Rechercher dans les forums

Agrandissement salle de bain avec déplacement de l...

Répondre
Petit Nouveau
Borny
Inscrit le ‎27-10-2013

Agrandissement salle de bain avec déplacement de la baignoire

Bonjour,

Nous avons acheté un appartement couvrant novembre et nous souhaiterions modifier la salle de bain.

Celle-ci fait environ 1,80 * 1,70 m et nous souhaiterions l'agrandir d'environ 1 m de large (soit environ +1,70 m²), de "profiter" de cet agrandissement pour y mettre une baignoire un peu plus grande.

Voici un extrait du plan de l'appartement, les "murs" en vert modélisent l'agrandissement.

salle de bain.png

A la place de l'actuelle baignoire, nous conserverons les arrivées d'eau notamment pour y placer un lave-linge.

Néanmoins, il y a quelques problèmes qui se posent :

- 1 sous l'actuelle baignoire se trouve la nourrice des radiateurs (côté bas de l'image), dont le radiateur de la salle de bain (à gauche de la porte) ;

- 2 il faudra déplacer ce radiateur puisque le mur va sauter, mais les tuyaux d'alimentation de ce radiateur et de celui de la chambre CH1 passent dans le sol à partir de la nourrice sous la baignoire ;

- 3 les arrivées d'eau chaude et froide sont sous la baignoire (côté haut du schéma), et il faudrait acheminer des arrivées à la nouvelle baignoire.

- 4 concernant l'évacuation à ajouter, cela pose aussi un problème (que l'on déplace ou non la baignoire puisqu'il en faudra une pour le lave-linge).

- 5 enfin, le sol sous la baignoire est environ 10-15 cm plus bas que le sol de la salle de bain, donc une "mise à niveau" pourrait être nécéssaire...

Voici ce que je vois comme solution :

- 1 pour la nourrice, on pourrait faire une sortie de coffret permettant d'y acceder en cas de problème.

- 2-3-4-5 : pour résoudre ces problèmes, j'imagine surelever le sol de 4 à 8 cm  afin de faire passer aisément les arrivées, de même compte tenu du gain de hauteur, on pourrait solutionner le problème 1 par une trappe permettant d'accéder à la nourrice.

- cela solutionne aussi le problème de l'alimentation actuelle du radiateur à "supprimer".

Solution de réhaussement :

-> 4 cm de hauteur permettrait de faire passer les arrivées.

-> 8 cm permettrait de faire passer l'évacuation avec la pente nécéssaire.

Néanmoins, on pourrait faire passer l'évacuation près du mur de l'actuel lavabo au niveau du sol (et donc avoir un réhaussement plus faible), cette évacuation rejoindrait l'actuelle évacuation.

Voici un petit schéma pour modéliser le projet (sans le lave-linge) :

salle de bain.png

Ma question est donc de savoir comment on peut effectuer ce réhaussement.

J'ai pensé à la solution utilisée pour faire une douche italienne avec des panneaux de polystyrène expancé type Lux Elements ou WEDI de 10 mm d'épaisseur le tout surelevé avec des tasseau de 3 cm tous les 20 à 30 cm. Une carrelage sera posé par dessus tout ça (soit un réhaussement total de 4,5-5 cm).

Néanmoins est-ce que cela se fait ? Enfin, est-ce "dans les règles de l'art" ?

N'y a-t-il pas de "risque" que le sol sonne creux ?

Du placo hydrofuge ou du contreplaqué peut-il faire l'affaire ? -> surement moins cher que le Lux Elements ou WEDI.

Une question en plus : comme je l'ai indiqué au début, les alimentations du radiateurs de la chambre CH1 passent sous le sol. Lorsque nous poseront les rails des nouvelles cloisons, comment être sûr que nous ne seront pas en train de percer les tuyaux ... ?

Cela fait beaucoup de question et je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter.

Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
eveaix
Inscrit le ‎07-01-2006

Re : Agrandissement salle de bain avec déplacement de la baignoire

Bonjour,

Description très complète à un point près :

De quoi est fait votre sol actuel ?

10 mm de Wedi ne constituent pas un sol.
 Pas assez résistant et de plus peu adapté à vos problèmes de trappe;

Bien cordialement. Eve. http://poubelle-la-vie.over-blog.com/tag/Vivre%20autour%20des%20poubelles/
Petit Nouveau
Borny
Inscrit le ‎27-10-2013

Le sol actuel est en béton armé (résidence construite en 1999), je ne m'y connais pas trop en "langage" du batiment, mais grosso-modo, il y a :

- le plancher en béton armé ;

- au dessus de celui-ci, une couche de 5 à 10 cm permet de faire passer les tuyauteries (radiateurs), mais probablement les cables éléctriques aussi ;

- le sol est recouvert de carreaux en lino.

