Forum PLOMBERIE ET CHAUFFAGE

48017 sujets et 210940 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
vegaman
Inscrit : ‎24-03-2006

1 radiateur froid sur 4

Bonjour,

Je viens de refaire mon installation de chauffage centrale.

Au départ j'ai changé 3 radiateurs. Nickel les trois chauffaient. (Chambre,Salon,Séjour)

Je viens de rajouter un radiateur dans le dressing.

Je remets en route le tout et le radiateur du Séjour est froid.

- Il est branché via une dérivation sur les tuyaux principaux. La longueur des tuyaux est d'environ 3m. Tuyau princpale dimametre 22, tuyau du radiateur jusque les tuyaux principaux diametre 14 (ou 16).

- Les tuyaux de 16 sont chaud au début et refroidissent ensuite.Preuve que l'eau ne circule pas ou peu dans ce chauffage.

- Mon robinet thermostatique n'est pas grippé.Mon Té est ouvert à fond.
- Lorsque je ferme le robinet thermo et le Té rien ne sors de la purge. Si j'ouvre l'un ou l'autre de l'eau sors de la purge

C'est ce dernier point que je ne comprends pas. L'eau arrive bien mais peu être en trop faible quantité. En effet lorsque je ferme les trois radiateurs l'eau chaude arrive bien à ce radiateur.

Est-ce un problème de pression. J'ai 0.9 bar.
Est-ce un problème de remplissage ?
Est-ce un problème d'équilibrage ? les signes monterait à priori que oui mais des que j'ouvre un tout petit peu les trois autres radiateurs celui la ne fonctionne plus.

Bref je suis un peu perdu face à cette situation.Toute aide sera la bienvenue
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant
amtd62
Inscrit : ‎21-08-2012

Re: 1 radiateur froid sur 4

bonjour,
seriez vous faire un petite schema,

avez vous fait un purge d'air du circuit,
vanne circuit arrive, te circuit retour,

fermer tout les autres radiateurs vanne+te

voir si cela chauffe, ouvrir vanne, te ouvert ouvrir la purge jusqu a ce que l'air disparaisse, et que l'eau arrive, faire par intermisttence, car la pression risue de baisser, donc remettre eau dans circuit.

je ne sais si cela peut aider, mais moi je ferai ainsi dans un premier temps.
cdt
Petit Nouveau
vegaman

j'ai déjà fermer les trois radiateur et purger uniquement le radiateur défaillant. L'eau arrive et coule (sans air).Pourtant j'entends encore des glou-glou dans les tuyaux.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
tertov
Inscrit : ‎10-11-2006

Bonsoir,

un premier signe de "faiblesse" 0,9bar en pression. 1 bar à froid est pour une maison de plain pied, cela donne généralement 1,2 à 1,4 bars à chaud :lmwink:

Et, si l'eau ne circule pas dans ce radiateur, n'hésitez pas à brider les autres, le 3Té" de réglages, sont utiles afin 'équilibrer l'installation, songez-y....

Puis, vérifiez bien l'ouverture de vôtre vanne 3 ou 4 voies si vous en disposez, ainsi que la vitesse de rotation du circulateur, voyez s'il n'est pas HS...

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant
amtd62
Inscrit : ‎21-08-2012

pour memoire, ce radiateur fonctionne au paravant,

votre installation cuivre, per (je presume cuivre d'apres diametre)

n'auriez vous quand meme pas un pb avec votre vanne th , car si l'eau arrive mais pas l'eau chaude cela est vraiment bizarre, puisque vos autres radiateur son ferme, comme cela fonctionne en circuit fermer, et chaque radiateur en parallelle, dans cette situation le radiateur devrait chauffe, augmente 1 1.2 pression en chauffe montera 1.5 en moyenne

pourle les glou glou dans un circuit chauffage une poche d'air peut circuler et occasionner des desordres comme le votre ou bruit,

pour une remise je testerai d'ouvrir tout les radiateur vanne + te , comme cela le circuit et ouvert totalement, ouvrir l'arrivée d'eau de remise en circuitpuis 'd'ouvrir directement sur un radiateur en partie sortie (te) desserrer pour vider et essayer de chasser une eventuelle bulle d'air qui traine
cdt
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

BSR

il y a des " glouglous " donc il y a encore de l'air
faire un essai en augmentant la vitesse de rotation du circulateur, ouvrir les vannes d'entrée des 3 autres radiateurs et légèrement les T de sortie pour que l'eau circule et purger au plus haut
il m'est déjà arriver de fermer l'arrivée, d'ouvrir le retour et de casser le joint au niveau du cône
Petit Nouveau
vegaman

ok je vais essayer de mieux purger demain avec vos technique.

Par contre je ne peux pas augmenter la pression. Quand je rempli le circuit 0.8 est le maximum que je puisse faire.

Comment vérifier si c'est la pression de mon arrivée d'eau ou ma chaudiere qui est en erreur ?
Petit Nouveau
vegaman

autre question, si actuellement j'ai deja des soucis avec ce radiateur, j'imagine que je vais en avoir dix fois plus quand je vais rajouter des radiateurs à l'etage ?

D'ailleurs un pression de 1 bar est elle suffisante pour un etage ?
tertov

ok je vais essayer de mieux purger demain avec vos technique.

