Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Réalisation plancher : fixation madriers sur mur ?

Répondre
Participant
c.thorel
Inscrit le ‎18-05-2007

Réalisation plancher : fixation madriers sur mur ?

Bonjour,

Je dois réaliser le plancher entre l'étage et le grenier de ma maison;

J'ai prévu de mettre des madriers de 163x75 tous les 40 cm. Dun coté ces madriers vont reposés sur un mur mais de l'autre je n'ai qu'un mur de refend en brique.

QUelles est la meilleur solution pour fixer ces madriers ?

- Sabots fixés sur les briques ?
- Madrier fixer au mur et sabots sur ce dernier ?

Merci de votre aide
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
tertov
Inscrit le ‎10-11-2006

Re: Réalisation plancher : fixation madriers sur mur ?

Bonjour,

de ce que je sais, un mur de refend permet de soutenir les madriers dans votre cas. Pas à les maintenir. Êtes vois certain d'etre dans ce cas de figure?

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant
c.thorel
Inscrit le ‎18-05-2007

Bonjour,

de ce que je sais, un mur de refend permet de soutenir les madriers dans votre cas. Pas à les maintenir. Êtes vois certain d'etre dans ce cas de figure?

A bientôt

Merci de votre réponse,

Vous etes le premier à me parler de la difference entre les forums ou j'ai posé la question !!!

Donc j'ai une maison qui date de 1948 et a part que le mur de refend est un mur en brique de 20 cm d'épaisseur, prévu pour aménager un étage (qui n'a jamais était réalisé) je n'ai aucune information.

Est-ce un gros risque de les installés en maintien, sachant que je ne vais pas mettre un jacuzzi au grenier :lmwink:

Merci de votre aide
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

le mur de refend est en briques de 20cm d'épaisseur
à la limite les madriers vont le maintenir en tête :lmwink: :lmwink: , trêve de balivernes, c'est structurellement solide et vous n'allez pas exercer une poussée en tête que ce mur ne puisse reprendre

pourquoi d'un coté vous pouvez poser sur le mur et pas sur celui ci, il y a un écart important dans l'élévation en tête

un petit croquis que l'on puisse regarder cela ou une photo
tertov
Inscrit le ‎10-11-2006

Bonsoir,

perso je reste m"fiant, car si effectivement le mur de refend est considéré comme porteur, il a souvent été réalisé pour de simples séparation à l'intérieur des maisons pour créer des couloirs ou autres cage d'escalier.

Il y en a un chez moi, je n'y touche pas et il sert juste de support central.
Un petit schéma est plus sûr.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant
c.thorel
Inscrit le ‎18-05-2007

Voila le mur en question, les chambres vont se situées de part et d'autre du mur en brique ou se trouve le carton philips !

Je vous précise que les "trous" dans le mur, sans doute prévu pour venir "emboiter" les madriers sont trop bas. En effet mon fils mesure près de 2 m. et un plafond à 2.3 m ca un peu court .
Participant
c.thorel
Inscrit le ‎18-05-2007

J'avais oublié l'image
LostFile_JPG_299087395.jpg
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

c'est un bon mur de refend
2 solutions
soit le solivage est raboté et tous les bois à m^me hauteur >> muralière de soutien prise avec des M12 traversant avec rondelles d'appui en tole de 5 de l'autre coté, un peu de chimique dans le trou en balançant la tige
soit c'est pas raboté et copte tenu des écarts de 5mm sur les bois bruts >> sabots unitaires scellés chimiquement
tertov
Inscrit le ‎10-11-2006

Bonjour,

idem pour moi, il monte jusqu'au toit et semble bien assemblé. C'est du solide, vous pouvez vous appuyez dessus.
Concernant les trous, vous pouvez les boucher à l'aide de briques en suivant la construction, puis en réaliser d'autres ou bien vous utilisez la méthode de Mac.

A bientôt
Futur Champion
bricolive
Inscrit le ‎25-09-2009

...
Bricoleur amateur
Participant
c.thorel
Inscrit le ‎18-05-2007

Bonjour,

J'ai prévu de mettre des madriers de 163x75 tous les 40 cm.

