Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Poser aérateur vidange évier

Répondre
Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

Poser aérateur vidange évier

Bonjour.

J'ai un évier avec 1 bac 1/2.
En aval, il y a un lave vaisselle, mais celui-ci ne pose pas de pb.

Donc, lorsque je vide l'évier, j'ai une odeur très désagréable (égout je suppose) qui remonte par 1 des deux bacs. Et ca fait des glou-glou.

Je pense donc que cela vient du fait qu'il n'y a pas d'aérateur sur le tuyau d'évacuation de l'évier.
Je souhaite donc en mettre un, mais je ne sais pas à quel niveau le mettre.

Pourriez vous me l'indiquer via l'image en PJ (A, B, C ou D, ou autre...)

Merci d'avance
DSC05043.JPG
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

Re: Poser aérateur vidange évier

bsr

sous le grand bac - sortie C - il y a un fil électrique - pour quel appareil ?
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

Bjr,

Effet d'optique ou pas sur la photo mais la pente de A ne semble pas au top et cela peut créer une zone de stagnation importante! reste aussi à savoir ce qu'est ce fil raccordé à un dispositif formant le trop plein dont ce dernier ne doit pas non plus former une boucle permettant une eau stagnante. Le cas échéant l'aérateur se pose sur B afin d'éviter le désamorçage du siphon dans le cas d'une importante dépression créer en amont sur A. Il est probable aussi que l'effet d'aspiration soit provoqué par le lave vaisselle dont on ne vois pas le raccordement de l'évacuation et cela au moment de ses vidanges.

@+
Prendre à coeur les affaires d'autrui ne veut pas dire y mettre son nez!
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Effectivement, la forme de l'évacuation A semble bizare .
Une photo plus large de l'évavcuation serait peut-être intéressante .
Où est raccordé le Lave Vaisselle , et comment ?

Es-ce que ce problème est apparu brutalement,
ou suite à une intervention ou modification,
ou apparu progressivement, sans modif ni intervention sur ces évacuations ?

PS : je ne vois pas de câble électrique , ... mais un câble mécanique, celui de la commande de la bonde du grand bac .

Coprdialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

Merci pour vos réponses

En effet, ce n'est pas un fils électrique mais la commande bonde.
L'odeur a toujours plus ou moins été là, donc aucun changement en particulier.

Je vous ai mis une photo du raccordement de lave vaisselle, ainsi que une photo plus large
pour info, il y a environ 10 cm de dénivelé pour le câble souple.
De plus, tout le système d'évacuation est celui vendu avec l'évier (jusqu'à A - tout ce qui est propre...).

Et au niveau des odeurs, c'est bien lorsqu'on vide un bac et que l'autre est fermé (pas au moment de l'utilisation du lave vaisselle)

Merci
DSC05076.JPG
DSC05081.JPG
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Effectivement, c'est étrange que le LV fonctionne bien, et sans problème , car tu as fait un raccordement "hermétrique" du tuyau de vidange, avec d'ailleurs une hauteur de déverse qui me parait un peu faible (en général mentionnée dans la doc des LV ).
Mais, puisque il ne crée pas de pb, ne pas y toucher .

Ton évacuation d'évier, avec ton flexible, me semble correcte (à mes yeux ) , la première photo, faisant penser à une remontée, ce qui ne semble pas le cas (avec la 2ème photo).

Avant de toucher à quoi que ce soit, car pas évident , ton pb (les glou-glou , et donc le retour d'air noséabond) semblant du à un manque d'aération , je te suggèrerait de retoucher la position de ton flexible de trop-plein ... En effet, celui-ci fait un creux, donc présence d'eau qui crée bouchon et empèche une aération progressive ..
Essaie de caler provisoirement ce flexible pour qu'il ne présente pas de point plus bas que son raccordement à la base de la bonde du bac principal ...

Cordialement
tertov
Inscrit le ‎10-11-2006

Bonsoir,

j'arrive un peu tard sur ce sujet, mais mon idée est tout autre :lmconfused:

En effet, rien ici, à la vue des photos ne justifie les "glou-glou". Mon avis est que l'évier sert d'évent lorsque vous tirez la chasse d'eau ou prenez une douche (par exemple) et de ce faite le siphon de l'évier se vide. Et il devient de par le fait une réelle mise à l'air libre d'où les odeurs.

