Rechercher dans les forums

Pose d'un plancher bois sur poutres métal existant...

Répondre
Petit Nouveau
joetto
Inscrit le ‎06-01-2013

Pose d'un plancher bois sur poutres métal existantes

Bonjour,

Je rénove actuellement mon appartement.

Nous avons déposé le parquet existant afin d'isoler le plancher. Il s'agit d'un plancher type "parisien" composé de poutres métal entre lesquelles se trouvent des augets en plâtre. Nous ne souhaitons pas faire porter le nouveau plancher directement sur les augets existants, du coup, nous voulons poser des tasseaux perpendiculairement aux poutres métal afin d'y visser des plaques d'OSB pour poser ensuite de l'isolant rigide et le nouveau parquet.

Ma question est la suivante:

Est-il indispensable de fixer les tasseaux bois sur les poutres métalliques pour éviter les grincements du futur plancher? si oui, quel moyen de fixation puis-je utiliser? Puis-je visser le bois dans l'aile des poutres existantes avec des vis auto-perforantes?

Merci d'avance,

J.

Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re : Pose d'un plancher bois sur poutres métal existantes

Bonjour

Pourrais-tu mettre une photo de ce plancher déposé montrant les IPN et les augets de platre ...

Le parquet n'était-il pas posé sur des solives elles-même maintenues par des ogets ....

Tu veux mettre des tasseaux ( quelle dimension ) , espacés de combien, ... et espacement des IPN ?

Des vis auto-perforantes dans les IPN ... bien du courage , et surtoit pas , par principe.

in fine, peut-tu faire un plan de ce que tu veux faire ... , de l'IPN au revetement final ....

ainsi qu'avant, avec le parquet existant.

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

et pourquoi pas directement un osb épais directement sur les poutrelles avec interposition de bandes résilients >> phaltex

Petit Nouveau
joetto
Inscrit le ‎06-01-2013

Bonsoir;
je n'ai pas encore de photo sous la main mais le principe est exactement le schéma que tu trouveras ci-joint (schéma du bas). Le parquet était en effet posé sur des augets également mais ils ont été supprimés pour pouvoir ajouter une épaisseur d'isolant rigide.

Les IPN sont espacés d'environ 70cm. Je voudrais poser des tasseaux tous les 50cm environs. les tasseaux feront environ 3cm d'épaisseur. Sur ces tasseaux, je voudrais poser un OSB 3 de 22mm puis de la fibre de bois rigide avec tasseaux et un parquet cloué.

Je pensais poser simplement les tasseaux sur les poutres métal mais je crains qu'un jeu ne se crée et que cela provoque des grincements... du coup, je me demandais comment les fixer ensemble... la difficulté, c'est que les poutres métal ne sont pas d'aplomb et qu'il faut du coup que je mette des cales sous les tasseaux pour mettre l'OSB à niveau.

auget.jpg
Petit Nouveau
joetto
Inscrit le ‎06-01-2013

Je pensais mettre les tasseaux pour remplacer les augets en plâtre sur lesquels reposait le parquet afin que les charges soient réparties de la même manière qu'avant sur les poutres métaliques

Super Contributeur Vétéran
jiimy
Inscrit le ‎06-11-2009

bonjour

pour eviter tout grincement il est "indispensable" de saigner les tasseaux c'est a dire donner un coup de scie sur environs 2.5cm de l'epaisseur du tasseau si celui ci fait 3 cm

il faudra bien entendu que ces saigner se trouve a chaque fois au niveau des IPN de plus vous pourrez rattraper les difference de hauteur des IPN en callant entre les tasseau et l'IPN

ensuite il est possible et sans danger de coller grace au colle a parquets en cartouche type sykaflex les tasseau car une fois saignés ils peuvent travailler sans risque de se soulever

comme vous souhaitez poser un parquets cloué (ce qui est valable pour un collé egalement) il serait preferable de poser un agglo (ma preference a moi) ou osb avec rainure et languette en bref assamble 4 face de facon a ce que les panneaux ne s'enfonce pas la ou il n'y a pas de lamourdes car sinon attention les grincement et cela peut creer des faiblesses vu la difference de prix je pense que ca vaut pas le coup de prendre le risque

amusez vous bien ; )

bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Pourquoi mettre des dessins qui peuvent induite en erreur ...

Fais nous une coupe de ton sol dans l'état abcien, avec le parquet ,

puis dans l'état actuel avec tes"ogets enlevés "???? et la pose de ton isolant ...

ce setra tellement p=lus clair ..

et ensuite ton projet que tu nous soumets ..

Au-dessous des IPN, qu'y a-til  comme plafond pour l'étage inférieur ? (est-ce chez toi )?

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....