Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

sol pas droit

Répondre
Petit Nouveau
PolluXelec
Inscrit le ‎11-01-2008

sol pas droit

Bonjour
Je voudrais installer un sol stratifié à l'étage mais le sol n'est pas droit. Je joins des photos. Il ya des dalles OSB mais apparemment avec l'age elles se sont enfoncées au centre
Avec la règle à maçon, je remarque un dénivellé d'un ou deux cm maximum.
Que faire pour avoir un sol bien droit?
IMG_0170.JPG
IMG_0167.JPG
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re: sol pas droit

Bonjour

Effectivement 2 cm , c'est beaucoup trop,
Je crois que l'idéal est de ne pas dépasser 2 mm avec 1 règle de 1 M, et 5 mm avec une règle de 2 M
Que tes OSB soient enfoncés avec le temps, ,c'est une chose, mais sont-ils stables lorsque tu marche dessus ? Ne font-il pas trop ressort, et la jointure est-elle stable ?

Si c'est acceptable , tu aurais donc jusqu'à 20 mm à ragréer au centre.

je te suggère un produit tel que WEBER.NIV DUR ;, avec le primaire adéquat pour panneaux bois ( catalogue WEBER BROUTIN).
C'est un ragréage de sol fibré autolissant, adapté en rénovation.

Solution WEBER pour ton cas :
http://www.weber-broutin.fr/Servlet/Redirector;jsessionid=LQGf2qyb2zVnpfSyLCCMqLC35D2vTWQtTR6JPyN8dG...

Son avis et utilisation CSTB
http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS12-M/AM031371_V1.pdf

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
PolluXelec
Inscrit le ‎11-01-2008

Merci pour cette réponse
Oui il me semble que ça ne bouge pas trop lorsqu'on marche dessus. En fait la meilleure solution serait de remplacer les plaques OSB? Mais dans ce cas il faudrait aussi crouler les murs en platre de l'étage?
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

RE

Que le centre des plaques s'enfonce un peu, c'est normal.

par contre, il faut que les jointures soient stables, sinon votre couche isolante sous le sol synthétique va être endomagée, et le raggréage non plus

Mais de ce que j'ai compris, il suffit d'en mettre dans les cuvettes au ce,ntre des plaques.
Celà atténuera fortement les creux vus avec une règle.

Cordialement.
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr
l'état de surface me parait singulier pour de l'OSB, de plus c'est une pose avec l'art d'utiliser les chutes, si les emboitements ont été mal collé à l'origine les dalles ont du bougées
a t on accès sous le plancher pour connaître le solivage
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr
l'état de surface me parait singulier pour de l'OSB, de plus c'est une pose avec l'art d'utiliser les chutes, si les emboitements ont été mal collé à l'origine les dalles ont du bougées
a t on accès sous le plancher pour connaître le solivage
Petit Nouveau
PolluXelec
Inscrit le ‎11-01-2008

Voilà une photo du solivage. La maison fait 10m et il y a un mur de refend au milieu. En observant bien les dalles , je pense qu'elles se sont soulevées aux jointures.
Merci pour vios réponses.
solives.jpg
Petit Nouveau
PolluXelec
Inscrit le ‎11-01-2008

quelques précisions

Bonsoir
Quelques précisions concernant mon problèmes. Vos remarques sont les bienvenues. Merci
La maison est de 1987.
le sol de l'étage est constitué de dalles agglomérées rainurées bouvetées de 25 mm
d'épaisseur reposant sur des solives espacées de 45 voire 50 cm. Chaque solive
fait 35mm d'épaisseur, hauteur de 200mm. La maison est un cube de 10m d'arete.
Il y a un mur de refend au milieu.
Les cloisons à l'étage sont en carreaux de platre de 50mm d'épaisseur. Ces carreaux
reposent sur les dalles agglo.
les joints des dalles agglo ne reposent pas tous sur les solives.Si on appuie sur ces jointures,
ça bouge un peu.
Le sol n'est pas droit: il y a 4 ou 5 mm de dénivellé à quelques endroits, et j'ai l'impression qu'une
solive est enfoncée de 1 cm par rapport aux autres au milieu de la pièce, un peu comme si la coupe du
sol était en forme de lettre "v".

Je veux installer un sol stratifié à l'étage et j'ai besoin de conseils pour mener ça à bien:
-1ere solution: je mets un primaire d'accrochage sur l'agglo et un ragréage fibré pour lisser le sol. Dans un
magasin GSB, on m'a dit que ce serait trop lourd surtout pour des solives espacées de 50 cm.
-2ieme solution: je dévisse mes dalles agglo (mais je casse mes cloisons alors??) et je coupe les dalles pour qu'elles
terminent juste sur les solives.
-3ieme solution: je place une épaisseur de sous-couche plus importante dans les creux pour avoir un sol à peu près droit.
Est-ce faisable?
-4ieme solution: je pose des lambourdes sur les dalles agglo perpendiculairement aux solives et je pose mon sol stratifié
dessus. ça me parait compliqué à réaliser.
-5ieme solution: j'oublie le sol strat et je pose un lino sur un sol pas droit.

Pouvez-vous m'aider? merci!!
Petit Nouveau
zoukero62
Inscrit le ‎15-04-2008

Re: quelques précisions

bonjour
j'ai eu le meme probleme dans la maison que je venais d'acheter l'etage été en v a cause des poutres qui etait quasiment pourri a un bout est cintré au milieu /8 cm/
la meilleur solution est de remettre a niveau les poutres en callant les dalles est en mettant les jointures en appuie sur les poutres.
voila si ca peu aider.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

Re: quelques précisions

bsr
il y a fort à parier que la cause du dénivellé est la pose directe des carreaux de platre en direct sans semelle de répartition d'effort et le poids des carreaux en eux m^me
du 35/200 espacement 500, on ne doit pas pouvoir charger énormément, demain soir en rentrant vais vérifier
je ne vois pas de solution miracle sans casser un minimum
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr
je n'avais pas oublié ma promesse mais impossible de se connecter depuis hier
si ce que vous dites est la réalité à savoir solivettes de 35 x 200 espacées de 450/500mm avec une portée de 5m - maison de 10m avec refend au milieu -; il est normal que le plancher fasse la sinusoîde
avec une telle portée et cet espacement, cette section de bois admet 62kg au m2 uniformément réparti, hors les cloisons ( et qui y a t il d'autre sur ce plancher ) amènent des charges ponctuelles que cette ossature supporte mal
on dirait que ce sont des combles non aménageables qui aurait été aménagés !! n'y a t il pas des fissures à certaines liaisons plafond dessous/ cloisons inférieures ?
pour avoir qqchose de correct cela sous entendrait la dépose cloisons et plancher, renforcement des solivettes, nouveau plancher et cloisons légères , pas du carreau de platre, une cloison de 1m x 2.5 pèse la bagatelle de 128kg, ce qui ramenée à la section du carreau fait > à 2.5t/m2