Rechercher dans les forums

Mauvaise odeur avec un poële à bois !

Répondre
Petit Nouveau
Rolapin
Inscrit le ‎05-08-2005

Mauvaise odeur avec un poële à bois !

Bonjour,
Je viens d'acheter chez Leroy Merlin un poële à bois de 9Kw, j'ai commencé par une petite flambée, aucun pb, mais sur les flambées suivantes il y a une odeur terrible, ce n'est pas une odeur de fumée mais plutôt de produit chimique !!! Est-ce que c'est normal et qu'après quelques flambées ça disparait, est-ce que le poële est trop près du mur et que la peinture dégage une odeur ???? je suis bien embêté car ce poële est notre seul chauffage et que cette odeur est vraiment insupportable. Merci pour votre aide !
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant
Walligator
Inscrit le ‎26-08-2003

Re: Mauvaise odeur avec un poële à bois !

Bonsoir,

Pour être certain que cela ne vient pas de la peinture mets ta main derrière le poële quand cela chauffe. Le min est de 50 cm entre la source de chaleur et les "objets" les plus proches.
Participant Vétéran
Marsu
Inscrit le ‎08-02-2004

Bonsoir,

Si j'ai bonne souvenance le poële à bois doit être installé à 20cm du mur mais cet distance peut être ramené à 5cm si vous installez un écran en acier même perforé.

Mais concernant l'odeur, je suis du même avis que Walligator ( Que je salue. :lmsmile: ), faites quelques flamblée la peinture va cuire et les odeurs vont diminuer.

Cordialement
Cordialement,

Le Marsu
Débutant
AnneYves
Inscrit le ‎08-11-2005

Bonsoir,
je viens d'installer un foyer 700 porte latérale ref 600 270 dans une cheminée à l'âtre existante. Nous avons pris soin d'installer un conduit en boisseaux béton et celui-ci a été tubé en Atrinox rigide selon normes en vigueur. Lors des deux premières flambées, nous avons également subit une forte mauvaise odeur qui semble être d'origine chimique. Dans notre cas, le foyer est entouré de pierre réfractaire et les surfaces environnantes sont suffisament éloignées de la source de chaleur. S'agit-il d'un problème sur le foyer et si oui que pouvons-nous faire?
Petit Nouveau
Rolapin
Inscrit le ‎05-08-2005

Bonjour et merci, en fait mon poële est à 15 cm du mur (minimum recommandé par le vendeur !?) mais je viens du découper tout mon placo derrière et de mettre un placo apparemment spécial pour ce type d'installation, le placo rigidur et je vais réessayer, je vous tiendrai au courant...
Petit Nouveau
Rolapin
Inscrit le ‎05-08-2005

Bon et bien c'est la même chose, l'odeur semble bel et bien venir du poële, je vais essayer de le faire fonctionner un ou deux jours à fond et on verra bien !
Participant Vétéran
Marsu
Inscrit le ‎08-02-2004

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus vite cela vous aurez éviter une découpe dans le placo.

Normalement le platre ne dégage pas d'odeur en chauffant, c'est le papier cartonné qui fait l'enrobage qui en dégage mais quand il commence à sentir il change aussi de couleur.

Par contre des meubles en bois réalisé à partir de particules mélaminés ou stratifiés dégages de fortes odeurs ( chimiques solvants des colles et la décomposition des plastiques des gaz chlorés ) dés qu'ils sont soumis à la chaleur du fait de la présence de colle et de plastique.

Je crois que l'odeur devrait disparaitre au fil des flambées mais rien vous empêche de faire une flambées d'"enfer" sous surveillance en aérant votre pièce afin de cuire les peintures, c'est que je fais avec les radiateurs électriques en les poussants à fonds.

Après il ne restera plus qu'à apprécier l'odeur du bois et sa douce chaleur envelopante.

AnneYves, je pense que votre problème est similaire à celui de Rolapin si l'odeur persiste, il faudra peut être envisager la possibilité d'avoir oublié un bout d'emballage plastique ou polystirène.
Mais je vais poser la question à mon frêre car nous en avons installé un poële chez lui cet été et il venait de chez LM bien que le votre soit insert noir à ouverture latérale pour bûche de 50cm.

Cordialement

Cordialement
Cordialement,

Le Marsu
Petit Nouveau
Rolapin
Inscrit le ‎05-08-2005

Nous allons effectivement faire une flambée "d'enfer" et voir ce qu'il va se passer, suite au prochain numéro !
Participant Vétéran
Marsu
Inscrit le ‎08-02-2004

Bonjour,

J'ai demandé à mon frêre au bout de trois à quatre flambées l'odeur avait disparue.

Cordialement
Cordialement,

Le Marsu
Débutant
elea077
Inscrit le ‎03-12-2005

Bonjour
Je projette d'installer une cheminée "prête à poser" dans mon séjour ; or Leroy Merlin et Deville, le fabricant, recommandent de remplacer le placo platre par du béton cellulaire à l'arrière sur toute la surface du foyer.
Vous semblez connaitre le sujet, aussi pouvez-vous me confirmer l'utilité de ces travaux ?
Aux dires de LM et D, le mur risque de noircir au contact de la très forte chaleur.
Sans compter les odeurs désagréables, comme en témoignent Rolapin, Marsu et AnneYves.
Je n'ai jamais fait ce genre de travail (remplacer le placo par du béton cellulaire), et si je peux l'éviter, tant mieux !
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Petit Nouveau
Rolapin
Inscrit le ‎05-08-2005

Bonjour Elea077 !
Pour ma part j'ai remplacé le placo standard qui se trouvait derrière mon poële par un placo spécial le "rigidur" il me semble. J'ai eu des problèmes d'odeur mais il faut persévérer et après plusieurs bonnes flambées tout est rentré dans l'ordre.