Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Chauffage FUEL Cuve à fuel plastique

Répondre
Participant Prometteur
andernauteur
Inscrit le ‎08-11-2006
Solution approuvée

Chauffage FUEL Cuve à fuel plastique

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour un problème spécifique. Depuis des années, mon chalet à la montagne est équipé d'une cuve à fuel de 600 litres, qui fonctionnait en "gravitation" avec quelques mètres plus bas, dans un local chaufferie une chaudière fonte équipée d'un bruleur fuel. Sans aucun problème, système protégé avec antigel jusqu'à -30°. L'an dernier trouvant la contenance de ma cuve trop faible (panne en Février avec 1,50 de neige) j'ai achété une cuve en plastique de 2.000 litres mais avec aspiration par les bouchons du haut de la cuve (col de cygne) et avec une crépine "spécifique" flottante avec soi-disant clapet de retenue. Depuis cette mise en marche, les ennuis ne font que se succéder. Chaque jour le système se désamorce...et parfois comme hier, je suis reparti alors que la chaudière refusait de se ré-amorcer avec 1.500 litres en réserve.

Il faut avertir que la hauteur de la cuve est d'environ 1,70m et que la hauteur de la pièce ne fait que 2,00 mètres, permettant seulement d'effectuer le plein de la cuve, mais non d'installer un tube rigide en Cuivre avec une crépine avec clapet.

Je suis ouvert à beaucoup de suggestions, sans transformer cette installation en usine à gaz.

J'ai pensé à mettre au pied de cette cuve en plastique une "mini cuve de 40 litres, équipée d'un remplissage et d'un refoulement vers la cuve principale et en bas de bracher le départ vers le bruleur en "gravitation" ainsi qu'il fonctionnait auparavant. Une mini pompe assurant par je ne sais quel système le remplissage au fur et à mesure de cette "mini cuve"

Mais ce n'est qu'une idée en l'air....

Si quelqu'un a été confronté à ce type de problème? Moi je pense que la mini pompe du bruleur est incapable de faire franchir ce "col de cygne" au fuel lors de la mise en marche, ou alors une "défectuosité de la crépine" qui se désamorce à chaque arrêt de la chaudière.

Merci à tous de votre contribution.:lmlove:

Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re : Chauffage FUEL Cuve à fuel plastique

[ modifié ]

Bonjour

Tout d"abord, un petit croquis montrant cette installation et son altimétrie permettrait de "visualiser" ton installation,

que tu sembles avoir réalisé toi-même .... dans le cas contraire, consute ton installateur .

Attention aux règles assez strictes d'installation,  car en cas d'incendie ...... les experts botterront vitte en touche ......

http://pro.lefioul.com/upload/BIBLIOTHEQUE_TECHNIQUE/Guides/GuideReglementationStockage.pdf

De toutes façons, s'il y a désamorçage, c'est soit une prise d'air dans le circuit, soit un manque d'aspiration du bruleur, pouvant d'ailleurs provenir d'un filtre obstrué ...

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Participant Fidèle
plombiste06
Inscrit le ‎09-03-2013

Bonsoir,

Je suis un instalateur, j'ai eu le cas chez un de mes clients qui habite à venanson arriere pays niçois, la solution que je lui est trouvé à était la suivante: 

Je lui est placé à la sortie de la cuve un filtre à crépine supplémentaire pour protéger la pompe, avec 2 vannes d'isolement et une pompe branchée sur l'alimentation de démarage du bruleur avec 2 vannes d'isolement aussi, de plus aujourd'hui vous avez des pompes qui consomme quasiment rien. Par contre attention si vous ne pouvez pas brancher la pompe sur le bruleur lui créer un circuit bypass pour un retour à la cuve sinon vous grillez celle-ci à tout les coups. 

Le filtre à crépine sera à nottoyer tous les mois, facile grace aux 2 vannes d'isolement.

Tout le matériel utilisé est un matériel destiné à la plomberie pas pour fioul spécifiquement.

