Forum SALLE DE BAINS

48487 sujets et 213403 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Participant
alexis80
Inscrit : ‎08-05-2007

evacuation salle de bain

Bonjour,
Je souhaite réaliser l'évacuation des eaux de ma salle de bain avec deux vasques sur un tuyau de 40 et une baignoire sur un autre tuyau de 40. Ces tuyaux rejoignes dix cm avant la fosse(tout à l'egout) le tuyau d'évacuation des WC.
Ma question est la suivante: dois je prévoir des té anti vide ou clapet anti retour pour ces évacuations? (mes WC ont déjà un évent)si oui, où les placer??
Quelle est la différence entre "té anti vide et clapet anti retour"??

Merci beaucoup pour votre aide!!

alexis80
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
tertov
Inscrit : ‎10-11-2006

Re: evacuation salle de bain

Bonsoir,

la pose d'un "anti vide" reste préconisée, mais vous pourrez le rajouter par la suite si besoin :lmwink:

L'anti vide remplace, un évent, une mise à l'air libre: ayez à l'esprit l'image de l'ampoule de médicament; tant que les deux pointes n'étaient pas cassées ou parfois sciées, l'écoulement du liquide était impossible :lmnot_talking:
Le clapet anti retour, est un élément de sécurité, il empêche toute remonté lors des refoulements (écoulement bouché, inondation, etc).

Concernant les deux tubes de 40 qui se rejoignent, il aurait été judicieux de passer en diamètre 50.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant
alexis80

Le t anti vide peut être rajouté après, comment peut on faire??
Participant
alexis80

De plus, le fait de ne pas être en 50 derrière les deux tuyaux de 40, est si génant??quel peut être l'inconvénient?
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

bjr

on constate avec les années, malgré la pente, l'emploi de produits non agressifs...... qu'il se dépose une couche de poils........réduisant la section de passage; pour un lavabo ce n'est pas trop catastrophique mais pour une baignoire et 150/200l d'eau à sortir cela joue en final sur le temps de vidange, en diminuant la vitesse de passage on augmente le phénomène de dépôt et un jour ça ne coule plus guère
perso mes collecteurs de regroupement partiel sont en 63 et quand on coupe 30 ans après pour une modif on trouve à minima 5mm dans le fond >> répartissez ce volume déposée dans un fond de tuyauterie de 40 et vous avez 1cm au fond pour le moins :lmgrin:
tertov

Le t anti vide peut être rajouté après, comment peut on faire??

Bonsoir,

il suffit de démonter le siphon de la vasque la plus éloignée, de couper le tube entre les deux vasques et d'insérer l'anti vide (c'est comme un "Té") il suffit de le coller dans le bon sens.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
tertov

De plus, le fait de ne pas être en 50 derrière les deux tuyaux de 40, est si génant??quel peut être l'inconvénient?

Re,

pour le peu de longueur ce n'est pas trop grave mais si la modification est simple à réaliser je vous la conseille vivement.

Le PVC, c'est pas top, ça raccroche toujours un peu au fond :lmnot_talking:

A bientôt