Forum PLOMBERIE ET CHAUFFAGE

48004 sujets et 210881 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
sebw
Inscrit : ‎02-05-2012

Thermostat d'ambiance 3 fils vers 2 fils

Bonjour,
je dispose d'une chaudière De Dietrich dietristar 2.24 GN reliée à un thermostat de la marque 3 fils mais qui date un peu (voire même beaucoup). Je viens de refaire entièrement mon salon et je souhaitais en profiter pour changer le thermostat afin d'en mettre un plus moderne. J'ai acheté un modèle de la marque Honeywell Expert. Après avoir réussi le branchement (simplement de 2 fils : le noir et le bleu), en mettant de coté le jaune/vert (qui pour moi était la terre), j'ai eu quelques problèmes. La partie chauffage fonctionnait bien, mais je n'avais plus d'eau chaude à volonté. Mon seul moyen pour en avoir était de mettre le chauffage en route. Je pensais que c'était un problème de compatibilité du thermostat, donc je l'ai ramené dans mon magasin Leroy Merlin.
J'ai contacté De Dietrich pour avoir un modèle compatible avec ma chaudière et ils me ressortent un modèle de la marque 2 fils en m'indiquant qu'il faut mettre une resistance de 1.5 kilo Ohms sur le bornier entre les positions 2 et 4 directement sur la chaudière. pour info, le thermostat actuel est alimenté en 24 volts.

1- Quelqu'un peut il me dire si c'est effectivement une démarche connue pour convertir 3 fils en 2 fils ?
2- Ou puis je me procurer une telle resistance ?
3- Y a t il un risque pour ma chaudière ?
4- si c'est une simple manip de conversion 3 fils vers 2 fils, je ne suis pas obligé de reprendre un thermostat de Dietrich, non ? Le thermostat que j'avais choisi pouvait convenir ?
5- pour lier cette fameuse résistance sur le bornier, suffit t il simplement de visser les bornes de la résistance sur le bornier ou bien faut il faire de la soudure ? Y a t il un sens sur les bornes d'une résistance (il me semble que non, mais je préfère poser la question) ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront un petit moment pour me lire et m'aider à résoudre mon problème.
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
tertov
Inscrit : ‎10-11-2006

Re: Thermostat d'ambiance 3 fils vers 2 fils

Bonjour,

sans entrer dans le détail du programmateur que vous citez (je ne le connais pas personnellement), suivre les conseils du fabriquant sont sages. En vous prodiguant ces conseils, il s'engage, non :lmconfused:

Trouver une résistance n'est pas compliqué, les magasins d'électronique en disposent. Une résistance n'a pas de sens de montage, je le confirme.

Quant au montage, voyez la nature du bornier, mais généralement il n'y a pas besoin de soudure, un bon serrage est suffisant.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
sebw

merci de vos réponses.

j'ai commandé une résistance : 2 centimes pièce

je vais tenter le montage dès réception et posterait un retour sur le forum. mon expérience servira peut etre à d'autres.
tertov

merci de vos réponses.

j'ai commandé une résistance : 2 centimes pièce

je vais tenter le montage dès réception et posterait un retour sur le forum. mon expérience servira peut etre à d'autres.

Bonsoir,

j'espère que vous allez réussir et, si tel est le cas vôtre expérience servira surement. C'est ce qui, aussi, fait la richesse du forum :lmhugs:

Bien à vous
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
sebw

voilà donc une information qui pourrait servir à d'autres.

Comment convertir un thermostat 3 fils en 2 fils : j'ai suivi les conseils du fabricant de ma chaudière De Dietrich.
Si vous etes comme moi : 3 fils à votre thermostat alors qu'il est branché en 24 volt, c'est que le fil jaune/vert qu'on vous a mis ne correspond pas à la mise à la terre.
J'ai simplement retiré le cache de ma chaudière et ouvert le boitier électrique. J'ai immédiatement repéré la gaine électrique avec mes 3 fils.
Les 2 fils du nouveau thermostat sont à relier aux bornes 1 et 2 sur la chaudière (peu importe la polarité). Les bornes 2 et 4 doivent etre reliées avec un pont réalisé avec une résistance de 1500 ohms. J'ai simplement glissé les 2 broches de la résistance au niveau du bornier de la chaudière et l'affaire était bouclée. Pour information, il n'y avait pas de borne 3 sur la chaudière, simplement les bornes 1, 2 et 4 et c'était écrit en gros caractères.

Le tout fonctionne super bien. Le technicien qui m'a conseillé m'a avoué que la démarche était valable pour toutes les chaudières et pour tout type de thermostat. Du coup, je n'ai pas pris de thermostat De Dietrich, mais simplement un thermostat chez Leroy Merlin (plus joli coté design, plus de fonctionnalités dans la programmation et surtout 3 fois moins cher).

comment une simple résistance à 2 centimes m'a fait économiser 150 euros de déplacement du technicien pour l'installation d'un thermostat....
tertov

Bonsoir,

et merci pour ce retour qui peut servir.... :lmapplause:

A bientôt
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit : ‎01-09-2007

Bonjiur

Je n'avaios pas répondu, car je ne connais pas ces chaudières, (circuit électrique) et j'avais peur de dire des bétises ...