Petit Nouveau
BornyL
Inscrit le ‎26-07-2014

Bonjour,

Je m'interroge toujours sur la manière de procéder pour sur-élever mon sol.

- Je vois principalement la solution de sur-élever le sol avec des poutres/bastaing/chevron d'environ 10/12 cm d'épaisseur avec un plancher en OSB 3 par dessus. Il me faudra faire une trappe d'accès en OSB/carrelé/jointé au niveau de la machine à laver (là où sont les arrivées et évacuations) et au niveau des nourrices pour la chauffage.

- une autre alternative que je vois serait d'utiliser des carreaux de bétons cellulaire de 60 x 60 cm sur 5 cm d'épaisseur ainsi que des petites briques (taille ~ 22 x 11 x 5 cm) : avec les briques, on forme des "poutres" sur lesquelles viendront se poser les plaques de bétons cellulaire. Un peu à la manière des planchers en poutre + hourdis. Au moins on évite le problème du bois qui n'aime pas l'humidité et le côté son creux qu'il pourrait y avoir, mais pour accéder aux branchements je ne vois pas trop comment faire ça simplement... Et surtout, plus dur de faire un plancher bien plat...

Bref une mauvaise idée.

Donc, comment faire proprement un plancher surelevé de 12/15 cm avec des poutres et plaques d'OSB ? Le tout devant être carrelé...

macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

plutôt que de bricoler avec des briques et du sipo, je conserverais l'idée du plancher osb en prenant l'osb4; ensuite un complexe d'étanchéité à l'eau sous carrelage, posé soigneusement >> remontées, angles et pour contrer l'effet caisse de résonnance, combler avec des granulés isolants

une MàL dans la salle de bain, protection électrique adaptée en tête de ligne

Petit Nouveau
BornyL
Inscrit le ‎26-07-2014

Ok, ça me semble également mieux.

Sachant que la pièce fera - grosso modo - 2,80 x 1,60 m, je pense donc poser les "solives" dans le sens de la longueur et tous les 40 cm, soit 5 solives, avec deux solives perpendiculaires de chaque côté (pour faire un cadre).

J'appelle ces poutres solives car sur un plancher c'est le nom des "planches" de l'on utilise (je ne vous apprends rien), mais je partirai sur des poutres de 10x10 cm ou 12x12 cm, soit au final 30 cm de vide entre deux "solives".

D'après ce site, l'OSB 4 en 15 mm me semble largement suffisant, 300 DaN soit près de 300 Kg par m², sachant qu'il s'agira d'une baignoire d'angle, de 1,00 x 1,60 m (donc il faudrait dépasser les 450 Kg pour commencer à atteindre les limites du sol) et que je placerai des chutes de poutre sous le plancher au niveau des pieds de la baignoire.

(Je n'ai pas fini mon raisonnement pour le moment, je dois partir).

macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

même si l'osb eb 15 accepte la charge, il manifeste malgré tout une certaine flexibilité et pour le faible écart de prix, je ne descend jamais en dessoous de 18 afin d'avoir un fond sans déformation même minime ;  en cas de pose de carrelage je passe en 22 pour éviter la micro fissuration dans les joints, un peu de ceinture et bretelles cela ne fait pas de mal

Petit Nouveau
BornyL
Inscrit le ‎26-07-2014

[ modifié ]

Oui en effet, mieux vaut plus que pas assez (enfin, faut pas non plus en mettre trop), mais si dans cinq ans on se rencontre que l'on a fait une bourde...

Je verrai donc entre 18 et 22 compte tenu de l'entraxe que je ferai. Si je comprends bien la doc de Kronoply p.5 (http://www.cilc.fr/uploads/files/Fiche_Technique_OSB_27.pdf), avec un entraxe de 50, on peut supporter plus de 400 Kg/m² avec du 12mm, alors avec du 22 et un entraxe de 40 cm....

Auriez-vous un conseil concernant où je pourrai en acheter sur Nantes ? Je vois que LM, Casto, Brico Dépot, Mr Bricolage... N'en vendent pas. Ah, je viens de trouver Gedimat, le prix n'est pas indiqué, mais bon ça doit se tenir avec l'OSB3, donc en comptant du 15/20 €/m², on arrivera à max 80 € pour l'OSB, donc ça va. Les poutres nous couterons bien plus cher..

