Rechercher dans les forums

renovation fenetre

Répondre
Petit Nouveau
brikolo
Inscrit le ‎24-11-2004

renovation fenetre

bonjour tout le monde,
Je voudrais poser des fenetres de renovation pvc dans une maison phenix de 1976 en conservant les dormants qui sont en metal. Est-ce raisonnable de vouloir le faire moi même? Dois-je m'attendre à des problèmes particuliers?
merci
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant Prometteur
NOSTRA
Inscrit le ‎05-01-2005

Re: renovation fenetre

Bonsoir.

J'ai fait construire vers 1975, un Phénix de 6 pièces.
Les dormants sont en tôle d'acier relativement rigide mais de faible épaisseur tout de même.

Les problèmes que vous pourriez rencontrés se trouvent, je crois, au niveau des mécanismes de fermetures.

Vous pouvez le faire vous même en faisant réaliser vos fenêtres par un pro qui prendra la responsabilité de la prise des mesures.

Ceci dit, en imaginant que vous mettiez du double vitrage, vous ne réglerait pas le phènomène de "pont thermique" généré par le chassis métallique.

Cordialement.
Petit Nouveau
brikolo
Inscrit le ‎24-11-2004

bonsoir,
merci pour les précisions. En fait je voudrais améliorer l'isolation thermique en mettant du double vitrage. Quelle serait la meilleure solution ?
merci d'avance
Participant Prometteur
NOSTRA
Inscrit le ‎05-01-2005

Bonsoir.

Tout d'abord, pardon pour les horribles fautes d'orthographe, j'ai vraiment taper sans faire attention au texte!!

J'ai bien compris que vous vouliez améliorer votre isolation thermique en plaçant des doubles vitrages.

A priori, je ne vois pas de gros problème mécanique. Les chassis sont assez robustes pour supporter de telles fenêtres.

Placez des ouvrants munis de doubles vitrages de type RENOVATION en PVC.

Par contre, ce que j'avais réalisé sur mon phenix, c'est que j'avais, sur les conseils du CSTB, placé des billes de verre expansé de 6mm de diamètre (ISOVER SAINT GOBAIN) dans le vide qui se trouve entre les plaques de béton extérieures et le placo de l'intérieur.

L'amélioration de l'isolation a été flagrante!

Pour placer ces billes de verre sous les appuis de fenêtres, j'avais réalisé une ouverture de 60 mm avec une fraise, gardé la découpe qui a ensuite été resoudée à l'étain.

Cordialement.

Petit Nouveau
CAMARONES
Inscrit le ‎16-07-2006

Bonjour et bravo pour vos travaux !
Vu votre expérience, j'aurais une question car je viens d'acheter une vieille maison de ville années 30 que je fais rénover (n'ayant pas les aptitudes) mais qui était habitée récemment. Pour des questions de budget je ne change pas les fenêtres qui sont dailleurs relativement récentes... En revanche je fais doubler les murs pour isoler. Je me demande donc comment ça se passe autour des cadres de fenêtres, puisque le placo épaissira le mur d'environ 5 cm, la fenêtre sera donc "enfoncée" de cette même épaisseur, faut-il poser le placo jusqu'au cadre (on ne peut alors ouvrir la fenêtre qu'à 90°), l'arrêter avant (mais il y a alors un "trou" donc pont thermique..... Comment ça se passe ?
Merci de votre réponse !