Forum PLOMBERIE ET CHAUFFAGE

48494 sujets et 213424 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
noviceetudiant
Inscrit : ‎07-10-2012

Tuyaux de ventilation

Bonjour,

Je suis actuellement aux études et notre module de plomberie me déroute... :lmconfused:
J'avoue que je ne m'y retrouve pas avec toutes les dénominations de tuyauterie : tuyau de ventilation commune, tuyau de ventilation interne, tuyau de ventilation d'équilibrage, de ventilation secondaire, etc etc...
Pourriez vous m'indiquer un lien ou un ouvrage ou je pourrais voir des exemples de schémas de plomberie ( dans les batiments ) de façon à pouvoir m'exercer à localiser tel ou tel tuyau ?

Merci !
Veuillez utiliser du texte brut.
Petit Nouveau
noviceetudiant

Re: Tuyaux de ventilation

Bonjour,

Je suis actuellement aux études et notre module de plomberie me déroute... :lmconfused:
J'avoue que je ne m'y retrouve pas avec toutes les dénominations de tuyauterie : tuyau de ventilation commune, tuyau de ventilation interne, tuyau de ventilation d'équilibrage, de ventilation secondaire, etc etc...
Pourriez vous m'indiquer un lien ou un ouvrage ou je pourrais voir des exemples de schémas de plomberie ( dans les batiments ) de façon à pouvoir m'exercer à localiser tel ou tel tuyau ?

Merci !

:lmsad: :lmsad: pas de réponse ?
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
andré92
Inscrit : ‎08-11-2006

bonjour,

Pour faire court et simple:

Dans le bâtiment que ce soit dans le collectif ou dans l'individuel, on parle généralement de "ventilation" => primaire et/ou secondaire pour ce qui est d'un réseau d'assainissement. Cela permet d'améliorer les évacuations, d'éviter le siphonnage des siphons de sanitaire occasionnant les remontées d'odeur et permet aussi l'évacuation des gaz de fermentation pouvant êtres nocifs par dégradation lente des ouvrages en béton.

On parle aussi de Ventilation mécanique contrôlé (VMC) ou ponctuelle ou encore de ventilation naturelle, pour ce qui est de la ventilation interne des locaux (renouvellement de l'air vicié) cela est indépendant et n'a rien à voir avec la ventilation précédemment décrite.

Sur Google on trouve dorénavant tout ce que l'on veut même sans pour autant employer les termes techniques exact, les moteurs de recherches deviennent de plus en plus intelligents !... :lmlaughing:

Je pense que les termes que vous employés à savoir: tuyau de ventilation commune, tuyau de ventilation d'équilibrage, de ventilation secondaire, s'apparentent aux ventilations d'assainissement ci-dessus décrites. Quand à la ventilation interne il s'agit probablement de la V.M.C. En dehors de ça, il n'y a pas trente six termes à utiliser.

Quelques liens ici parmi tant d'autres à chercher...

http://www.plombiers-reunis.com/topic220-info-schema-de-ventilation-primaire.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_m%C3%A9canique_contr%C3%B4l%C3%A9e

@+

PS: sur votre moteur de recherche préféré, tapez ventilation "primaire" et/ou "VMC" et une montagne de documentation apparaîtra!... :lmlaughing:
C'est quand le puits est sec que l'on connaît la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
noviceetudiant

Google a été scruté avant que je ne poste sur ce forum...
Le hic, c'est que la définition d'un type de tuyauterie introduit deux autres types de tuyauterie, et que lorsque vous allez voir ces autres tuyauteries, elles sont aussi définies à partir d'au moins deux autres ( qui pourraient être celles que l'on cherchait au début ) de sorte que l'on tourne en rond sans réelle définition.
Ce que je cherchais, c'était des références plus techniques et non superficielles.
Je ne parlais nullement du rôle des siphons, qui est bien évidemment assimilé, ni de la notion de bras de siphon , de sa pente et de la longueur maximale qui exonérerait l'appareil sanitaire de ventilation.
Ce que je cherchais plutôt sont des liens vers des schémas de plomberie de tuyauteries désservant des bâtiments afin de localiser de façon plus précise les diverses tuyauteries et de maîtriser leurs dénominations qui varient selon la position dans le réseau ( la tuyauterie de ventilation commune devient une tuyauterie de ventilation secondaire si on lui on ajoute un appareil sanitaire, un branchement d'évacuation devient une tuyauterie de ventilation interne si on la relie à la ventilation, etc etc... =

Merci quand même.
andré92

Bonjour,

Ce que je cherchais, c'était des références plus techniques et non superficielles
!!

Désolé de ne pas avoir répondu comme vous le souhaitiez! En espérant que d'autres avis de personnes aux compétences équivalentes à votre niveau interviennent tôt ou tard sur ce post.

Ceci dit, ou je n'ai rien compris ou je doit retourner à l'école de plomberie pour réapprendre dans ce domaine en particulier! :lmwink:

Cdlt.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
eveaix
Inscrit : ‎07-01-2006

Ce que je cherchais, c'était des références plus techniques et non superficielles.

Bonjour,
Vous êtes "aux études" ? Vous avez donc certainement des enseignants qui se feraient un devoir de préciser leur cours s'il est incertain.
A défaut, et éventuellement en bibliothèque pour éviter des dépenses souvent lourdes, on trouve d'excellents bouquins techniques
(éditions Eyrolles par exemple, en cliquant ici)
Ca demande, bien sûr, un vrai, et souvent long, travail de recherche.

