Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

CLIMATISATION REVERSIBLE SPLIT

Répondre
Petit Nouveau
bernard202
Inscrit le ‎25-03-2003

Je prévois une acquisition pour un studio d'environ 30M2.
Les constructeurs disent qu'un'installateur est indispensable pour ce materiel (Carrier, Airwellou autre).
N'est-il pas possible de réaliser l'installation soi-même?
Technicité? Outils spécifiques?
Veuillez utiliser du texte brut.
Petit Nouveau
acme10
Inscrit le ‎20-01-2003

Un climatiseur "split system" est composé de deux parties.
L'une dans le local à climatiser, l'autre à l'extérieur de la construction (sur un toit, fixé à une façade, par terre...).

La pose de ces deux blocs ne constitue pas un problème majeur, tant que l'on respecte le poids des appareils pour le système de fixation, l'endroit où ils sont posés, la prise en charge du bruit des moteurs électriques et des vibrations...
Tout ceci est expliqué dans la notice de montage livré avec les appareils.

Mais il faut réaliser des liaisons entre ces deux caissons.

Ces liaisons, qui sont la partie la plus délicate de l'installation d'une climatisation, sont de deux ordres, électriques et frigorifiques.

Pour l'électricité, des notions simples de base sont suffisantes. Il s'agit de suivre les prescriptions de la notice en matière de section des fils et de borne de raccordement (le fil rouge sur le bouton rouge, disait le film...).

Pour les liaisons frigorifiques (deux en fait, "l'aller" et "le retour"), l'affaire est plus délicate.

D'abord, il faut savoir qu'un circuit frigorifique est étanche et rempli d'un gaz appelé fluide frigorigène, ou plus communément "fréon".

L'installation d'un split system par un non-professionnel devra donc passer par l'utilisation de tuyaux spéciaux, bouchés au deux bouts et contenant le fameux gaz (un professionnel installera, lui, des tuyaux non étanches et les "remplira" ensuite de fluide frigorigène).

De plus, des règles strictes lors de l'installation de ces tuyaux (ne pas les couder de manière trop importante par exemple et bien sur ne pas les couper), ou leur de leur raccordement aux caissons (vérification d'étanchéïté) sont donc à suivre.

En dernier lieu, il ne faut pas ommettre de réaliser une tuyauterie d'évacuation d'eau au niveau du caisson intérieur, sous peine de voir arriver quelques innondations, ou au moins un bon goutte à goutte débordant de ce caisson.

L'installation d'un tel climatiseur est donc possible par un "amateur" sans outils particuliers, mais il faut ou bien avoir de très bonnes notions de climatisation, ou bien suivre scrupuleusement une procédure écrite par quelqu'un de compétent.

Il serait trop long ici que je décrive par le détail cette installation, mais je reste à ta disposition, bernard202, pour plus d'explication.

En tout dernier conseil, as-tu été renseigné sur d'autres systèmes de climatisation, comme le climatiseur type "windows" par exemple, il serait peut-être aussi adapté que le split.

Bon courage
Petit Nouveau
bernard202
Inscrit le ‎25-03-2003

Vos explications sont très claires et, je vous en remercie.
Vous attirez mon attention sur une clim reversible de type "windows", plus simple à installer.
De quoi s'agit-il exactement?
Petit Nouveau
acme10
Inscrit le ‎20-01-2003

Alors, avant de répondre à votre question sur le "window", je souhaite revenir sur le terme "réversible" que j'ai délaissé dans ma première réponse.

En climatisation, la réversibilité est un système où les deux caissons peuvent indifféremment produire du froid ou du chaud.
Ces sytèmes sont plus complexes, donc plus onéreux, mais permettent de climatiser l'été, et de réchauffer l'hiver par le système frigorifique lui-même. Ceci permet quelques économies de fonctionnement, car la puissance calorifique produite est supérieure à la puissance électrique consommée.
Néanmoins, ces systèmes sont rares en "split system" et plus complexe à installer et surtout à régler ensuite.

