y a un genre de Brrr qui se fait dans le grenier (j'ai été voir mais je ne vois rien, c'est probablement enfuis sous la laine de verre (c'est pour ça que je préfère passer ici avant avant de tout enlever).

2eme info peut être importante, il s'agit d'une maison que nous venons d'acquérir en Alsace des années 80. J'ai crus comprendre que la codification des couleurs était différente ou l'avait été.

Vous trouverez en pièce jointe un schéma de ce que j'ai testé et pu observer.

Je vous donne mes observations et serait heureux, d'une part, que ça marche, et d'autre part, de comprendre le fonctionnement.

Je vous remercie par avance !

Continuez d'explorer la communauté !