Rechercher dans les forums

doublage BA13 + laine de verre autour d'un fenetre...

Répondre
Petit Nouveau
vwbus
Inscrit le ‎26-03-2007

doublage BA13 + laine de verre autour d'un fenetre + radiateur

Bonjour,

Je suis actuellement en train de refaire l'isolation d'une chambre.
Elle etait doublé avec du placo+polystirene approxiamativement autour du radiateur qui se trouve sous la fenetre. (tuyau encastré dans le placo)

Je souhaite refaire ca "propre" avec des rails+montant +laine deverre +ba13 seulement voila:

Comment faire pour "encastrer" mon radiateur proprement?

avez vousd es photos de ce type de réalisation?

merci
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

Re: doublage BA13 + laine de verre autour d'un fenetre + radiateur

Bjr,

Ce que je peut dire c'est que tout dépend de la nature des tuyaux, car tous les tuyaux ne s'encastrent pas dans un mur et encore moins les radiateurs !!... la circulation d'air devant rester total autour de celui-ci ou peut-être n'ai-je pas très bien compris la question!!...

@+
Prendre à coeur les affaires d'autrui ne veut pas dire y mettre son nez!
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Bonjour, :lmwink:
Pour continuer dans le même état d'esprit que mon ami DD :lmblushing: je diras qu'il faut éviter d'encastrer entre 2 murs un radiateur car il va perdre de son efficacité. Vous allez chauffer la niche que vous allez lui faire et pas la maison.
Regardez autour de vous, il existe des caches radiateurs dans les appartements et ils sont tous aérés par des grilles devant et sur les côtés. Pourquoi à votre avis ???
Je pense que c'est pour que la chaleur puisse mieux se dissiper du radiateur et monter dans la pièce non ??? :lmwink:
Petit Nouveau
vwbus
Inscrit le ‎26-03-2007

Merci de vos reponses.

Quand je dis "encastrer", c'est sur les cotés, pas devant.

En d'autre terme, comment fait on pour isoler un mur ou se trouve fixé un radiateur?

merci
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

On dépose le radiateur, on isole et si nécessaire on rallonge les tubes pour mettre le radiateur devant l'isolation. :lmwink:
Petit Nouveau
vwbus
Inscrit le ‎26-03-2007

ok, pour y avoir pensé, j'ai eu des doutes sur la résistance du placo au poids du radiateur...

a mmoins quil existe un systeme de fixation adapté?
andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

Re bonsoir,

Ca me rassure quelque peu si (un pro) salut à toi freddy, confirme et amplifie mes dires.

La convection naturelle est un phénomène de la mécanique des fluides, qui se produit lorsqu'une zone change de température et qu'elle se déplace alors verticalement sous l'effet de la poussée d'Archimède. Le changement de température d'un fluide influe en effet sur sa masse volumique, qui se trouve modifiée par rapport à la masse volumique du fluide environnant. De tels déplacement s'appellent des mouvements de convection. Ils sont à l'origine de certains phénomènes océanographiques (courants marins), météorologiques (orages), géologiques (remontées de magma) par exemple.

Et oui ça parait pas comme ça!... :lmlaughing: :lmlaughing: :lmlaughing:

@+
andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

Quel est le poids du ou des radiateurs? il est certain et préférable que des radiateurs classiques en fonte reposent sur des pieds.
Petit Nouveau
vwbus
Inscrit le ‎26-03-2007

Merci pour ce charmant cours de physique... je suis allé assez longtemps a l'ecole pour connaitre ce type de phénomène... :lmwink:

Je ne cherche pas a encastrer completement mon radiateur, juste isoler autour (sur les cotés) Pour préserver les accraches solidement encré dans le mur.

C'es un radiateur en acier, (pas fonte) assez ancien et assez lourd: difficilement manipulable a vide.. alors une fois plein d'eau... on peut y ajouter facilement + de 15 kgs (pour andré: masse volumique de l'eau = 1 kg/dm3, 1 dm3=1litre, j'ai vidé environ 3/4 bassines (excuses moi de l'aspect non scientifique de cette mesure) d'approximativement 5L...)

Bref Comment fait on pour isolé maison avec un chauffage ancien?

:lmwink: :lmwink:
Passionné du Forum
freddyelec
Inscrit le ‎22-07-2005

Ou vous posez des pieds au sol pour le radiateur si il est lourd ou alors vous allez avant de poser le doublage mettre en place une fixation qui sera prise sur le mur de la façade (mur en dur) il faudra bien sur préparez les nouvelles fixations avant le doublage pour éviter de faire du gruyère avec le BA13 et ainsi casser l'isolation.
Salut DD :lmcool: beau temps hein ...??? J'ai mis les lunettes de soleil aujourd'hui :lmlaughing: :lmlaughing:
andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

Milles escuses à vwbus pour avoir apporté tant de précisions sur le phénomène de la convection naturelle, moi par contre je n'ai pas été à l'école très longtemps, je ne suis pas intello mais simple manuel, c'est pour cela que je ne fait qu'un tout petit peu dans le bricolage sur les forums car je ne suis bon à rien d'autre! :lmlaughing: :lmlaughing: :lmlaughing:

Bref! pour faire de l'isolation dans une maison avec chauffage "central" existant (il faut être précis) la réponse a été donnée par freddy dans l'un de ces post précédent et même que mon petit cerveau à tout compris! :lmlaughing: :lmlaughing: :lmlaughing:

Allez, bye et bon courage pour les travaux.

@+