Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Remplacer mitigeur douche par robinet lave linge

Répondre
Petit Nouveau
lbrennet
Inscrit le ‎06-01-2011

Remplacer mitigeur douche par robinet lave linge

Bonjour,

je souhaiterais mettre un lave linge à l'emplacement d'une douche (pas assez de place pour le mettre ailleurs, et j'ai aussi une baignoire pour me laver, rassurez-vous :lmwink:) .

J'ai enlevé le bac de douche pour pouvoir placer le lave linge à cet endroit. Quelle est la marche à suivre pour retirer le mitigeur et le remplacer par un simple robinet d'arrivée d'eau froide pour mon lave-linge?
Ce que je ferais c'est ça:
- couper l'arrivée d'eau
- purger l'eau restant dans les tuyaux dans un seau
- démonter le mitigeur (des choses à savoir sur ce sujet?)
- visser un robinet sur l'arrivée d'eau froide (pareil, des précisions utiles? joints, étanchéité du montage, diamètres...)
- placer un "bouchon" sur l'arrivée d'eau chaude (qui, que, quoi, comment???)
- rouvrir l'arrivée d'eau
- prier :lmlaughing:

Merci de vos commentaires et avis éclairés, je ne connais rien en plomberie :lmgrin: :lmgrin: :lmgrin:

Pour l'évacuation je reprendrai le circuit d'évacuation de la douche sur lequel j'ajouterai un tuyau de vidange de lave-linge, j'imagine que ce n'est pas bien compliqué ça :lmconfused:
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
cloclo1404
Inscrit le ‎09-11-2006

Re: Remplacer mitigeur douche par robinet lave linge

Bonsoir.
Inversons l'ordre des choses : d'abord, prier! :lmlaughing:
Ensuite, perso, je ne sens rien à distance grâce à l'ordi alors...
Sinon, pour rester sérieux, l'ordre est correct mais pouvez-vous joindre une photo afin de ne pas trop défigurer l'ensemble par un montage bricolé. Il faut peut'être aussi penser à certaines normes de sécurité électriques.
P.S. J'ai bien aimé votre style de présentation. :lmlaughing:
Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Participant Vétéran
jeffione
Inscrit le ‎09-11-2008

Un peu plus de détails...car...manque d'infos = réponses inutiles ou non exploitables...

sinon en attendant:
Si les tubes sont encastrés, une fois les excentriques du mitigeur retirés, les douilles (encastrées) en 1/2 pourraient accueillir un robinet, mais de jardin en sortie 3/4, pas de MAL car il se trouverait trop prêt du mur pour être manipuler ou même pour y raccorder le flexible.(à moins d'avoir la rallonge chromée 1/2-1/2 qui va bien et la rosace cache misère).

Idem pour le siphon du LL, plus de détails pour confirmer le mode opératoire à retenir.

Projet réalisable.

Cordialement.
Petit Nouveau
lbrennet
Inscrit le ‎06-01-2011

Un peu plus de détails...car...manque d'infos = réponses inutiles ou non exploitables...

sinon en attendant:
Si les tubes sont encastrés, une fois les excentriques du mitigeur retirés, les douilles (encastrées) en 1/2 pourraient accueillir un robinet, mais de jardin en sortie 3/4, pas de MAL car il se trouverait trop prêt du mur pour être manipuler ou même pour y raccorder le flexible.(à moins d'avoir la rallonge chromée 1/2-1/2 qui va bien et la rosace cache misère).

Idem pour le siphon du LL, plus de détails pour confirmer le mode opératoire à retenir.

Projet réalisable.

Cordialement.

Bonjour,

merci de vos réponses.
Je vais tâcher de mettre une photo rapidement.

Sinon les tubes sont effectivement encastrés. En ce qui concerne le robinet de MAL, un truc de ce genre : http://www.somatherm.fr/images/produits/71-15b.jpg , ne pourrait pas convenir? le robinet ne serait pas gêné par le mur dans ce cas (si j'arrive à trouver ça par contre...)
Sinon quand vous dites entrée 1/2 ou sortie 3/4, ça correspond à un diamètre ?

Cordialement.
Petit Nouveau
lbrennet
Inscrit le ‎06-01-2011

Bonsoir.
Inversons l'ordre des choses : d'abord, prier! :lmlaughing:
Ensuite, perso, je ne sens rien à distance grâce à l'ordi alors...
Sinon, pour rester sérieux, l'ordre est correct mais pouvez-vous joindre une photo afin de ne pas trop défigurer l'ensemble par un montage bricolé. Il faut peut'être aussi penser à certaines normes de sécurité électriques.
P.S. J'ai bien aimé votre style de présentation. :lmlaughing:

Bonjour,

merci pour les remarques d'ordre stylistique!

Je vais essayer de prendre une photo rapidement.

En ce qui concerne les normes de sécurité électrique, effectivement, jusqu'à présent je n'avais pas de prise électrique sous ma douche! J'avais l'intention de mettre une prise plexo pour brancher la machine à laver.