A moins d'avoir raté quelque chose, la portée des solives n'est pas indiquée. Or elle semble importante sur la photo. Est-ce que 163x75 convient ?

D'autre part, l'entraxe se calcule en fonction de ce que vous allez mettre sur vos solives. Si c'est du panneau bois (OSB, particules, ...), toutes les petites rives des panneaux doivent reposer sur les solives. L'entraxe est donc un sous multiple de la longueur utile des panneaux.

Cordialement.

Ah oui j'avais pas pensé au sous multiple afin de ne pas avoir de découpe de l'osb, merci :lmwink:

LA portée est de 3.75, c'est bon pour le 163x75 ?
Futur Champion
bricolive
Inscrit le ‎25-09-2009

...
Bricoleur amateur
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

quelle est cette section 75 x 163

il existe du 175 en 63 mais cette section est faible
je serais partisan du 75/200 - je prend 72/195 qui est souvent la section des bois quand il ont séchés mais en fonction des lieux cette section n'est pas partout présente et est parfois + chère que le 225 plus courant, c'est la section des pannes en charpente
de ce fait on peut espacer les poutres
quand aux assemblages des plaques je n'y prête plus guère attention, si je suis entre 2 poutres, je renforce voila tout
Futur Champion
bricolive
Inscrit le ‎25-09-2009

...
Bricoleur amateur
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

certes mais un renfort avec une planche de 28mm d'épaisseur, 250mm de large, 90cm de long collé à la colle Paratan et avec des vis de 5/50 cela équivaut à un supportage du couple RL et il n'est pas interdit de mettre un étrésillon au milieu de la jonction
Futur Champion
bricolive
Inscrit le ‎25-09-2009

bjr,

Je n'ai pas dit que ça ne tiendrait pas, mais comme le solivage est à faire, le mettre au bon entraxe et s'éviter les renforts me paraissait plus logique..., en plus d'être aux normes.
Bref, navré pour cette intervention de ma part, que j'ai retirée.

Bons travaux c.thorel :lmwink:
Bricoleur amateur
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

il ne fallait pas la retirer , elle avait sa place dans la discussion
mais depuis que je fais du plancher je n'ai jamais réussi à trouver une adéquation entre la longueur de la pièce, celle des plaques et l'entraxe des poutres
je fixe 2 bois de 50 en latéral, j'enlève 100mm et x fois l'épaisseur des poutres pour trouver l'entraxe réel de pose - en étant dans l'entraxe max - ce qui est primordial, e,suite je balance mes plaques de 2507mm, quand j'arrive au mur d'en face je coupe et la chute redémarre la ligne suivante
il faut dire que je suis rarement avec du 18, le 22 est moins souple - normal - et comme je surdimensionne les bois pour les m^mes raisons je suis assez à l'aise
Futur Champion
bricolive
Inscrit le ‎25-09-2009

Ah oui, je comprends ce que tu veux dire Mac.
Pour les planchers que j'ai fait, les solives n'étaient pas apparentes dans la pièce du dessous, donc j'ai préféré avoir le bon entraxe par rapport à mes panneaux et les 2 dernières solives plus rapprochées.

Bonne soirée.
Bricoleur amateur
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

j'ai le même nombre de solives mais également réparties de toute façon comme il faut décaler les joints entre bande cela devient compliqué sans pertes
et le joint ne doit pas être dans le vide, il ne l'est pas reposant sur une planche solide prise largement sur les cotés et avec la colle paratan ce sont les fibres du bois qui lâchent quand on veut démonter, jamais le plan de joint
Futur Champion
bricolive
Inscrit le ‎25-09-2009

Re

C'est vrai que j'ai eu un peu de perte sur les panneaux avec la pose en décalé.
En tout cas je note le nom de la colle :lmwink: , trouvable en réseau pro j'imagine.

Cordialement.
Bricoleur amateur
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

ça dépend maintenant
passe l'info en MP