Ici, nous ne sommes qu'une pauvre communauté de besogneux donnant plus dans la pratique que dans la théorie.
Notre ami DD a pris de son temps pour venir vous expliquer ce que son métier lui a longuement appris.
Je pense qu'il a beaucoup à nous transmettre à tous et que tout apprentissage commence par l'humilité.

Quand votre travail de recherche aura porté ses fruits, ayez la gentillesse de nous en faire profiter.
Un forum ne vit que par l'apport de chacun et on vous sera reconnaissants de nous avoir appris quelque chose.
Merci d'avance.

Personnellement, à titre de partage, voici ce que j'ai trouvé
en tapant ventilation ET canalisation (cliquer)
ventilation ET canalisation equilibrage OU interne (cliquer)
je suis toujours épatée par la richesse de la toile et je n'ai retenu que les premières réponses sans chercher à approfondir.
Très cordialement.
Bien cordialement. Eve
andré92

Re ,

Après avoir révisé brièvement le tableau 4 du DTU plomberie 60.11 et pour ce qui est exclusivement de le ventilation en assainissement, je suis rassuré de ne rien avoir oublié !

Effectivement en France on fait beaucoup plus simple au niveau des appellations et conceptions de ventilations que l'on nommera simplement (Primaire et secondaire)

Un seul réseau d'assainissement qu'il soit collectif ou non peut comporter plusieurs ventilations primaire et/ou secondaire, selon s'il y a chute ou collecteur unique ou double réseau (séparatif) Par ailleurs, dans le cas de groupe de sanitaires: écoles, établissements publics et autres... Les ventilations primaires ou secondaires seront multiples et aussi judicieusement placé qu'à l'étranger mais sans pour autant entrée dans l'aberration du type Québécois en créant des ventilations du genre: ventilation de la ventilation elle même déjà ventilé! nommées sous de multiples appellations signifiant pour chacune quasiment la même destination ou fonction. ! :lmgrin: :lmsmile:

Au plaisir d'échanger

@+
Petit Nouveau
noviceetudiant

Bonjour,

Ce que je cherchais, c'était des références plus techniques et non superficielles
!!

Désolé de ne pas avoir répondu comme vous le souhaitiez! En espérant que d'autres avis de personnes aux compétences équivalentes à votre niveau interviennent tôt ou tard sur ce post.

Ceci dit, ou je n'ai rien compris ou je doit retourner à l'école de plomberie pour réapprendre dans ce domaine en particulier! :lmwink:

Cdlt.

Je crois que les choses ont évolué, les codes de plomberie aussi, et qu'il faut sans cesse s'actualiser.
Une mention cependant, je suis au Québec et le code de plomberie du Québec est bien spécifique à cette province.
Petit Nouveau
noviceetudiant

Bonjour,
Vous êtes "aux études" ? Vous avez donc certainement des enseignants qui se feraient un devoir de préciser leur cours s'il est incertain.
A défaut, et éventuellement en bibliothèque pour éviter des dépenses souvent lourdes, on trouve d'excellents bouquins techniques
(éditions Eyrolles par exemple, en cliquant ici)
Ca demande, bien sûr, un vrai, et souvent long, travail de recherche.

Ici, nous ne sommes qu'une pauvre communauté de besogneux donnant plus dans la pratique que dans la théorie.
Notre ami DD a pris de son temps pour venir vous expliquer ce que son métier lui a longuement appris.
Je pense qu'il a beaucoup à nous transmettre à tous et que tout apprentissage commence par l'humilité.

Quand votre travail de recherche aura porté ses fruits, ayez la gentillesse de nous en faire profiter.
Un forum ne vit que par l'apport de chacun et on vous sera reconnaissants de nous avoir appris quelque chose.
Merci d'avance.

Personnellement, à titre de partage, voici ce que j'ai trouvé
en tapant ventilation ET canalisation (cliquer)
ventilation ET canalisation equilibrage OU interne (cliquer)
je suis toujours épatée par la richesse de la toile et je n'ai retenu que les premières réponses sans chercher à approfondir.
Très cordialement.

Merci pour votre contribution :lmwink:
Le second lien fourni se rapproche effectivement du genre de documentation que je cherchais.
andré92

[quote]Bonjour,

[quote]
Je crois que les choses ont évolué, les codes de plomberie aussi, et qu'il faut sans cesse s'actualiser
.

Bonjour,

En admettant bien volontiers que la France à souvent quelques métros de retard dans de nombreux domaines, à ce jour nous travaillons conformément et en vertu de documentations et normes officielles qui n'ont semble-t-il toujours pas à ce jour changer voire évoluer comme vous le sous entendez !

Entre autre, le DTU qui est un document technique unifié applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. Il est établi par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU » dont le Centre scientifique et technique du bâtiment assure le secrétariat.

Une mention cependant, je suis au Québec et le code de plomberie du Québec est bien spécifique à cette province.

Par conséquent et pour une meilleure compréhension pour vous et dans des termes techniques correspondants à votre région, il aurait été plus judicieux de votre part de poser ce genre de question sur un forum de votre province! plutôt que sur un forum Français. Car ici, si le principe technique de base reste presque identique, les termes et la façon de procéder même si elle n'est pas d'aujourd'hui, reste quand même plus simplifié, moins complexe pour un résultat final aussi bon, voire même forcément meilleur! :lmlaughing:

Au plaisir!...