La charte d’utilisation

Cette charte définit les conditions de votre utilisation de la communauté Leroy Merlin ainsi que les principes généraux et éthiques qui les régissent. Si vous n'acceptez pas ces conditions ou si vous avez des questions concernant la communauté, contactez notre administrateur.

Modalités de participation

Pour vous permettre d'échanger, de partager vos expériences et connaissances et de vous entraider entre bricoleurs, jardiniers ou passionnés de l'aménagement, Leroy Merlin met à votre disposition sa communauté en ligne.

Elle regroupe :

  • Un forum d'entraide, "Le Forum"
  • Un wiki, "Le Wiki"
  • Une section de jeux et concours, "Concours & Idées"
  • Un blog, "Le Blog"
  • Un module de dépôt d'idées, "La Boîte à Idées"
  • Une galerie de réalisations, "La Galerie de Réalisations"

La participation à la Communauté est subordonnée à une inscription préalable gratuite pour l'ensemble des utilisateurs et à l'acceptation de la présente charte.

Cette inscription a pour but de vous attribuer un pseudonyme qui vous est personnel et exclusif, et de nous permettre de vous contacter en cas de problème : modération, perte du mot de passe... www.leroymerlin.fr s'engage à protéger vos données personnelles.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs réponses...).

Conditions d'utilisation de la Communauté Leroy Merlin

Notre objectif est de faire de la Communauté Leroy Merlin un espace de discussion libre et convivial. La présence de Leroy Merlin et de ses collaborateurs y est volontairement limitée aux forums « Satisfait, pas satisfait ? », "Echanges sur le Wiki", et "Echanges sur les Concours & Idées", à l'animation de divers concours et des échanges sur « La Boîtes à Idées » ainsi qu'à l'administration de la communauté.

En particulier, les réponses aux questions du forum d'entraide sont rédigées par des bricoleurs passionnés intervenant à titre personnel et bénévolement.

En y participant, vous intervenez comme garant de leur qualité, de leur pertinence et de leur fiabilité et acceptez notamment que :

  • Vous êtes seul responsable du contenu et de l'usage qui est fait de vos contributions (messages déposés)
  • Les contributions postées par vous peuvent être lues par tous gratuitement et quelles que soient les modalités de diffusion (Internet, presse, TV interactive...)
  • Tout ou partie de vos contributions peuvent être citées ou utilisées dans les différentes rubriques du site www.leroymerlin.fr
  • La pertinence des contributions, et notamment des conseils techniques donnés par un utilisateur à un autre utilisateur, ne peut être garantie par Leroy Merlin et ne peut engager sa responsabilité civile et pénale.
  • Les contributions postées peuvent être modérées en cas de non-respect de la Loi française et du respect d'autrui (voir ci-dessous).
  • Pour conserver la cohérence de l'ensemble du contenu, Leroy Merlin n'est pas en mesure de supprimer l'ensemble des interventions publiques d'un membre. Il est néanmoins possible d'anonymiser les messages d'un membres souhaitant quitter la communauté définitivement.
  • L'ensemble du contenu que vous proposez doit, bien entendu, respecter la présente charte en matière de vulgarité ou d'agressivité. Cela concerne le pseudo, les messages, l'avatar, la signature, les photos, les vidéos et liens partagés...
  • L'objectif principal étant d'aider les autres membres rencontrant un problème ou se posant une question, il convient d'être attentif aux points suivants :
    1. Pour le demandeur, essayer de détailler au maximum sa problématique et exploiter au mieux les capacités techniques du forum pour permettre d'aiguiller les autres membres vers la solution (photos, croquis...). Privilégier les questions précises aux interrogations trop vagues ou portant à confusion : dans l'ensemble, mieux vaut en expliquer trop que pas assez !
    2. Pour le répondant, ne pas surestimer sa capacité d'interprétation de la problématique du demandeur et ne pas hésiter à demander des précisions pour mieux appréhender la situation. De même, il est inutile de répéter une réponse déjà donnée par un autre membre dans le même fil de discussion si l'on n'a pas une autre méthode ou une précision supplémentaire à proposer.
    3. Pour tous, il est préférable de créer un nouveau sujet plutôt que poster une question sur un sujet déjà ancien.

La modération

Principes

La modération se situe à l'intersection entre la liberté d'expression, principe même du fonctionnement de la Communauté Leroy Merlin que nous souhaitons la plus ouverte possible, et le respect d'autrui et de la Loi française.

Afin de conserver la spontanéité du service, nous avons opté pour une modération "a posteriori" : vos messages sont publiés immédiatement et automatiquement. La modération éventuelle se fait après publication.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'avec ce type de modération, nous ne pouvons assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 19h, du lundi au vendredi), et que vous devrez donc veiller particulièrement à la qualité des messages en dehors de ces horaires, notamment les samedi, dimanche et les jours fériés.

