Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Réalisation d'un plan de travail

Répondre
Débutant
Doumé34
Inscrit le ‎06-12-2006

Réalisation d'un plan de travail

Bonjour,

Je souhaite construire un plan de travail pour poser deux vasques sur toute la largeur de ma salle de bains (192). J’aimerai éviter la construction de jambage. Les trois cloisons sont en placo standard.
Ma solution : j’envisage de fixer des rails placo tout autour du plan de travail, et poser sur ces rails des plaques de siporex (épaisseur 7 ou 10).
Le rail frontal sera encastré et collé au map dans les cloisons de droite et de gauche. Les rails côté droit et gauche seront vissés et encastrés (collés au map) dans la cloison du fond. Le rail du fond sera vissé et encastré (collé au map) dans les cloisons des côtés. Les plaques de siporex seront vissées sur les rails, encastrées tout autour dans les cloisons et
collées au map. Le frontal sera aussi réalisé en morceaux de plaques de siporex vissés et collés.
Ci-joint un petit schéma explicatif (le gris représente les rails placo).
Que pensez-vous de ma solution ? Est-elle réalisable ? Quelle épaisseur
prendre pour les plaques de siporex (7 ou 10) ? Merci d’avance pour tous vos commentaires

Doumé
125966_1_plansdb.bmp
Veuillez utiliser du texte brut.
Petit Nouveau
aureli22
Inscrit le ‎13-11-2006

Re: Réalisation d'un plan de travail

Bonjour,

Pour info quel materiaux utilises tu en guise de plan de travail pour qu'il soit suffisement resistant à l'eau?
Merci,
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
cloclo1404
Inscrit le ‎09-11-2006

Bonjour,
Bien détaillé, Il n'y a plus qu'à suivre le mode d'emploi ! Etant donné que c'est de la fabrication maison, quelques pros vont peût-ètre intervenir mais je ne suis que bricoleur...Mon avis : le placo est standard. Ne pensez-vous pas que faire supporter la charge du siporex + vasques + eau à un placo est suffisante? Je pense au panneau vertical. N'est'il pas possible de renforcer celui là? Pour le frontal, je suis perplexe le poids et les deux ouvertures pour les vasques vont fragiliser l'ensemble. A ce niveau, je plaçerais un profilé acier(et peut être aussi sur le pourtour) Sinon, pour reprendre la pub " Tout est possible, tout est réalisable" L'épaisseur ? J'aime faire solide alors...Bon, autre chose, pourquoi vous voulez le faire en siporex? Pourquoi pas un panneau à carreler? Ca simplifierait la pose. Voilà quelques commentaires...pas des critiques ! Qu'en pensez-vous?
Cordialement.

A l'attention de d'aureli22 : On n'a rien d'autre à faire ?? Il est terminé ce carrelage pour s'intéresser à un autre projet ?? hi!hi!hi!
Cordialement. et bon courage.
Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
eveaix
Inscrit le ‎07-01-2006

Bonjour à tous,
D'accord avec Claude (que je salue au passage)
Pourquoi pas simplement un aggloméré de bois hydrofuge posé sur tasseaux et éventuellement un peu encastré comme prévu pour les rails ?
J'ai toujours fait mes plans de travail ainsi, sans problème.
Par contre, ils n'avaient jamais une portée de 192 (100 maxi).
Mais toutes sortes de renforts sont possibles (profilés alu, équerres sur mur du fond...) et ça a l'avantage de la simplicité.
Cordialement.
Bien cordialement. Eve. http://poubelle-la-vie.over-blog.com/tag/Vivre%20autour%20des%20poubelles/
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
cloclo1404
Inscrit le ‎09-11-2006

Bonsoir,
Une petite ajoute : j'ai posé récemment un plan de travail de 3,20m. et 38mm d'épaisseur chez ma fille qui voulait intégrer quatre machines dessous plus evier double. J'ai bien sûr renforcé l'appui au sol par des profilés verticaux et le pourtour par les mêmes mais horizontaux. Sans imposer, avec celà, pas de problèmes. Maintenant, je vous pose la question : Est-ce que celà vous aide?
Cordialement.
Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.