Rechercher dans les forums

comment récupérer la chaleur d'une pièce et la tra...

Répondre
Petit Nouveau
ignard
Inscrit le ‎13-01-2013

comment récupérer la chaleur d'une pièce et la transporter dans une autre

bonjour

j'ai besoin d'aide.voilà mon problème.

j'ai une cheminée dans mon salon qui fournit énormément de chaleur mais celle ci montant ,elle se bloque dans une mezzanine située au niveau supérieur (chaleur pouvant aller jusqu'à 34 , 35 degrés  voire plus alors que dans la salon elle reste au alentours de 20 degrés) .Donc perte de chaleur m'obligeant même à ouvrir la fenêtre de la mezzanine.

la communication avec les autres pièces est possible (pièces ouvertes en enfilade) mais il ne circule que de l'air à faible température)

j'ai donc pensé à percer une ouverture en partie haute de la mezzanine communiquant à un grenier, dans laquelle passerait un tuyau de ? diamètre pouvant aller jusqu'à la partie haute d'une autre pièce qui récupérerait la chaleur.

cette piece est déjà équipée d'une aération basse de diamètre 80 je crois.

mon interrogation: est ce réalisable et efficace , faudrait il une aspiration de l'air chaud et un refoulement par moteur électrique..

l'air chaud ainsi récupéré arriverait il à prendre la place de l'air plus froid de la seconde pièce...en clair vais je chauffer ainsi et éviter le gaspillage  des calories?

J'espère avoir été suffisamment clair et je vous remercie par avance pour votre aide

Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

Re : comment récupérer la chaleur d'une pièce et la transporter dans une autre

bsr

vous avez vous même expliciter le phénomène >> l'air chaud monte et est très difficilement véhiculable vers le bas

j'ai vécu ceci en industriel dans un cinéma dans la tentative de récupérer les calories au balcon et au plafond avec aussi l'espoir de faire baisser la température des lieux

gaine de 500 x 1000, ventilateur puissant, piège à son.. bref pour un résultat très en deça des attentes et des calculs bien que l'air soit réinjecté au sol du niveau inférieur

Petit Nouveau
Éric plombier
Inscrit le ‎13-01-2013

Bonsoir, vous avez pencé à une vmc double flux elle pourrait récupéré cette air chaud pour ventilé votre maison et ainsi faire des économies d'énergie contrairement à une vmc normal qui recycle l'air extérieur donc froid.

À bientôt

Eric
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

[ modifié ]

Bonjour,

On a tous plus ou moins tenter ce genre d'expérience en obtenant des résultats quasiment nul. Seul les kits spécifiques de récupération d'air chaud donnent des résultats satisfaisants.

Il faut impérativement puiser de l'air très chaud à la source pour obtenir un résultat correct en air suffisamment tempéré en sortie à l'autre extrémité.

@+

Prendre à coeur les affaires d'autrui ne veut pas dire y mettre son nez!
Futur Champion
Haflinger
Inscrit le ‎08-01-2009

un ventilateur de plafond en "mode hiver" permet de destratifier la piece ou se trouve la cheminee et d'avoir une meilleur homogeneite de temperature , pour les autres pieces une circulation naturelle peut s'etablir en laissant les portes grandes ouvertes mais la temperature chute rapidement avec la distance

Modérateur - Futur Champion
jean76
Inscrit le ‎26-09-2003

[ modifié ]

bonjour

le ventilateur de plafond est une bonne solution

la vmc double flux peut aussi en etre une mais surtout pas en extrayant l'air chaud

mais plutot en injectant de l'air en partie haute afin de faire baisser les couches et faire circuler l'air

Une simple flux avec entree d'air en partie haute est egalement possible( a condition de boucher les entrees d'air des fenetres)

le seul probleme est sera de ne pas perturber le tirage de la cheminée

les recuperateurs d'air chaud ne fonctionnent pas parce que l'air n'est pas assez chaud au depart, il faut savoir qu'a chaques fois que l'on accelere l'air de 10 km/*h on "perd" 1 degres donc il faut des systemes tres lent

JP

[color=darkblue][size=2] La connaissance ne s'accroît que lorsqu'on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Débutant
Toutneuf
Inscrit le ‎28-11-2013

Bonjour,

je suis confronté au prôblème, un salon très chaud et les autres pièces tempérees.

Je suis en appartement, possibilité de faux plafonds, puis-je instalé un récupérateur d'air chaud sur mon poèle à granulé, ne serais-ce pas trop bruyant?

Ou que pensez-vous de bouche d'aération entre chaque pièce pour faire circuler l'air?

Merci.