Si tel est le cas, c'est une réflexion globale de l'installation qu'il va falloir se pencher.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

Re,

En première étape et avant de refaire toute l'installation (salut Vincent) commencer par visiter l'état d'encrassement du siphon, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal non plus, sauf si vous l'avez déjà fait récemment...

Est-ce que l'évier ne se vide pas trop lentement avant de faire glou glou?...

@+
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonsoir TERTOV et André 92

J'en étais à la même conclussiion que TERTOV,
mais ce tuyau d'évacuation du trop plein, avec point bas j, doit être plein d'eau, et justement, empèche une aération normale ... d'où ma préconisation d'essai ... facile à essayer .....

Bien évidemment, et André92 l'a précisé , vérifier, si celà n'a pas été fait, l'état et l'encrassement du siphon.

Cordialement
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bdr

quelque chose me chiffonne >> en haut de la liaison verticale du siphon, derrière la descente petite cuve on aperçoit une canule, probablement la possibilité de raccordement d'un LV prévu sur ces siphons, - d'ailleurs l'empilement des éléments me surprend, je viens d'aller revoir les miens - et que cet orifice est bien bouché avec l'opercule et son joint
je fais mon méa culpa pour le câble mais j'avais sous les yeux ce que j'ai ici, tout comme j'ai en tête ce que j'ai monté dans la famille et qui n'est pas monté ainsi
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour Macbidouil

Bien vu; je n'avais pas remarqué ...

C'est effectivement la pièce pour raccorder un LV ...... (elle est bien évidemment obstruée , sinon ...)

De ce fait, je pense que deux pièces ( 2 coudes ) ont été inversées lors du montage ....
.. car cette pièce devrait être positionnée à la place du coude horizontal sous le petit bac .....
Celà mériterait aissi d'être rétabli correctement, car il ne faudrait pas qu'elle joue un rôle de cloche à air qui inciterait au "glou-glou" ..

Cordialement
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

remettre " l'empilement des pièces dans l'ordre soit " mais y a t il un siphon sur la sortie LV telle que positionnée ?
car si on utilise la fameuse canule , elle se trouve en amont du siphon qui fait barrage aux odeurs pour toutes les arrivées,
lors d'une vidange comment se comporte la colonne d'air entre le collier en charge et le siphon, une arrivée ainsi à l'équerre doit provoquer pas mal de turbulences dans la descente, il est quasi certain que de l'eau est propulsée vers le haut >> le siphon dégarde t il partiellement ?
comme il y a un flexible en amont , au lieu de cette prise en charge, j'aurais inséré une culotte à 45°
Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

Concernant le petit coude LV, je vais essayer de le changer de place, et le mettre en position horizontale sous le petit bac
Donc la deuxieme piece sous le petit bac? c'est ca?
Vu que je devais avoir le plan de montage de l'évacuation fourni avec l'évier, je pense l'avoir suivi pourtant. Mais j'ai du me tromper en effet...

Concernant le lave vaisselle, il a toujours été a cette place (tout en aval) quand on est arrivé dans la maison, donc on ne l'a jamais changé de place.
Comme on peut voir sur la photo DSC05081.JPG, c'est le cable souple du LV qui est directement relié en bas de l'installation, donc il n'y a rien de particulier entre le LV et l'installation.

De plus, nous utilisons assez peu le lave vaisselle. Ce phénomène ne se produit pas uniquement suite à son utlisation, donc j'en déduis qu'il n'y a pas de lien direct.

Pour rappel :
- l'odeur n'a pas lieu au moment de l'utilisation du LV
le glou glou et cette odeur à lieu au moment où :
- je ferme les deux bacs et je rempli d'eau les deux
- puis au moment où je veux vider le grand bac, j'ai l'impression qu'un appel d'air essaie de se faire dans le petit bac qui est plein d'eau : a ce moment ca fait glouglou je crois
- et lors du vidage de ce grand bac et après, l'odeur sort depuis la bonde du grand bac (quelques secondes, après c'est fini)

Macbidouil :
"le siphon dégarde t il partiellement ?" : je ne comprends pas
"comme il y a un flexible en amont , au lieu de cette prise en charge, j'aurais inséré une culotte à 45°" où ca?
Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

J'ai vu ca sur Internet :
http://www.sas-france.fr/sas/site_type/site/index.php?iduni=2&pri=4&idsup=&idfam=&idsou=178&idart=99...
le coude avec branchement LV est vertical, donc je ne me suis peut etre pas trompé lors du montage... :-)
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Pour rappel :
- l'odeur n'a pas lieu au moment de l'utilisation du LV
le glou glou et cette odeur à lieu au moment où :
- je ferme les deux bacs et je rempli d'eau les deux
- puis au moment où je veux vider le grand bac, j'ai l'impression qu'un appel d'air essaie de se faire dans le petit bac qui est plein d'eau : a ce moment ca fait glouglou je crois
- et lors du vidage de ce grand bac et après, l'odeur sort depuis la bonde du grand bac (quelques secondes, après c'est fini)

Bonjour
OK, excellent protocole pour tester celà ...puisque simple à réaliser ..