Depuis tout sa il n'a plus de probléme sur son instalation de fiuol 

Petite astuce aussi assurer vous que l'oeil optique qui se trouve dans le bruleur ne soit encrassé.

J'éspére avoir été clair.

Salutations

sud energie plomberie ma 2éme femme.
Modérateur - Passionné du Forum
pat38.5
Inscrit le ‎31-03-2008

[ modifié ]

bonjour ,vous pouvez mettre un  colimazout (tube souple dans la citerne et vanne d'arrêt) avec un filtre de recyclage ce qui permet d'avoir  qu'un tube d'aspiration ,maintenant il se pourrait qu'il y est une prise d'air, car le système de crépine flottante fonctionne bien. salutations

Participant Prometteur
andernauteur
Inscrit le ‎08-11-2006

Merci à tous de vos propositions moi, j'ai trouvé ça

http://www.diff.fr/c/c036e1h.html

Ca me parais adapté à mon problème qui doit être récurrent.:lm_paint_can:

pat38.5
Inscrit le ‎31-03-2008

bonjour non c'est une pompe avec un réservoir est qui distribue par gravité le fioul (poêle a mazout) ;dans votre cas il n'y a pas de pompe a rajouter c'est un problème de crépine ou de prise d'air ,rajouter une pompe ne va rien résoudre   ;ci toutes les installations il fallait rajouter une pompe cela serait grave peut être un problème de réglage bruleur ,contacter votre installateur qu'il règle le problème .salutations

Participant Prometteur
andernauteur
Inscrit le ‎08-11-2006

Désolé mais la Société SAVELYS venant de p^rès de 100 kms a déjà passé suiffisament de temps sur le sujet (facture de 450 €) sans changement notable. L'installation est révisée et le bruleur a été équipé d'une nouvelle pompe et sécurité. Un plombier est déjà venu éprover l'étancheité des soudures (100 €). Merci de ces conseils mais déjà mis en pratique. Car je ne me suis pas adréssé au forum sans avoir fait beaucoup de choses avant. Par exemple la chaudière a marché pendant 4 jours (température exterieure -5 sans problème. Puis à nouveau panne. Problème d'appel de fuel. Alors la prise d'air cyclique je n'y crois pas.

macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

une erreur a été commise à mon sens lors de l'augmentation de volume, en changeant le type de cuve, il eut été préférable de coupler une seconde cuve de 600l dont le fonctionnement était certain

si l'installation n'a pas de défaut on en revient à la capacité d'aspiration de la pompe, pertes de charge ???  voir pour une petite cuve  tampon à coté de la cuve actuelle où à proximité de la chaudière en respectant la législation,  distance mur...avec pompe de transfert asservie au niveau

Participant Prometteur
andernauteur
Inscrit le ‎08-11-2006

Oui machidouil c'est à vous lire tous , la solution vers laquelle je me dirige. L'ancienne cuve a été enlevée, aussitôt déposée par le livreur de fuel, faut reconnaitre que dans ce coind de montagne où je suis, les stocks se font aussi bien sur le fuel que sur le mazout. Prix oblige, pas contre les techniciens ne sont pas futes futes et on doit les faire venir de france à proximité de Toulouse. De plus, avec le col de cygne de la sortie cuve, je me demande aussi si la préssion athmospérique dûe à l'altitude ne viendrait pas inlluencer le passage du mazout. De toute façon je tiendrai le forum au courant de la poursuite de recherche de mes inconvénients.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

il va falloir que je me replonge dans ma bible pompes pour voir si la pression atmosphérique joue sur le npsh d'une pompe, je serais tenté de dire oui avec l'image que j'ai en tête mais  ???

il y a peut être un problème de diamètre de la tuyauterie de liaison avec la nouvelle configuration

Participant Prometteur
andernauteur
Inscrit le ‎08-11-2006

:lmbeat_up:

Coté diamètre canalisation, c'est du 12 alors no problemo...

