Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

surpresseur

Répondre
Débutant
oliver22
Inscrit le ‎18-07-2009

surpresseur

bonjour je viens d acheter un surpresseur flotec cuve 50 litres du roy merlin j ai voulu l installer mon puits ce trouve a 5 m de profondeur et 20 m de distance et des que je remplis le corps de pompe ca commence a bien marcher mais on voit que dans le tuyaux d aspirations il ya un peut d air et l eau ne monte plus la pompe ne serait pas assez forte?
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Passionné du Forum
pat38.5
Inscrit le ‎31-03-2008

Re: surpresseur

bonsoir .vous avez un clapet -crépine qui devrait se trouver au bout des 5mètres,vous vérifiez .salutation
pat38.5
Inscrit le ‎31-03-2008

re bonsoir regardé si vous n avez pas une prise d air sur l'aspiration ,du haut des 5mètres jusqu'au surpresseur (c est a dire sur les 20mètres) qu'elle est la différence de niveau? salutation
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Mettre 20 m de tuyeau horizontal, et 5 m en vetical me semble assez "osé" pour une petite pompe (à cause des pertes de charge complémentaires à l'aspiration).

Maintenant, voir des bulles dans ce tuyau me semble signifier qu'il a de petits points hauts, ..
Il faut impérativement que ces 20 mètres "horizontaux" aient une pente continue qui évite toute accumulation d'air dans de petits points hauts.

Faire un essai avec la pompe au-dessus du puit, avec seulement les 5 mètres en verticaux pour voir son comportement. Avec un surpresseur, qui dispose en général d'un clapet au niveau de la pompe, le 1er amorçage est toujours difficile , et ensuite le risques sont une mini-prise d'air au niveau de la pompe qui perturbe le réamorçage.

PS : je suppose que ces 25 m de tuyau d'aspiration sont d'un seul tenant (dimonuer les risques de prise d'air) , et d'un type adéquat (tenue mécanique à l'écrasement par dépression).

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

en complément à ce que tu écris bob, j'ajouterais le diamètre du tuyau aspiration car effectivement 20mm ont vite fait de nous donner 2m de perte et on se retrouve en limite d'aspiration
pat38.5
Inscrit le ‎31-03-2008

bonsoir pour répondre a certains conseils il n y a jamais de clapets sur les pompes de surfaces eau froide il faut les monter au pied de l aspiration dans votre cas a 5.5mètres en vertical; toutes les pompes de surface aspirent a 7mètres pour un débit de 3500litres/heures minimum.Quand au 20mètres en horizontal il faudrait qu il soit d un diamètre 33/42 ,donc vous êtes peut-être en limite de pertes de charges, il aurez fallu mettre une pompe immergée .Votre pompe doit se trouver a coté du puits. 5.20m vertical+1m horizontale c est a dire en aspiration, et 19m en refoulement salutation
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

si j'avais bien cmpris, il ne s'agit pas d'une "pompe de surface" , mais d'un "groupe surpresseur" avec son ballon de 50 litres, et d'un pressostat (ou équivallent) destiné à le mettre en arrêt et le relancer automatiquement. il y a donc, sauf erreur de ma part, présence d'un clapet anti-retour (au niveau du surpresseur) pour assurer son fonctionnement.

Il est évident, que la solution conseillée de mettre ce groupe au niveau du puit (ou aux abords immédiats) est la seule solution saine. Bien évidemment, le tuyau d'aspiration ne drvra pas avoir de "point haut" afin d'éviter toute localisation de bulle d'air.

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Débutant
pinuche66
Inscrit le ‎07-08-2009

j ai un surpresseur aquafirst avec un reservoir de 50 litre qui n arrete pas de s'allumer et de s'éteindre à priori on pense que la presion du balon a baissé sauriez vous sa pression nominale? ou les coordonnées de unifirst
merci
pat38.5
Inscrit le ‎31-03-2008

bonjour si votre surpresseur s enclenche cela veut dire ou vous avez une fuite aprés le surpresseur ou pressostat qui a un problème ou votre membrane du réservoir qui est percée;controlé par la valve de gonflage.salutation