Edit : en prenant compte de vos conseils et de la doc de l'OSB, je partirai donc plutôt sur de l'OSB 22, mais en mettant une poutre de moins, mais idem, sous les pieds de la baignoire et sous la machine à laver cela sera renforcé.

Petit Nouveau
BornyL
Inscrit le ‎26-07-2014

Bonjour,

Concernant la structure qui supportera le plancher, au lieu d'utiliser des poutres de 100x100 ou 120x120 (la hauteur dependra de l'endroit par lequel nous ferons passer l'évacuation), j'utiliserai plutôt des chevrons de 70x50 en doublant leur hauteur :

Schéma avec poutres :

Solivages 1.png

Schéma deux épaisseur de chevron de 50x70 mm :

Solivages 2.png

-> sous le quadrillage "violet" se trouve donc cinq de chevron "vert", dans l'axe vertical.

Cela me semble plus facile à solidariser. Les zones ou l'on ne voit pas de chevron violet sont pour le passage des alimentations.

Question : dois-je fixer la structure au sol ou simplement la poser, elle ne risque pas de s'envoluer de toute façon... Et le bois étant un matériaux vivant, il ne sera pas contraint par le sol...

Pour l'évacuation de la baignoire, j'hésite entre la faire passer dans la sur-élevation ou non...

Sachant que côté pente, je vais être limité -> soit la hauteur sous la structure doit être de 12 cm au mini (pour une hauteur totale d'environ 15,5-16 cm -> en comptant 22 mm d'OSB + les épaisseurs d'étanchéité + colle + carrelage...). pour avoir une pente mini d'environ 2 cm pour ~3 m de tuyau d'évacuation qui sera très difficile d'accès et quasi impossible à remplacer en cas de problème
Sinon, je la fait passer sur ce plancher ce qui me laisse beaucoup de marge pour la pente. Je partirai surement sur cette option.

Ce sera une bonne chose de faite lorsque ce sera fait.

macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

plutôt que de superposer des chevrons qui n'auront pas la même cote d'épaisseur, prenez du 63 x 150 >> l'idéal quand on fait ce genre de manip est d'avoir une raboteuse afin d'avoir des bois d'égale hauteur  >> on peut déjà travailler avec une scie sur table et une bonne lame carbure pour être au mm près

les charges données sur les abaques sont valables en chjarges réparties , dans une salle de bain on est plus en ponctuel et perso je structure pour une valeur de charge répartie de l'ordre de 450 à 500 kg, par flemme de calculer exactement au points d'appuis car travailler avec des exposants 3/2 dans une formule tarabiscotée ( par rapport à celle de la charge répartie ) demande à passer par les logs et j'ai passé l'âge de jouer, cela fait une bonne décennie que j'ai dit que j'allais la mettre dans le micro avec les autres mais je n'ai jamais trouvé le temps, on y pense à un moment, on ne le fait pas et on oublie jusqu'au besoin suivant

Petit Nouveau
BornyL
Inscrit le ‎26-07-2014

Ok, néanmoins deux points :

- je souhaiterai limiter la hauteur du tout a un max de 15 cm, ou pas beaucoup plus (donc poutre de 100x100mm ou 120x120, ou quelque chose dans les 100-120mm d'épaisseur).

- ensuite, il faut prendre en compte que la structure sera posée ou fixée sur le sol, le "solivage" supportera donc le plancher OSB et transfera le poids supporté sous l'ensemble de la structure et non pas uniquement sur les extrémités des "solives" comme dans le cas d'un plancher d'étage.

Concernant le revetement du sol, on va en parler avec ma conjointe, mais nous partirons peut-être plutôt sur un parquet, bambou, ipé... à voir.

Petit Nouveau
BornyL
Inscrit le ‎26-07-2014

Je recherche des vendeurs d'OSB4 sur la région nantaise. Rien chez Point P, Gedimat... Les GSB classiques (LM, Casto, Mr Brico...). Je ne trouve pas non plus de grossiste sur le net (j'en ai trouvé un, Sinbpla, mais il ne semble pas vendre aux particuliers)

Auriez-vous des adresses ?

C'est tout de même étrange que ce soit si difficile à trouver alors que l'on fait de plus en plus de maison en bois...