Rechercher dans les forums

quel produit pour rénover toiture en fibrociment

Répondre
Petit Nouveau
bennnn1709
Inscrit le ‎10-06-2008

quel produit pour rénover toiture en fibrociment

Bonjour à tous

Voilà mon cas, j'ai une toiture en fibrociment qui n'a jamais été traitée. La toiture est bien recouverte de mousse. Il devient urgent de traiter. La maison a 26 ans. Bref, je consulte des professionnels pour ce chantier comprenant ;
- un nettoyage à la pompe haute pression
- un démoussage
- un traitement

J'ai d'un côté une entreprise qui me propose une solution type Technichem au pistolet pour traiter mon toit et une autre qui me propose une application au pinceau d'un produit type résine plastifiante (j'ai pas plus de références que ça), avec des différences de prix non négligeables.

Ce que je vois le plus autour de moi, c'est cette peinture à base de résine. Mais, j'avoue ne pas réussir à savoir vers quelle prestation s'orienter...

La société solution Technichem me dit également que son produit encapsulerait l'amiante du fibro-ciment, ce qui serait reconnu dans les diagnostics des maisons individuelles.

Au bout d'un moment, moi tous ces discours je m'y perds.

Par avance, merci du conseil et de l'avis
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re: quel produit pour rénover toiture en fibrociment

Bonjour

Sujet fort difficile, car trés règlementé aujourd'hui.

Qu'elles soient "plastifiées" ou non, tes "tôles" seront toujours classées pareil lors d'un diagnostic, et avec les mêmes contraintes en cas de dépose.
Ce type d'amiante ne nécessite aucun travaux de désamiantage tant que les tôles sont en service sur le toît.

A ma connaissance, le nettoyage "bruital" au karcher est interdit .... il faut être équipé, et récupérer l'eau de lavage , car contenant des fibles . C'est ce qui m'avait été expliqué.

par contre, un démoussage au pulvérisateur basse pression ne me semble pas interdit ..
Et effectivement, il existe des peintures et sous-couches ( même chez LM) qui peuvent faire l'afffaire. Mais celà ne va pas rénover des tôles qui commencent à devenir poreuses ....ça améliorera leur étanchéité, et prolongera un peu leur durée de vie.
Mais comme toute toiture ( tuile, ardoise, ...), il faudra bien la refaire un jour ......

J'ai eu ce problème pour des garages, et j'ai opté pour un simple démoussagze au pulvérisateur, afin d'éviter l'apparition de mousses qui contribuent à des infiltrations d'eau au niveau des jointures.

Voilà ma maigre contribution à ce problème

Cordialement
Un travail bien pr?par? est d?j? ? moiti? r?alis? .....
Petit Nouveau
bennnn1709
Inscrit le ‎10-06-2008

Merci pour cette réponse,

En fait, ce sont des ardoise en fibrociment. Côté nettoyage haute pression, il faut que je vérifie. Il n'est pas impossible que ce soit de la basse pression proposée. J'ai sans doute commis un abus de langage.

Je ne m'attends pas à ce que cela rénove la toiture bien évidemment. Mais, j'ai l'intention de revendre la maison l'année prochaine. Et avec les mousses et l'aspect blanchi , ça le fait moyen.

Par contre, pour le coup -et tant qu'à faire, essayer de faire bien- je m'interroge réellement sur ces 2 solutions. Y'en a t'il une qui soit plus pérenne ou plus recommandée ?
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Tout dépend de l'état des ardoises.
j'ai peur qu'un simple délmoussage laisse toujouyrs apparaître toutes les oréoles de mousse,
il faudrait t'en enquérir ( dépend du type de produit, et de la méthode , et bien sûr de l'état). Que peuvent-il te garantir.

quand à la seconde métode, c'est sûr, meilleur aspect ... peut-être même trop artificiel pour des ardoises. A toi aussi de juger l'affaire sur le plan financier : cout / plus value maison.

Cordialement
tertov
Inscrit le ‎10-11-2006

Bonsoir,

Bob921 a raison, je partage ses écrits. Un toit en produit amiante, sera toujours reconnu comme étant tel, peu importe sa teinte ou son aspect.
Seules solutions, laisser en l'état, le futur propriétaire sera averti, ou alors changer l'ensemble du revêtement et vendre avec une toiture neuve.
Pas évident, la décision vous revient.

A+
Tous probl?me a une solution, le r?soudre dans l'esprit avant tout, la finalit? en d?coule.
Petit Nouveau
bennnn1709
Inscrit le ‎10-06-2008

Ouaip

Merci pour vos réponses. Après vérification, c'était bien du nettoyage basse pression.
Je ne sais pas si j'ai été très clair. En fait les 2 solutions comprennent un démoussage. La différence se situe dans le produit de traitement d'étanchéité (qui colore les ardoises en même temps) entre résine et produit aqueux.. Je voulais juste savoir si comme le disait le couvreur (solution technichem) son produit (qui "encapsule" selon ses dires) permet une classifiaction plus avantageuse de la toiture lors du diagnostic.

D'après vos dires, et de ce que l'on me dit de droite et de gauche, j'ai de plus en plus la sensation que c'était du barratin commercial;

Encore merci
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Oui, je pense ....

d'ailleurs, vous pouvez lui demander quel serait la mention du PV sans son traitement, et après son traitement .. ,
et lui demaander s'il peut s'y engager par écrit , et demander un contrôle officiel après traiitement pour clore le problème ... vous verrez bien sa réponse ( sous-entendu un reliquat assez important ne serait versé qu'après le résultat du PV )... et vous serez fixé..
Cordialement
Petit Nouveau
bennnn1709
Inscrit le ‎10-06-2008

Je pense que cela aurait pu être amusant.

En fait, j'ai appelé un diagnostiqueur amiante qui m'a confirmé qu'aucun traitement ne changeait le problème. Comme il dit ;
- Y'a t'il de l'amiante OUI ou NON ?
Si OUI, le toit est-il en mauvais état OUI ou NON ? (les ardoises s'effritent-elles?)

Et s'il faut changer une toiture en fibro-ciment amiantée, quel que soit le traitement préventif que vous aurez effectué, les précautions et les contraintes de traitement seront les mêmes.

Quant à une évolution de la réglementation qui imposerait bientôt de faire les travaux de désamiantage avant de vendre une maison. Par chez nous, en Bretagne, il ya plus de 50% des maisons (estimation toute personnelle du diagnostiqueur) qui ont des toits en fibro-ciments amiantés, vous imaginez si on devait imposer ces travaux avant vente la hausse des prix...

Bref, je ne sais pas si mon autre artisan est mieux que mon vendeur d'encapsulage. Mais au moins son discours est plus neutre.

Je vous tiendrais au courant du chantier...

Merci à tous