Si la modération "a posteriori" devait poser de quelconques problèmes, nous pourrions être amenés à opter sans préavis pour une modération "a priori" : les messages ne seraient alors publiés qu'après validation et donc après un laps de temps de quelques heures à plusieurs jours (week-end et jours fériés).

Exemples

Ne sont pas souhaités dans la communauté et entreront dans le cadre de cette modération les messages et contenus suivants :

  • Toutes citations de coordonnées précises de professionnels oeuvrant dans le domaine de l'habitat (artisan, architecte...) ou de coordonnées de particuliers (respect de la vie privée).
  • Les messages visant uniquement au démarchage publicitaire.
  • Les conseils ou diagnostics relevant normalement d'une consultation d'expert professionnel (architecte, géomètre, bureau d'études...) pour des raisons tenant à la sécurité des biens et des personnes.
  • Les citations récurrentes de marques, de sites Internet, de services commerciaux pouvant être assimilés à de la publicité.
  • Tout propos à caractère injurieux, agressif ou vulgaire.
  • Les comportements identifiés comme perturbateurs sur un forum de discussion : hors sujet, réponses volontairement fausses, bombardement de messages...

(Liste non exhaustive et évolutive)

Mises en garde et bannissement

Un membre de la Communauté Leroy Merlin dont un message serait modéré recevra un message privé de la part d'un administrateur expliquant les raisons de la modération.

En cas de manquement mineur aux règles, une simple mise en garde sera prononcée.

En cas de répétition, un avertissement sera adressé.

En cas de manquements répétés ou de comportement inadéquat, un bannissement (verrouillage des commandes du membre) pourra être prononcé. Il peut être temporaire ou définitif selon la gravité des faits reprochés, à la discrétion des administrateurs.

L'ensemble de la Communauté « Selon Vous » sera informée en cas de bannissement temporaire ou définitif d'un ou de membres par le biais du forum « Charte et Modération ». Cet espace servira également de lien en cas de modification de la présente charte. Les utilisateurs sont invités à consulter régulièrement ce forum.

Les rangs des utilisateurs, le rôle des modérateurs

Le pseudonyme de chaque membre est écrit dans une couleur différente : noir, bleu, orange, violet ou vert. Chaque couleur, ainsi qu'un intitulé de « rang » permettent d'identifier plus facilement les membres.

Le système de classement est indicatif et n'a pas de valeur hiérarchique mais peut aider un lecteur à identifier un utilisateur très impliqué dans la communauté. Il est lié à différents paramètres : le nombre de messages postés, le nombre de compliments reçus, la durée d'inscription sur le forum... Leroy Merlin ne révèlera pas les critères à remplir pour changer de rang : à vous de le découvrir en participant, en sachant que la pertinence des messages compte plus que leur nombre !

Les modérateurs sont identifiés par leur pseudonyme écrit en vert. Il s'agit de membres bénévoles et non de collaborateurs de Leroy Merlin. Leur rôle consiste avant tout à animer et faire vivre la communauté. Leur implication au fil des années a conduit à leur fournir des droits supplémentaires comme le déplacement ou la désactivation temporaire de messages. Les actions définitives de modération sont ensuite de la responsabilité des administrateurs.

Les administrateurs sont identifiés par la présence d'un triangle vert à côté de leur pseudonyme. Ce sont eux qui décident en dernier ressort de supprimer ou non un message et de tout autre acte de modération.

Dispositions supplémentaires : Galerie de Réalisations

Étant axée avant tout sur la vidéo et la photo, cette partie de la Communauté Leroy Merlin sera source d'une vigilance particulière.

Les utilisateurs sont priés de veiller aux éléments suivants sur les photos diffusées :

  • Ne pas donner d'indication géographique précise.
  • Éviter les photos comprenant des visages reconnaissables, sauf avec l'accord exprès de la personne concernée.
  • Une mise en garde toute particulière est demandée pour les photos représentant des enfants.
  • Posséder les droits d'utilisation et de diffusion de la photo.

Leroy Merlin se réserve le droit de supprimer toute photo ne respectant pas la charte d'usage, sans préavis et s'engage à retirer toute image ne respectant pas les règles de droit à l'image ou de droits d'utilisation sur simple demande motivée.

Dispositions supplémentaires : La Boîte à Idées

La participation à la Boîte à Idées est réservée aux personnes majeures résidant en France.

Dans cette section de la communauté, vous avez la possibilité d'apporter :

  • Vos contributions à l’amélioration de votre expérience vécue en magasin ou sur le site internet www.leroymerlin.fr
  • Vos astuces de mises en œuvre des produits déjà commercialisés par Leroy Merlin
  • Vos suggestions de nouveaux produits.