Modérateur - Futur Champion
jean76
Inscrit le ‎26-09-2003

[ modifié ]

Bonjour

quelques photos svp , prefiltre , pompe (monotube ou bitube)

JP

[color=darkblue][size=2] La connaissance ne s'accroît que lorsqu'on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Participant Prometteur
andernauteur
Inscrit le ‎08-11-2006

Bonjour,

Je crois avoir dit que la chaudière se trouve en Andorre et moi j'habite sur le Bassin d'Arcachon, toutefois avant le renouvellement de la cuve à fuel le même système a fonctionné pendant 15 ans sans aucun problème en gravité. Le problème vient du col de cygne et peut-être pour cela de l'action de la pression atmosphérique en altitude. C'est toutefois un mono tube de diamètre 12 avec un filtre à recyclage. Quand aux photos 1000 kms me font "réflechir"
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

il existe dans le commerce des traversées de paroi avec joints de cuves à eau dans le principe des cuvettes de wc

il faudrait voir s'il n'existe pas des joints spécifiques pour le fuel car somme toute il n'y a que la pression de la hauteur de fuel mais on revient commes aux anciennes cuves avec départ en bas de cuve >>> cuvette de rétention; c'est là que le bat blesse

Participant Prometteur
andernauteur
Inscrit le ‎08-11-2006

Tout à fait d'accord avec vous mais je ne sais si ces cuves sont prévues pour être mise en "perce" de plus j'y ai 2000 litres de fuel . Pour changer ma cuve que j'avais avec sortie en gravité j'avais amené 4 futs de 200 litres, j'ai pompé, retransvasé dans la cuve en plastique et ramené à Arcachon mes futs....puis donné voici peu lol :lmsmile:)

Pour l'inst(ant je m'oriente vers les meilleurs offres de pompe avec réserve et les meilleurs prix trouvés sont aux alentours de 650 €  donc je cherhe moins cher et une idée pour en trouver.

pat38.5
Inscrit le ‎31-03-2008

bonjour pourquoi un col de cigne en sortie de cuve !!!!l  une pompe ne va pas résoudre votre problème car vous avez un filtre a recyclage , le problème est l'installation ;  quel est la distance et le dénivelé entre le bruleur et le haut de la citerne  ?salutations

bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

[ modifié ]

bob921 a écrit :

Bonjour

Tout d"abord, un petit croquis montrant cette installation et son altimétrie permettrait de "visualiser" ton installation,

que tu sembles avoir réalisé toi-même .... dans le cas contraire, consulte ton installateur .

Attention aux règles assez strictes d'installation,  car en cas d'incendie ...... les experts botterront vitte en touche ......

http://pro.lefioul.com/upload/BIBLIOTHEQUE_TECHNIQUE/Guides/GuideReglementationStockage.pdf

De toutes façons, s'il y a désamorçage, c'est soit une prise d'air dans le circuit, soit un manque d'aspiration du bruleur, pouvant d'ailleurs provenir d'un filtre obstrué ...

Cordialement

Bonjour

Voilà une discussion qui s'éternise, car on ne possède acune information, plan photo, ... de  ce qui a été réalisé .......

Si l'on ne sait pas utiliser une cuve de 2000 litres dans un local chaudière, celà devient grave ...

Mais sans info, et sans aucune vision, que peut-on préconiser ...    

La détection d'une mauvaise intallation ne peut guère s'effectruer à distances (car tous les coups sont permis ..) ... contrairement à une panne ..

Et je constate, tout comme PAT38.5, que ma réponse initiale et toujours d'actualité ......

Cordialement

Participant Prometteur
andernauteur
Inscrit le ‎08-11-2006

Je m'aperçois que la réponse de bob 921 est particulièrement reflétant son état d'esprit. Il veut une photo d'une cuve qui comporte un col de cygne et qu'apparement l'altitude (mais je ne suis pas physicien) 900 mètres déjà stipulée sur mes mosts ne permet pas de franchir. A sa demande donc je clos ce post, qui m'aura permis de constater que certains sont sur ce forum coopératifs et d'autres, régissant apparement le post d'un client leroy merlin ayant additionné plus de 25 opérations à 10% .