Ceci reste cohérent avec mon hypothèse ..
Rehausser le tuyeau flexible de la surverse du grand bac ,
de façon à ce qu'il ne présente pas de point bas par rapport à son évacuation.
(simple calage pour essayer ).
Et refaire le process de test cité ........

Facile à faire, et cela validera une hypothèse ...

Cordialement .
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re

OUI, pour le coude/départ ...
je ne l'avais jamais vu comme celà, donc pourquoi pas .....

Par contre, le tuyau flexible de la surverse ne présente pas de point bas .... :lmlaughing:

cordialement
Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

J'ai démonté ce midi le trop plein, et les dépôts à l'intérieur étaient horribles.

Donc peut être que l'odeur venait de là (dès qu'une grosse quantité d'eau venait en contact de ce dépôt, lors du vidage du grand bac).

Je vais donc voir dans les jours qui viennent s'il y a une amélioration.

merci
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour
Cela va aussi dans le sens où il ne doit pas présentetr de point bas, etg que l'eau du trop plein doit s'écouler entièrement, sans créer un bouchon d'eau qui empèche l'aération.
As-tu fait un essai avec ce point bas supprimé ?

cordialement
Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

Pas d'essai "réel".
Je ferai un retour après des vrais tests : le test de la vaisselle :-)
Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

Donc, il n'y a plus l'air d'avoir d'odeur lors du vidage de l'évier.

Par contre, il reste un point sur lequel je me demande si c'est normal :
- grand bac rempli d'eau
- petit bac avec 2 ou 3 cm d'eau
- j'ouvre le grand bac
- et à ce moment, je vois des bulles d'air remonter par le petit bac et donc soulever un peu la bonde.

Ne devrait-il pas y avoir une aération entre les deux bacs?
Car le trop plein ne permet pas de faire cet appel d'air car c'est via le gros bac que l'eau s'écoule. non?
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

il n'y a pas de décompression de chute ?
andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

Bsr,

Moi je ne toucherais plus à rien, car on ne sait pas trop ce qu'il peut arriver avec tous ces phénomènes là, pression, contre pression, dépression, surpression, aspiration, des bulles, des glou glou etc, etc , de quoi devenir fou, non!! :lmlaughing: :lmlaughing:

@+
Modérateur - Passionné du Forum
bricopro
Inscrit le ‎30-01-2003

bonsoir
voir la solution en piece jointe
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
areateur a membrane.jpg
DSC05081.JPG
Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

Macbidouille : décompression de chute : je ne sais pas ce c'est ou ce que ca veut dire...

bricopro, pourquoi à ce niveau là?
Dans les précédent poste, on m'avait dit que l'aérateur pouvait être mis juste avant ce gros ce tuyau blanc "souple".
De plus, est ce que ca va empêcher que l'appel d'air ce fasse dans le petit bac quand on vide le gros?
car si le tuyau sortant du gros bac est plein d'eau, le seul appel d'air pouvant être fait est via un tuyau "supérieur" donc le petit bac non?

Merci
andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

Bonjour johannsan,

Que l'anti vide soit posé à la place du coude ou à la pLace de B il aura le même effet c'est à dire d'éviter de vider, à la suite d'une forte aspiration en amont, la garde d'eau du siphon formant bouchon anti odeur. Mais il semble que cela ne soit pas vraiment le problème, s'agissant plutôt des deux bacs qui se contrarie l'un et l'autre au moment du vidage de chacun ou des deux en même temps, ces petites nuisances insignifiantes découlent des effets de petites décompressions qui se forment ainsi inévitablement et qu'il y a lieu de supporter parce que pas grand chose à y faire.

@+

PS: le clapet anti vide ou reniflard est dans la mesure du possible à éviter car en cas de défectuosité de l'appareil, c'est soit des petites fuites avec des remontés d'odeur qui s'effectue à partir de ce dispositif. Donc à poser s'il n'y a plus aucune autre solution à envisager.
Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

Il est vrai que ce sont des "nuisances insignifiantes".
Mais il est très intéressant d'en connaitre la cause, ce que je sais maintenant.