Mais si le technicien t'a dit que c'était valable pour toutes les chaudières, celà confirme mon point de vue .......
Cette résistance , placée ici, ne sert à rien ......
Et attention, cette valeur de 1500 Ohms est valable pour un circuit thermostatr en 24 volts ( 0,4 W environ) , car s'il est en 230 v, il faudrait une valeur nettement plus grande , ; plusieurs centaines de Kohms ....

Si le ou les fabricnts ont prévu des thermostats 3 fils, avec cette résistance à l'intérieur, appelée "résistance anticipatrice", il y a une raison ...
C'est pour améliorer le confort de régulation, donc ne pas remettre ce type de thermostat, c'est le réduire .....

En effet, cette résistance s'enclenche en même temps que le thermostat se ferme, et va donc "réchauffer le thermostat" , de façon à lui faire croire qu'il fait un peu plus chaud dans la pièce ..
Celu-ci va donc couper lle chauffage un peu avant la température de consigne, (et donc couper cette résistance), et c'est la chaleur latente de l'eau de chauffage qui va terminer de réchauffer la pièce ...... On n'a de ce fait aucune sensation de surchauffe par rapport à la consigne, et le tout de façon trés progressive...

Sans cett'e résistance, si tu règles ta consigne à 20°, le thermostat va se couper à 20° , ou même un tout petit peu plus, du sa constante, et l'eau chaude dans le circuit 'tuyau et radiateur) va crer une surchauffe de l'ordre de 21° par exemple ...

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Modérateur - Futur Champion
jean76
Inscrit : ‎26-09-2003

Bonjour
cette resistance qui etait presente dans les anciens thermostatss'appelle "resistance d'anticipation " et sont fonctionnement est tres bien decrit pas Bob ( pour diminuer l'hystérésis des th a bilame)

j'ai deja pose des horloge prog a 2 fil sur des chaudiere et jamais eu ce probleme

Ce qui m'etonne, c'est la pose d'une resistance sur le bornier de la chaudiere, le 24 V n'est qu'une tension d' alimentation
donc sans la resistance , plus d'eau chaude ???????
Avez vous le schema elec de la la chaudiere ?

JP
[color=darkblue][size=2] La connaissance ne s'accroît que lorsqu'on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit : ‎01-09-2007

Bonjour

Cette résistance "antivcipatrice" a été inventée pour améliorer un peu le confort du aux anciens thermostazts mécaniques qui présentaientbune forte hystrésis ...... celà équivallait à rehausser le point de coupure lorsque la T° augmente....

Comme je l'ai dit, et le pressent Jean76, cette résistance placée sur le bornier ne doit servir à rien ... sauf ruse particulière de De Dietrich ....

A défaut de schéma, il serait intéressant de la débrancher pour voir les conséquences ...
Car cette histoire de résistance à mettre sur le bornier me semble être "originale"...

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Modérateur - Futur Champion
jean76
Inscrit : ‎26-09-2003

Bonjour
apres avoir visité d'autres site , la resistance de 1.5 k est souvent mentionnée
A mon avis , le thermostat d'origine est a thermistance qui electroniquement attaque un pont de Wheatstone ou un ampli OP
La resistance doit servir a " leurrer" le circuit pour passer en "tiout ou rien"
Mon voisin a un accu electrique avec un th constitué d'un potentiometre associé a une thermistance . Dans ce cas 2 fils (pas d'horloge)
Donc mettre le resistance , l'essentielle est que ça fonctionne
Sur un chaudiere equipée de th a resistance anticipatrice , un erreur de brnchement grille le fusible de la platine electronique
Ce qui n'est pas le cas sur cette chaudiere, donc on peut en deduire que le th est d'un autre principe

Ceci est ma propre analyse et n'engage que moi

JP
[color=darkblue][size=2] La connaissance ne s'accroît que lorsqu'on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Petit Nouveau
sebw

bonjour messieurs,

pour moi, vous allez un peu trop loin dans les détails.

Une chose est sûre (et je l'avais décrit dans les premiers posts), sans la mise en place de cette résistance, je n'avais plus d'eau chaude. La régulation de la température se faisait bien, mais plus d'eau chaude aux robinets/douche. Donc ça a une utilité tout de même.

Après que l'on perde un peu de sensibilité dans la régulation de la température... je ne suis pas au demi degré près. J'ai rapporté du boulot un thermometre étalonné, la valeur indiquée par le thermostat est correcte à 0.1°C près.
Le thermostat que j'ai choisi se déclenche à un demi degré en dessous de la valeur rentrée et se coupe à un demi degré au dessus de la valeur.
Ex : le rentre une température de 20°C, il se déclenche dès que la valeur de 19.5°C est atteinte et se coupe à 20.5°C.

Pour tout vous dire, ça fonctionne, le design est nettement plus sympa, je n'en demande pas plus.