Je tiens à remercier ceux qui m'ont donné quelques conseils. Quand aux facheux impatients ........lol

eveaix
Inscrit le ‎07-01-2006

Bonjour,

Bien d'accord avec vous.

Il est certain que la rigueur et le savoir faire de Bob ne peuvent pas correspondre au tempérament de tous les demandeurs.

Bien cordialement. Eve. http://poubelle-la-vie.over-blog.com/tag/Vivre%20autour%20des%20poubelles/
Modérateur - Futur Champion
jean76
Inscrit le ‎26-09-2003

Bonsoir

pourquoi s'obstiner a dire que la cause du probleme est due a la crepine flottante !!!!!!!

parce que ça fonctionnais avant le changement ? ça ne prouve rien

ce systeme n'a aucunes raisons de ne pas fonctionner

Soit il y a une prise d'air qq part , soit les pbm vient du bruleur ( plus probable)

le joint de pompe et le filtre ont ils etes controles? (souvent oubliés)

la pompe se desamorce , quoi vous fait dire cela? au bout de combien de temps ?

combien de demarrages avant mise en securité? 

JP

[color=darkblue][size=2] La connaissance ne s'accroît que lorsqu'on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour Jean76

a quoi bon insister , puisqu'il est impossible de connaître les appareillages installés, ni même d'avoir une coupe altimétrique de cet ensemble avec les longueurs de tuyaux ... Il ne semble pas vouloir nous dire ce qu'il a réalisé comme installation et raccordement .... Certainement TOP SECRET ...

Nous ne savons même pas si sa cuve ne se retrouve pas en dépression par l'absence d'un évent .....

Notre ami a clos le fil, et s'oriente vers les incidences de l'altitude de son installation ......  comme si c'était la cause de ses soucis  .......   

Le sujet est donc clos .... ayant mis, à toutes fins utile des exemples de réalisation conformes aux normes ..

Cordialement

Participant Prometteur
andernauteur
Inscrit le ‎08-11-2006

Mon cher ami Bob21 votre suffisance n'a d'égal que votre incompréhension du sujet, je tenais à vous avertir que Wendel fabricant distributeur de la crépine flottante a étré averti d'un défaut du clapet superieur. Je dois relever lors de mon prochain déplacement, avec une nouvelle crépine fmlottante , le numéro de série incriminé.

Je tenais à vous en avertir O grand MANITOIU du site.

Cdt.

PS Voici la seconde fois en plus de 10 ans que j'utilise le forum.Je pense éviter désormais ce type de consultation certaines personnes se faisant passer pour le "DEUS EX MACHINA " du forum. 

Certes j'aurai du communiquer l'age et le sexe du fabricant du bruleur à fuel et décrire dans un dessin millimétré la forme et conteance d'une cuve à fuel hors sol.

Apparement toute personne proféssionelle connait le type de fabrication des cuves en plastique hors sol qui ne comprennent pas un mais 3 évents en plus du bouchon de pompage.

bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

[ modifié ]

Bonjour

Je me souviens d'une belle affirmation :

Le problème vient du col de cygne et peut-être pour cela de l'action de la pression atmosphérique en altitude

Quel excellent sujet de thèse celà aurait pu faire ....

et dire que la majorité des contributeurs optaient pour une "prise d'air" .. 

Quoi qu'il en soit, souhaitons une solutuion rapide et simple à ton problème ......

Cordialement

pat38.5
Inscrit le ‎31-03-2008

[ modifié ]

bonjour ,juste pour terminer ,dés le début vous vous êtes dirigée vers une pompe de transfert,donc on ne pouvez pas deviner l'installation en sachant que votre citerne était en charge et qu'un bruleur aspire au maximun ( 3mètres en déniveler) ,quand aux évents de citerne 3 NON ce sont des orifices ou l'ont adaptent des kits pour jumeler plusieurs citernes ;en souhaitant que votre problème vienne de la crépine flottante.salutations