Merci bien en tour cas ! :lmsmile:
Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

Bonjour.

Je reviens avec mes problèmes d'évier.

Sans aucune modification, j'ai l'impression que celui-ci à du mal à se vider (j'ai pourtant nétoyé).

Un aérateur peut-il être posé sur le point eau : 1ère photo du "29-03-2010 18:29" à la verticale du siphon (ou tout simplement en coupant ce "petit bouchon" qui est actuellement fermé?

Merci

Futur Champion
christophe67
Inscrit le ‎26-05-2013

bjr

le montage est un peu olé olé

pourquoi le pvc noir et de travers??

la tétine qui est a la vertical du siphon

est une prise machine a laver ou lave vaiselle

pour ma part je n ai jamais vu d aérateur sur un siphon évier

sur ton écoulement évier vous avez juste l évier et la machine a laver ou autre chose encore

merci

andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

Bonjour,

Il faudrait une photo plus général de l'ensemble de vidage (siphon) des deux bacs pour voir le montage !  car un clapet aérateur placé là ou vous indiquez, n'empêchera pas les "glou glou" que s'effectue réciproquement  les deux bacs.

@+

Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

Voici les photos générales.

La sortie lave vaisselle a toujours été à cet endroit (avant d'arriver cette maison). Celui-ci fonctionne correctement.

J'ai démonté toute l'installation (en blanc) jusqu'au flexible et remonté. Donc ce n'est pas sale.

Ce week end, le petit bac était rempli au max. lorsque j'ouvre le bac pour le vider, de l'eau arrive dans le grand bac et se vide doucement. Comme si ca cherchait un appel d'air. 

Peut etre faut il que je fasse rentrer le tuyau un peu moins dans le siphon... (pourtant il est dans sa position normale).

IMG_20131216_071519.jpg
IMG_20131216_071528.jpg
IMG_20131216_071725.jpg
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

c'est peut être le système en lui même, j'ai la même disposition mais la sortie du bac principal est un peu plus longue donc il y a plus de pente sur la descente du 1/2 bac  mais le montage est similaire et ne pose pas pb

par contre il y a des siphons qui sont plus ou moins bon au passage >> forme intérieure de la cloche et qui se bouche plus facilement mais s'il est propre c'est vraiment le débit de la tuyauterie qui est en cause et sa  décompression

on est avec flexible donc les cotes au mm on s'en moque, je coupe un T 40 /32 et un aérateur remonté plus haut que le siphon au max sous le bac

Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

En effet, ca doit etre surement le système qui est comme ca.

Je pense que cela ne sert à rien de voir si il n'y a pas un bouchon plus loins que le flexible, non? sinon j'aurai des pb avec le lave vaisselle (pb que je n'ai pas).

Vous dites :

"on est avec flexible donc les cotes au mm on s'en moque, je coupe un T 40 /32 et un aérateur remonté plus haut que le siphon au max sous le bac"

Vous le mettez où cet aérateur?

De l'eau ne pourras pas sortir de celui-ci?

macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

vu les lieux et si pas de possibilité ailleurs, >> au maxi sousle plan de travail, plus haut que la tuyauterie de liaison inter bacs

andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

[ modifié ]

Bonjour,

Merci pour les photos, selon le montage, on observe bien que l'évacuation du grand bac est plus direct que celle du petit bac qui est obligé de prendre son virage à 90° au niveau du té qui ne peut absorber cette quantité d'eau qui arrive d'un seul coup provoquant un effet d'engorgement qui s'étend en partie en pénétrant dans le grand bac. C'est donc le principe de ce montage tout à fait conforme mais qui fait se produire cet effet. Un anti vide n'y fera rien, quand à l'évacuation de la machine cela n'a aucune incidence sur ce phénomène. Il faudrait donc que le vidage du petit bac soit plus direct tout en restant bien évidemment jumelé avec celui du grand bac. Peut-être en remplacement le té actuel par un té comportant à sa base un virage orientant beaucoup plus le flux plus vers la sortie.

@+

Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

André92, merci pour cet avis sur l'installation (qui était celle vendue avec l'évier...).

Le comportement est donc normal.

