Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Rénovation de ma salle de bain

Répondre
Petit Nouveau
gluche
Inscrit le ‎02-04-2008

Rénovation de ma salle de bain

Bonjour,

Je prépare actuellement la rénovation complète de ma salle de bain. Je n'ai pas du tout les compétences pour faire l'ensemble des travaux par moi-même, Je tiens néanmoins à maîtriser mon projet. Il s'agit d'une salle de bain de 2,36m x 1,86m. Les travaux que je prévois sont les suivants:
- changement de la fenêtre pour un double vitrage
- installation d'une VMC (il n'y en a pas dans la maison, les fenêtres actuelles sont en simple vitrage) ou d'un aérateur.
- isolation du mur extérieur
- réfection du carrelage au sol
- réfection des murs (notamment dépose du carrelage)
- changement des sanitaires (et de leur emplacement)
- mise aux normes de l'installation électrique

Je vous joins des photos de la salle de bains actuellement pour que vous vous fassiez une idée.

Les évacuations d'eau se situent l'une au niveau du lavabo, l'autre au bout de la baignoire (côté mur extérieur).
Je souhaite placer la nouvelle baignoire (70cm de large), de dimensions plus réduites, contre le mur extérieur, en laissant un espace au bout pour installer, par la suite, des WC, avec un muret en carreaux de plâtre hydrofuge de 10 cm d'épaisseur, pour faire séparation. Le lavabo (modèle de 55 cm de largeur) trouvera sa place à côté de la baignoire (là où se trouve la baignoire actuelle). Cela implique de déplacer le radiateur, qui sera remplacé par un sèche-serviette, sur le mur où il y a la porte (il y a un radiateur de l'autre côté du mur, je suppose que ça doit être faisable. Je me demande si je dois prévoir un muret également contre le mur sur lequel s'appuiera le lavabo pour cacher les canalisations (quitte à réduire la longueur de la baignoire, nous ne sommes pas grands de toute façon, lol).

Mes questions sont les suivantes:
- Faut-il refaire le sol (dépose de l'ancien carrelage, réagréage et pose d'un nouveau carrelage je suppose) avant de doubler le mur? Faut-il carreler sous la baignoire? (Actuellement, ce n'est pas le cas.
- Quels panneaux isolants choisir et comment les installer? Je pensais le faire moi-même.
- 56cm de largeur suffisent-ils pour installer des WC?
- est-il possible de mettre des spots au plafond? Il y a un grenier aménageable au-dessus (et un plancher donc).
- La pose du carrelage mural se fait bien après l'installation des sanitaires?
- Quels autres aspects importants aurais-je négligés?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien apporter à la novice que je suis en la matière!
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
cloclo1404
Inscrit le ‎09-11-2006

Re: Rénovation de ma salle de bain

Bonjour,
Tout d'abord, nous demandons souvent des détails ou de développer un peu l'idée générale. Pour une débutante, je trouve que vous maîtrisez bien l'organisation et en bricolage, c'est primordial le reste suivant naturellement.
Un premier jet...

Mes questions sont les suivantes:
- Faut-il refaire le sol (dépose de l'ancien carrelage, réagréage et pose d'un nouveau carrelage je suppose) avant de doubler le mur? Faut-il carreler sous la baignoire?
(Actuellement, ce n'est pas le cas.
- Déposer l'ancien carrelage est mieux mais il est toujours possible de carreler au-dessus de l'ancien. Perso, je retire pour éviter des surcouches.Le carrelage du dessous de baignoire n'est pas obligatiore mais je le ferais ne seraitce qu'en cas de fuite même légère.

- Quels panneaux isolants choisir et comment les installer? Je pensais le faire moi-même.
- Pour le doublage du mur, utilisez du placo hydro (vert) ou du Fermacell. En isolant, des panneaux de polystyréne

- 56cm de largeur suffisent-ils pour installer des WC?
-Oui mais pas moins, il faut se caser !

- est-il possible de mettre des spots au plafond? Il y a un grenier aménageable au-dessus (et un plancher donc).
-Oui également et il y a des spots spéciaux pour les installations qui peuvent être recouverts par l'isolant du grenier ou dans le cas de plancher au-dessus, vous devez laisser un vide de 15cm pour l'aération des spots.

