Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Coupe fonte et raccord pvc colonne

Répondre
Petit Nouveau
optimisteo
Inscrit le ‎23-11-2009

Coupe fonte et raccord pvc colonne

Bonjour,

Je souhaite realiser 2 choses(distinctes):

1/Couper un tuyau fonte 220mm venant de chez la voisine du dessus et le remplacer par du pvc en 100mm.

2/Me raccorder sur la colonne en fonte egalement en pvc 100mm pour poser un wc.

Mes questions sont donc:

La fonte se coupe elle bien? avec quoi couper? disqueuse?

Est il possible de couper a la scie en cloche diamant 102mm dans la fonte pour faire mon raccord pvc et etancheifier au mastic ou ciment prompt?

Quels sont les risques de fissures?

Merci
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
tertov
Inscrit le ‎10-11-2006

Re: Coupe fonte et raccord pvc colonne

Bonjour,

la fonte se coupe à la disqueuse, mais le matériau reste fragile aux chocs, de plus parfois oxydé il devient difficile à usiner. Ayez toujours à l'esprit que lorsque vous coupez un tube, vous ne coupez jamais une épaisseur constante.

La scie cloche, perso j'ai jamais essayé. Enfin les fontes étaient souvent utilisées pour les écoulements et autres évents, si tel est le cas raccorder une vmc dessus n'est pas la solution.

Bonne journée
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

le tuyau vient de la voisine du dessus >> vous êtes en copropriété ? attention la tuyauterie ne vous appartient pas

remplacer de la fonte de 220 par du pvc de 100, ça va s'engorger et risque de débordements au dessus, j'espère que dans ce cas vous aurez un bon contrat dégats des eaux en plus du syndic sur le dos

enfin la fonte ancienne est assez cassante, fissurante, ce n'est pas des travaux que je ferais après accord de la copropriété, un pro qui en cas de problème sera garantit par sa responsabilité entreprise, il y a fort à parier qu'il cherchera 2 emboitements et remplacera un tronçon complet
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
andré92
Inscrit le ‎08-11-2006

Bonjour,

Dans cette situation, techniquement il est préférable d'opter pour un "té" de raccordement en 220/100, plutôt que de faire un percement de 102 dans de la fonte de 220 qui va l'affaiblir considérablement.

A mon avis c'est pas un boulot d'amateur mais de pro.

@+
Prendre à coeur les affaires d'autrui ne veut pas dire y mettre son nez!
Modérateur - Passionné du Forum
pat38.5
Inscrit le ‎31-03-2008

bonjour il faut faire appeler une entreprise qui va couper la fonte pour insérer un embranchement de 220/100/220 avec joints SMU mais ne vous lancez pas dans cette aventure.salutation
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Je rejoints totalement la réaction de Macbidouil (salut)
a) En copro , vous n'êtes pas autoruisé à modifier les installations commune , et le remplacement d'une descente de 220 fonte par du P=VC de 100 , encore moins.

b) La découpe d'une fonte , même de 100 est toujopurs délivcate, car cassante , avec toujours unnrisque de chute de morceaux ou de gros éclats tombant dans un coude ou une partie sensible, et provoquant une obstruction de la canalisation.

Ne connaissant cependant pas le contexte, la seule solution serait :
- de faire valider votre projet par un plombier, de préférence celui qui s'occupe de la copropriété,
- S'il estime que c'est possible , faire une demande motivée par écrit au SYNDIC de votre copropriété afin d'avoir un accord écrit de sa part. Trés certaineme,nt il inscrira votre demande à l'ordre du jour de la prochaine AG.

Et surtout, n'entreprenez pas ce travauil seul, et/ou sans autorisation.
De toutes façons, au vu de votre demande (comment le couper) , vous allez à la catastrophe (ou droit dans le mur).

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

j'ai vécu un dégâts des eaux vannes - tuyauterie fonte - dans l'appartement que j'avais du temps où mes enfants étaient étudiants, suite à travaux par le voisin du dessus qui a du supporter la remise en état d'une partie de la descente en plus des travaux de remise en état des appartements touchés par la fuite et l'eau ça descend bien....
Petit Nouveau
optimisteo
Inscrit le ‎23-11-2009

re

j'ai vécu un dégâts des eaux vannes - tuyauterie fonte - dans l'appartement que j'avais du temps où mes enfants étaient étudiants, suite à travaux par le voisin du dessus qui a du supporter la remise en état d'une partie de la descente en plus des travaux de remise en état des appartements touchés par la fuite et l'eau ça descend bien....

Ok vous m'avez bien convaincu :lmsmile: De toutes facons il s'agissait plus d'une question "theorique" ne comptant pas m'attaquer seul sans experience et sans outillage adequat aux tuyaux en fonte de la copro.
Le troncon que je souhaite retirer dessert le seul appartement de ma voisine du dessus. Lorsque mes voisins d'en dessous on realise la meme operation, ils m'ont juste demande de ne pas tirer la chasse d'eau pendant 1h et en 3/4 heure c'etait bouclé. J'avous que je ne sais comment ils s'y sont pris je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir entendu des bruits de sciage mais cela fait longtemps et je n'y ai peut-etre pas ete plus attentif que ca.
Je souhaiterai faire realiser le boulot par un pro, mais je n'ai encore trouve personne pour le faire. Si vous connaissez une entreprise serieuse ce serait gentil de m'en faire part.

Bien a vous,

Opti
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

le mieux généralement en copro est de voir avec le plombier qui s'occupe de l'immeuble