Cela ne serait-il pas encore mieu si les deux éviers se vidait séparament (deux siphon) pour être reliés plus loind dans l'installation? Cela éviterait cette "communication intempestive"?

andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

johannsand a écrit :

Cela ne serait-il pas encore mieu si les deux éviers se vidait séparament (deux siphon) pour être reliés plus loind dans l'installation? Cela éviterait cette "intempestive"?

C'est une évidence que que si les deux évacuations peuvent êtres séparer il n'y aura plus ce phénomène de communication de l'un vers l'autre mais dommage aussi d'être obligé d'installer un deuxième siphon! Il faudrait essayer de "gamberger" un autre montage au niveau du vidage du petit bac qui éviterait d'avoir à passer par ce té commun aux deux bacs et qui éviterait un deuxième siphon! Sinon la solution des 2 siphons bien séparés reste une excellente solution.

Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

Merci,

si ca continue d'être génant, je verrai pour racheter une évacution

Merci

andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

Si il y a encore un peu de recul, en déplacant le siphon plus vers le mur, cela pourrait peut-ėtre améliorer l'écoulement du fait que son coude à 90° situé à sa partie supérieure plus éloigné freinerait moins le débit d'évacuation. Bien que cela demande souvent du temps à trouver, il faut parfois peu de chose pour régler un problème. 

Par contre, je suppose que lorsque vous videz le petit bac sans qu'il soit forçément plein, l'évacuation s'effectue normalement.

Futur Champion
christophe67
Inscrit le ‎26-05-2013

bjr

pour ma part aérateur te serviras a rien

si peut etre a ramener les mauvaise odeurs dans la cuisine

si tu enleve le coude 90 degrés et vous mettez 2 coudes 45degres en 40 peut etre que l écoulement iras mieux

a mon avis vous avez trop d eau qui arrive d un coup

comme dis un peu plus haut

merci

andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

[ modifié ]

christophe67 a écrit :

bjr

pour ma part aérateur te serviras a rien

si peut etre a ramener les mauvaise odeurs dans la cuisine

Bonjour christophe67,

L'aérateur n'est pas conçu pour ramener les mauvaises odeur, sauf s'il a lui même un dysfonctionnement interne du genre (membrane bloquée ouverte) au contraire! sa fonction principale étant d'éviter le siphonnage de la garde d'eau anti remonté d'odeur des siphons! Il peut aussi contribuer par la même occasion à améliorer l'ėcoulement par la ventilation qu'il assure au moment ou une dépression s'exerce dans les canalisations. Mais dans le cas précis de ce sujet, il n'améliorera effectivement rien car s'agissant essentiellement ici d'un problème de cheminement de l'eau défavorisé par un montage mal conçu de canalisation.
PS: par contre moi je m'embrouille de plus plus dans le système de texte des plus complexe de ce site qui est fait pour les bricoleurs informticiens et non pas pour les bricoleurs uniquement!

cloclo1404
Inscrit le ‎09-11-2006

andré92 a écrit :
PS: par contre moi je m'embrouille de plus plus dans le système de texte des plus complexe de ce site qui est fait pour les bricoleurs informticiens et non pas pour les bricoleurs uniquement!

Bonsoir DD,

Mais alors...On fait une grosse déprime? Je sais...à nos âges, on est plus aussi performants mais s'il t'arrive de bricoler en informatique, tes réponses sont toujours au top !

Bises.:lmhugs:

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Futur Champion
christophe67
Inscrit le ‎26-05-2013

bsr andré92

merci pour votre lumiére

et de m avoir éclairé sur l aérateur

j ai juste donné mon avis

mais je serais bien curieux si ca marche son histoire

pour ma part j en ai jamais mis dans les cuisines mais je peut me trompé

merci a vous de votre éclairage

eveaix
Inscrit le ‎07-01-2006

andré92 a écrit :
...Mais dans le cas précis de ce sujet, il n'améliorera effectivement rien car s'agissant essentiellement ici d'un problème de cheminement de l'eau défavorisé par un montage mal conçu de canalisation.

Bien cordialement. Eve. http://poubelle-la-vie.over-blog.com/tag/Vivre%20autour%20des%20poubelles/
Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

Je confirme, s'il y a peu d'eau, il n'y a aucun problème.

Johann

macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

quelque chose me chiffonne auusi dans le montage >> le coude serré de la commande de bonde, normalement elle est en ligne avec la commande

pourquoi ce montage

Participant Régulier
johannsand
Inscrit le ‎18-11-2008

pourquoi ce montage? C'était le montage fourni avec l'évier.