L’objectif de La Boîte à Idées est de mettre en place un lieu d’échange et de partage des idées où chacun peut proposer une idée ou apporter des commentaires afin de compléter une idée déjà publiée.

Vos propositions prendront la forme d’un texte explicatif accompagné éventuellement de photos, croquis, documents et vidéos que vous posterez directement dans la Boîte à Idées

Dans un souci de bonne administration du site, Leroy Merlin s’autorise à déplacer une proposition qui ne serait pas postée au bon endroit ou à supprimer une proposition inappropriée ou publiée en double.

En postant une proposition, vous vous engagez à respecter certaines règles de communauté à savoir : le respect, la politesse et la courtoisie entre membres, la non divulgation d’éléments à caractère confidentiel, la protection des informations personnelles, la pertinence des post vis-à-vis de l’objet du site, le respect des règles en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle

La Boîte à Idées sera accessible en lecture à tout internaute sans inscription préalable sur le site www.leroymerlin.fr.

Vous certifiez être le titulaire de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur les propositions que vous publiez et garantissez Leroy Merlin contre tout recours de ce chef.

Dans l’hypothèse où Leroy Merlin souhaiterait développer ou commercialiser votre (vos) proposition(s), vous vous engagez à consentir à Leroy Merlin une cession de droits dont les modalités resteront à définir d’un commun accord et autorisez en tout état de cause Leroy Merlin à effectuer en son nom et pour son compte tout dépôt susceptible d’être réalisé en vue de la protection de la (des) proposition(s).

Le premier à avoir publié la proposition est considéré comme étant titulaire des droits sur cette proposition, la date et l’heure du post faisant foi.

Conditions Générales d'Utilisation de "Concours & Idées"

Leroy Merlin organise des concours gratuits et sans obligation d’achat sur le site Internet accessible à l’adresse suivante : www.leroymerlin.fr via la plateforme « Concours & Idées ».

Le concours est réservé aux personnes majeures résidant en France.

Des conditions particulières de participation pourront être ajoutées sur chaque descriptif de concours en fonction des thèmes.

Pour être sélectionné, le projet proposé doit respecter les contraintes décrites dans le descriptif accessible sur la page du concours.

En participant au concours, vous certifiez être le titulaire de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur vos projets et certifiez également qu'à votre connaissance leur diffusion n'enfreint pas les droits des tiers. Vous garantissez Leroy Merlin contre tout recours de ce chef.

Dans l’hypothèse où Leroy Merlin souhaiterait développer ou commercialiser votre (vos) projet(s), vous vous engagez à consentir à Leroy Merlin une cession de droits dont les modalités resteront à définir d’un commun accord et autorisez en tout état de cause Leroy Merlin à effectuer en son nom et pour son compte tout dépôt susceptible d’être réalisé en vue de la protection du (des) projet(s).

Dans ce cas, la société contactera directement l’auteur du projet afin de conclure une convention de cession totale de droits.

Les lots ou récompenses pour les gagnants du concours seront détaillés dans la présentation et le règlement propre à chaque concours.

Tous les participants au concours donnent d’ores et déjà l’autorisation à la société Leroy Merlin d’afficher leurs noms et leurs lots sur le site www.leroymerlin.fr et/ou sur la newsletter du site internet www.leroymerlin.fr.

Les gagnants seront ensuite contactés par mail par Leroy Merlin qui conviendra avec eux des modalités de remise de leur lot étant précisé que la présentation d’une pièce d’identité pourra être exigée.

Leroy Merlin ne pourra être tenu pour responsable si, pour des raisons indépendantes de sa volonté, le concours devait être en totalité ou partiellement reporté, modifié ou annulé.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06-01-78 (article 27), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Cas particulier : Forum « Satisfait ? Pas Satisfait ? »

Cet espace est volontairement mis à disposition des utilisateurs par Leroy Merlin dans le but de solutionner un éventuel problème rencontré avec un magasin ou le site www.leroymerlin.fr. Le membre est prié de noter qu'une réponse ne pourra être apportée qu'aux horaires classiques de bureau, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Afin de faciliter les recherches et d'apporter une réponse la plus complète et rapide possible, le demandeur est invité à renseigner un maximum d'informations dans son compte sur le site www.leroymerlin.fr (adresse et coordonnées, magasin de rattachement, numéro de Carte Maison...).

Cas particulier : Le Wiki

Leroy Merlin se réserve le droit de relire et valider toute contribution apportée au Wiki.

Limitations applicables au service par Leroy Merlin

Leroy Merlin n'est tenu que d'une obligation de moyen quant à la continuité du service. Nous ne garantissons pas que le service fonctionnera sans interruptions, suspensions ou fermetures et nous ne pourrons être tenus responsables des dommages liés à ces problèmes. Nous nous réservons le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente convention.