Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Ouverture dans un mur en moellons

Répondre
Petit Nouveau
Rolapin
Inscrit le ‎05-08-2005

Ouverture dans un mur en moellons

Bonjour !
J'aimerai ouvrir une porte dans un mur en moëllons d'environ 50cm, c'est un mur de façade large de 6m et haut de 6m au faitage, la porte se trouverait sous la poutre du faîtage (Je vais faire un petit dessin, je ne sais pas si je suis clair...)
Ma question est de combien de large et haut au max je peut faire mon ouverture, je voulais mettre une poutre pour le linteau, comment dois-je m'y prendre ?

Merci beaucoup pour votre coup de main !!!
111030_1_porte.bmp
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant
Walligator
Inscrit le ‎26-08-2003

Re: Ouverture dans un mur en moellons

Bonjour,

Avec un mur de 50 cm c'est encore facile. Je suppose que les moellons ne sont pas des pierres mais bien des blocs de béton.

Dans ce cas il faut creuser la moitié du mur et placer un linteau. Bien cimenté le linteau pour qu'il supporte le poids du mur. Attendre une semaine et faire de mêm avec l'autre moitié. C'est la technique que j'ai utilisée.

Dans le cas de pierre il sera impératif de reprendre le mur tous les mètres max. en faisant des trous dans le mur, y placer des des supports qui seront soutenus par des étais. Ce système reprndra le poid du mur la temps qu'on y place les linteaux. Après rejointoyage et attente de min une semaine on peut enlever les étais et reboucher les trous.
111189_1_IM000137.JPG
Petit Nouveau
Rolapin
Inscrit le ‎05-08-2005

Merci Walligator mais mon mur est bien en pierre. Donc je suis obligé de faire des trous au dessus de mon linteau pour soutenir le haut du mur, de faire le linteau et d'enlever le reste...
Pour mon linteau j'ai une poutre qui fait l'épaisseur du mur, toi tu ouvres en deux fois, est-ce que je peut le faire en une seule fois pour y mettre ma poutre ?
De combien elle doit reposer de chaque côté pour être tranquille ?
Participant
Walligator
Inscrit le ‎26-08-2003

Bonjour,

En faisant des trous c'est possible en une seule fois car les supports placés tous le mètres vont reprndre tout le poids de la construction. Attention ceci est un travail délicat.
Le linteau doit reposer au min de 30 cm. Avec un mur de pierre je prndrais 50cm pour être certain;
Petit Nouveau
Rolapin
Inscrit le ‎05-08-2005

50 cms ok !
Je vais me lancer la semaine prochaine. Merci du coup de main.