Cordialement.
Participant Vétéran
jeffione
Inscrit le ‎09-11-2008

En ce qui concerne le 1/2 (ou 15x21) et 3/4 (ou 20x27) ce sont les diamètres du robinet comme on peut le voir sur la photo.
Petit diamètre, 1/2, se visse au mur dans la douille et l'autre le 3/4 accueillera le flexible de la machine.
Mais je confirme ce que je vous ai écrit précédemment. Le robinet du lave-linge une fois vissé risque d'être trop près du mur et vous aurez des difficultés à serrer le flexible si ce robinet est à l'équerre et si la douille est légèrement encastrée. Vous pourrez sinon rajouter un mamelon M/F et 1/2 mais un robinet de jardin ferait plus l'affaire avec son grand déport à moins de trouver un robinet de machine incliné. Possibilités ci-dessous.

http://www.quincaillerie-aixoise.fr/images/images_prod/BD/AIX_SOMATHERM_344____8228___.jpg?36469

robinet de jardin (photo)

A votre écoute pour la suite.

CDLT
robinet de jardin.jpg
Petit Nouveau
lbrennet
Inscrit le ‎06-01-2011

En ce qui concerne le 1/2 (ou 15x21) et 3/4 (ou 20x27) ce sont les diamètres du robinet comme on peut le voir sur la photo.
Petit diamètre, 1/2, se visse au mur dans la douille et l'autre le 3/4 accueillera le flexible de la machine.
Mais je confirme ce que je vous ai écrit précédemment. Le robinet du lave-linge une fois vissé risque d'être trop près du mur et vous aurez des difficultés à serrer le flexible si ce robinet est à l'équerre et si la douille est légèrement encastrée. Vous pourrez sinon rajouter un mamelon M/F et 1/2 mais un robinet de jardin ferait plus l'affaire avec son grand déport à moins de trouver un robinet de machine incliné. Possibilités ci-dessous.

http://www.quincaillerie-aixoise.fr/images/images_prod/BD/AIX_SOMATHERM_344____8228___.jpg?36469

robinet de jardin (photo)

A votre écoute pour la suite.

CDLT

Bonjour,

Merci, de vos commentaires éclairés.
Voici les photos promises:

mitigeur : http://www.imagup.com/data/1109589173.html

ancien emplacement du bac de douche, avec arrivées d'eau et sortie vers le tuyau d'évacuation:
http://www.imagup.com/data/1109589238.html
Les tuyaux d'arrivée d'eau passaient sous le bac de douche, je vais donc devoir faire une petite dalle par dessus pour poser la machine.
Le trou à la droite de l'emplacement du bac mène vers une sorte de vide sanitaire dans lequel on trouve le tuyau d'évacuation de la douche et celui des toilettes, tout ça menant aux circuits correspondants de l'immeuble.

tuyau d'évacuation : http://www.imagup.com/data/1109589256.html

J'espère que ce sera plus clair pour vous.

Cordialement.
Participant Vétéran
jeffione
Inscrit le ‎09-11-2008

Bon c'est bien ça.
Vous annulez définitivement votre douche?
Si c'est les cas, pourquoi ne pas vous reprendre sur le cuivre d'en bas (diam 14 il me semble).
Vous créez une remontée vers une applique de robinet de machine à hauteur convenable et préparez votre siphon de LL à l'endroit qui vous gênera le moins.
En plus, je ne sais pas si vous avez déjà votre machine, mais si ce n'est pas le cas et que vous optez pour une machine fonctionnant à l'eau chaude et froide, vous avez ce qu'il faut pour l'alimenter (et faire un brin d'économie de chauffe...). Applique plus robinet (x2).
Bien sûr si vous souhaitez conserver la possibilité de revenir un jour à un receveur.....
A bientôt pour la suite.
Petit Nouveau
seb02laon
Inscrit le ‎11-01-2011

Il te faut simplement 2 raccord :
- bouchon F 20/27 ( 3/4 )
- reduction FF 1/2 (15/21) - 3/4 (20/27)

Pour le bouchon : le mettre sur l'eau chaude en 'noubliant pas soit de faire un joint de filasse soit y mettre un simple joint fibre 20/27

Pour la reduction : Faire un joint de filasse sur le raccord filté sur le mur, serrer la reduction, faire un jiont de filasse sur le robinet de machine a laver sur le filtage 1/2 (15/21) et serrer.
Surtout viser un raccord sur le filtage en 20/07 du robinet de MAL si vousutiliser une pince multiprise au niveau de celui ci. Cela evitera qu'il se deforme.

C'est rapide, et simple, solution qui peut etre retenu si on ne veux pas faire de "gros" travaux.

Pour le racordement de la vidange, j'ai l'impresison sur les photo que c'est du diam 32,, une vidange de MAl se fait en diam 40, donc prevoyer une simple reductiion.
Participant Vétéran
jeffione
Inscrit le ‎09-11-2008

Oui, là on enlève pas les excentriques ni les rosaces.
Dans ce cas on peut aussi laisser le mitigeur en place puisqu'il sera plus haut que la machine en plaçant une fourrure 20/27-15/21 sur la sortie pour y raccorder le flexible du lave-linge.
Travail minimum, juste veiller à ce que le mitigeur soit bien positionné sur l'eau froide.
Mais si ce doit être une installation définitive, alors ne vaut-il pas mieux faire quelque chose de correct à partir des tuyaux comme je le proposais plus haut?
C'est l'utilisateur qui choisira.

Bonne suite.