Une variante existe, ce sont les climatiseurs split avec option chauffage.
En été, le split climatise, c'est-à-dire refroidit.
En hivers, le circuit frigorifique est arrêté, et ce sont des résistances électriques qui chauffent. Le caisson intérieur du split se comporte donc comme un radiateur électrique soufflant, avec les consommations électriques que celà suppose.

Ceci dit, pour le climatiseur "window".
Il s'agit d'un caisson de climatisation unique, de 60X60X50 cm environ.
Il se place dans un trou dans le mur, à la place d'une petite fenêtre ou dans une fenetre existante (d'où son nom de window).

A l'intérieur de la pièce, il refroidit, et rejette la chaleur à l'extérieur, exactement comme un split.

C'est l'exacte image du frigo dans votre cuisine.
Il fait froid à l'intérieur du frigo, et la plaque noire à l'arrière est chaude, donc réchauffe un peu la cuisine.
Pour le window, il fait frais dans la pièce, et la chaleur est rejetée à l'extérieur

L'avantage est la compacité et la simplicité d'installation (on fait un trou, on ammène une ligne életrique et le tour est joué).

Côté inconvénient, on peut noter le bruit qu'il produit dans la pièce et sa faible puissance (mais pour 30m², le problème ne se pose pas).

Enfin, et pour faire le tour des systèmes domestiques de climatisation, il existe aussi les petits climatiseurs portatifs, que l'on place où l'on veut.
Leur inconvénient majeur est le fait d'avoir à placer le condenseur (en caisson de 40X40X20 environ)à l'extérieur - par une fenêtre par exemple- qui devra donc rester entrebaillée.

En tout état de cause, il y a plusieurs choses qu'il ne faut jamais oublier dans la climatisation :

- un climatiseur comporte des moteurs électriques, donc crée des vibrations et du bruit.

- on ne produit pas de la chaleur, c'est impossible. On se contente de capter et de rejeter cette chaleur, ce qui a pour effet de refroidir l'air duquel on a retiré la chaleur. Ceci implique qu'une partie de la climatisation doit obligatoirement être installée à l'extérieur, ou tourné vers l'extérieur. Cela est incontournable (sauf dans un cas, celui des climatiseurs à eau, mais là je vous dis même pas le prix de la consommation d'eau à rajouter à la conso électrique).

- Enfin, un climatiseur, en refoidissant, crée de la condensation. Il faut toujours évacuer cette eau produite(pour reprendre l'image réfrigérateur, c'est le givre que l'on trouve dans le frigo). Un système archaïque est la cuvette que l'on vide régulièrement, un système plus permanent est le raccordement de la clim à l'évacuation, comme un sèche-linge.

Voilà, espérant avoir répondu à vos attentes, sans avoir été trop long (un peu quand même, non?).

Bon courage dans votre choix.

@+
Débutant
youke
Inscrit le ‎22-08-2003

Re: CLIMATISATION REVERSIBLE SPLIT

Message pour ACME10

Je dois installer un climatiseur monosplit NORWOOD N22501F / FROID SEUL dans mon apartement à Levallois, avec unité intériere et extériere. Je dois acheter les cables de conexion (liquide, gas et évacuation) et les raccords.
Quelqu'un sur la région parisienne pourrais m'aider à le faire ?
Débutant
cambell
Inscrit le ‎21-10-2004

bonsoir
je veux changer mes radiateurs style convecteur pour une question de confort de chaleur et d'economies de facture
malheureusement le choix est vaste
je serais tenter par un accumulateur mais le commercial d'edf me conseille un chauffage reversible
qu'en pensez vous
Petit Nouveau
jlbaty
Inscrit le ‎01-05-2007

bonjour est tu frigoriste j en cherche un pour la mise en route de mon split ' raccord sans gaz)
merci pr la reponse