Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Aménager et isoler mon sous sol semi enterré...

Répondre
Débutant
willezard
Inscrit le ‎01-03-2013
Solution approuvée

Aménager et isoler mon sous sol semi enterré...

[ modifié ]

Bonjour, merci de me lire et de répondre à ma demande, tous les conseils seront bienvenus.

Je possède 35 m2 en sous sol que je souhaite aménager en pièce à vivre.

En premier lieu, changer la fenêtre, on s'en occupe.

A propos de l'isolation du sol et plafond. Est-ce indispensable ? Ne l'est-ce pas davantage pour le sol dans la mesure ou c'est une autre pièce à vivre au dessus ? En fait, je pense que l'isolation pourrait être profitable à la pièce située au dessus, dans la mesure seulement ou la dalle ne fait pas pont thermique. D'un autre côté, une isolation de plafond permet de limiter le bruit... quel matériau privilégier dans ce cas ?

De toute façon, il faut réaliser un plafond pour la pièce à vivre. Alors, enduit/crépi projeté, polystyrène en plaques ou plafond suspendu (Plaques de plâtre sur montants fixés sur des tiges filetés, plutôt que suspentes hourdis béton -lesquelles sont chères!- et ne sont pas, dit-on, simples d'emploi?).

Ma préférence va vers le plafond suspendu dans la mesure où, sous-sol oblige, par endroits le plafond est chargé de tuyaux en tous genres et il faudra coffrer.

Pour information, l'espace dont je dispose est limité à 2m19 avec un passage de tuyau jusqu'à 1m95.

Concernant l'isolation des murs en périphérie (surtout côté fenêtre, le mur est semi enterré – complètement à droite et fenêtre au ras du sol à gauche), je pense à une isolation en laine montée sur rails.

Les autres murs donnent soi sur la partie déjà habitée, soit dans la terre. Des panneaux 10+20 me semblent suffisant. Non ?

Il reste une cloison à réaliser à l'autre extrémité, afin d'isoler le projet du garage. Je pensais à du béton cellulaire (plus facile pour « colmater » avec du mortier les trous en haut de cloison dus aux tuyaux et gaines électriques)

Enfin, dans mon projet, il y a une buanderie, avec une machine qui tourne en heures creuses, soit le soir, juste à côté d'une chambre. Que peut-on préconiser comme isolant phonique ?

D'avance, merci pour votre intérêt et vos réponses.

photo 1.JPG
photo 2.JPG
photo3.JPG
photo 4.jpg
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

Re : Aménager et isoler mon sous sol semi enterré...

bsr

assez rapiodement

sol oui pour le confort de la pièce future

plafond idem mais en contre partie les frigories issues du pont thermique de dalle ne diffuseront plus que vers le sol de l'étage >> sensation de froid supérieure; ne pas isoler vous expose à des moississures de condensation dans les coins hauts du plafonds

murs comme ils communiquent avec l'extérieur, même donnant sur des pièces habitées, il serait bon de les isolés normalement pour les mêmes motifs que précedemment

Futur Champion
JEF62830
Inscrit le ‎26-02-2013

macbidouil a écrit :

bsr

assez rapiodement

sol oui pour le confort de la pièce future

plafond idem mais en contre partie les frigories issues du pont thermique de dalle ne diffuseront plus que vers le sol de l'étage >> sensation de froid supérieure; ne pas isoler vous expose à des moississures de condensation dans les coins hauts du plafonds

murs comme ils communiquent avec l'extérieur, même donnant sur des pièces habitées, il serait bon de les isolés normalement pour les mêmes motifs que précedemment

Bjr

donc pour l'isolant c'es fait!

Pour de ce qui est du phonique il faudrai faire des cloison placostyle a double peau c'est a dire 2plaque de platre l'une sur l'autre, et de la laine de roche au millieu.

cordialement

mon métier? expertise diagnostique et résolution des problèmes et des sav dans le btp. En manque de pertinence!!!!
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

j'avais oublié la ptie phonique

je ne suis pas placo, je lui préfère le fermacell, un isolant phonique entre 2 plaques de fermacell cela donne un cloison sourde

Futur Champion
JEF62830
Inscrit le ‎26-02-2013

On utilise le Fermacell pour les chambres froide il me semble?

Accoustique au top mais paroi aspect froide et garde trés bien le froid ou le chaud

mon métier? expertise diagnostique et résolution des problèmes et des sav dans le btp. En manque de pertinence!!!!
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

le fermacell en 18 et 25mm est très utilisé par une chaine de magasin >> emblème tête avec cornes "