- La pose du carrelage mural se fait bien après l'installation des sanitaires?
-Tout dépend...Quelque fois, il est préférable de carreler avant certaines parties peu accessibles.

- Quels autres aspects importants aurais-je négligés?
-Comme dit, vous cernez le problème très bien mais il peut avoir d'autres idées qui viendront tout comme d'autres intervenants.

Cordialement.
Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

56cm c'est vraiment peu
et coté isolant je ne suis pas polystyrène
vmc ou mini extracteur, soit mais où sera l'entrée d'air indispensable à son fonctionnement, comment sera faite l'évacuation ?
Petit Nouveau
gluche
Inscrit le ‎02-04-2008

Merci de vos réponses.

Pour le carrelage au sol, je préfère aussi l'enlever, j'espère que ce ne sera pas trop fastidieux quand même. Mais c'est surtout l'ancrage en ciment de la baignoire qui risque de se montrer résistant. Je retiens qu'il est préférable de carreler sous la baignoire.

Pour le mur extérieur, il faut prévoir panneau isolant + placo hydrofuge. Pourquoi (pas) du polystyrène? Je vais regarder ce qu'est le Fermacell.

56 cm pour les toilettes, c'est vrai que c'est peu, la salle de bain est de toute façon petite! J'ai vraiment passé beaucoup de temps à réfléchir à l'aménagement en fonction de mon "cahier des charges" (même si ça ne se voit pas!). Je peux toujours réduire un peu la longueur de la baignoire... à voir.

La pose du carrelage mural se fera donc après l'installation des sanitaires, il y en aura moins qu'actuellement, pas de problème d'accessibilité.

Pour ce qui est de l'aération, je sais qu'il vaut y penser... et c'est tout ce que je sais. J'imaginais un aérateur sur le mur extérieur (c'est ce que nous avons dans la cuisine), mais à long terme, il me faudra envisager l'installation d'une VMC je suppose... Un point à creuser donc.

Je rajoute une question. Je souhaite installer un radiateur sèche-serviette mixte. Ayant eu en location l'expérience d'un modèle peu performant, je me demande si vous auriez une marque à me conseiller, il y a tellement de modèles... et une telle fourchette de prix.

Merci encore de vos éclairages!
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
cloclo1404
Inscrit le ‎09-11-2006

Bonsoir,

- Pour retirer le carrelage au sol, un bon burin plat et une massette devraient suffire. Pensez à vous protéger des éclats (lunettes, gants, manches longues). Attaquez le carrelage à plat en espérant qu'il ne soit pas trop collé. L'ancrage de la baignoire ne résistera pas non plus! Etant donné la petite surface, le travail ne devrait pas être trop pénible et vous avez raison de carreler tout le sol.

- Pour l'isolation, vous ne pouvez pas avoir de trop grandes épaisseurs raison pour laquelle je vous ai parlé de polystyréne mais je n'en suis pas fada.

- Ca se voit que vous avez retourné dans tous les sens pour trouver la disons...moins mauvaise solution. J'avais aussi une petite salle de bains à refaire en totalité et pas évident!
Quant à réduire la longueur de la baignoire, essayez de voie en placant des modèles en carton plus réalistes qu'une mesure.

- Vous allez donc carreler APRES la pose des sanitaires. Dans ce cas, pas trop de canalisations en apparent? Raison pour laquelle je vous proposais de carreler avant.

- La VMC reste en suspens. Un extracteur serait un bon compromis comme le dit macbibouil et lors d'une discussion, nous avions découvert avoir le même sèche-serviettes mixte Acova qui nous donne entière satisfaction. Il n'est pas bon marché mais solide dans le temps.
Voilà pour l'instant et si vous avez d'autres demandes, pas à hésiter!
Bien cordialement.
Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Petit Nouveau
gluche
Inscrit le ‎02-04-2008

Bonsoir,

Je vous remercie de vos conseils qui m'aident bien à la préparation de mon projet. Je dois encore attendre que le changement de fenêtre soit fait avant de me lancer vraiment. A ce moment-là, j'aurais sans doute des questions plus précises...

Cordialement.