Par contre je ne peux pas augmenter la pression. Quand je rempli le circuit 0.8 est le maximum que je puisse faire.

Comment vérifier si c'est la pression de mon arrivée d'eau ou ma chaudiere qui est en erreur ?

Bonsoir,

la pression de l'eau "distribuée" est de 3 à 6 bars selon les endroits :lmsad: Donc, pour obtenir 0.8 bars, soi vôtre manomètre de chaudière est HS, soi vous ne remplissez pas correctement :lmsad:
Quelle est vôtre chaudière? S'il s'agit d'une murale gaz, il est nécessaire de tourner les deux molettes du disconnecteur pour effectuer le remplissage.

A suivre donc
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
vegaman

C'est une chaudiere fioul CHAPPEE Bora à condensation (installé il y a 5 ans).

Le remplissage j'ai juste à ouvrir un robinet donc rien de compliqué.Depuis l'installation de la chaudiere c'est comme ça, je n'ai jamais eu +
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

bsr

avec plus de radiateur, donc un débit d'eau plus important et constant la chaudière aura vraisemblablement un fonctionnement correct
mais n'avez vous pas des thermostatiques sur tous les radiateurs, il faut au moins 1/3 de radiateurs sans tête TH pour qu'une installation fonctionne normalement mais avec seulement 4 radiateurs en fonction actuellement il en faudrait 2 pour avoir un débit minimum
Petit Nouveau
vegaman

J'ai un peu de mal à comprendre le raisonnement.sur quoi joue le débit ?

Je vais mettre 1 radiateur sans tete thermostatique déjà.

Sinon ce soir j'ai laisser ouvert uniquement la radiateur maudit. J'entends énormément d'air qui circule. Tous les 5 minutes je viens purger et de l'air sors ! il y avait surement de l'air coincé dans le radiateur ou tuyau.Il en reste encore. Une fois tout évacué je vous tiens au courant.

Ensuite il faut que je fasse l'equilibrage mais je sais que ce n'est vraiment pas évident. Auriez vous une méthode artisanal et simple à proposer ? Je veux juste équilibrer assez correctement, pas faire des calculs dans tout les sens.
tertov

Bonsoir,

je reste inquiet quant à la pression particulièrement basse dans vôtre circuit de chauffage. Mano HS ou circuit de remplissage défaillant, je connais une installation que je rempli régulièrement par le tuyau de retour car l'arrivée d'eau est mal faite.

Pour équilibrer l'installation, il faut de "Té" de réglage. Et des poignées au radiateur.

Pour ce qui est des poignées thermostatiques, vous les positionnez sur "3" o u "Etoile".

Un thermomètre dans la pièce vous donne la température de la pièce. A vous de jouer sur le "Té" de réglage afin d'obtenir la température désirée. 8°c dans une chambre et 21°C dans le salon par exemple.

Vous débutez vôtre réglage en fermant tous les 3Té" à moitié, et commencez par régler la pièce la plus éloignée.
Vous remontez ainsi l'installation, puis revenez au 1er radiateur réglé.

Au fur et à mesure vous affinez le réglage.

Attention aux pièces ensoleillées, il vous sera impossible de régler durant l'exposition de a pièce au soleil, le thermostat bloque tout. :lmsad:

Pour ce qui est du ou des radiateurs à poignée classique, généralement les salles de bains, vous ne pourrez régler que via la poignée.

Travail de longue haleine, mais le confort n'a pas de prix.

Je vous souhaite bon courage.
Petit Nouveau
vegaman

Merci je vais me débrouiller avec ça.

Sinon quel peut être les inconvénients d'une faible pression ? 0.8 c'est à froid.
tertov

Merci je vais me débrouiller avec ça.

Sinon quel peut être les inconvénients d'une faible pression ? 0.8 c'est à froid.

Re,

avec 0.8 bars, vous ne remplissez pas convenablement, d'où vos "glou glou". La pression reste insuffisante pour chasser l'air vers les parties hautes du circuit.
Puis, vous ne pourrez chauffer l'étage.
Perso, sur l'installation précédemment citée, je positionnais le tuyau d'arrosage sur le tube de retour et ouvrais le robinet de jardin pour remplir rapidement. Sinon, je mettais des heures à remplir,sans doute dû à un piquage trop étroit sur tube fer je pense.

A bientôt
Petit Nouveau
vegaman

pourtant macbidouil me dit plus haut que je n'aurais pas de problème pour chauffer le haut.

Il est possible que j'ai moins de pressionà l'arrivée d'eau froide de la chaudiere surement du à une réduction de diamètre de tuyau. Par contre pour le tuyau c'est une bonne idée mais il faut que je vois si c'est réalisable chez moi (je n'ai pas de branchement pour tuyau d'arrosage).
Petit Nouveau
vegaman

par contre vous me dites "je mets des heures à remplir". Donc si je laisse mon arrivée d'eau ouverte la pression devrait augmenter doucement ? Je pense avoir déjà essayé mais elle n'augmentait pas.
tertov

pourtant macbidouil me dit plus haut que je n'aurais pas de problème pour chauffer le haut.

Il est possible que j'ai moins de pressionà l'arrivée d'eau froide de la chaudiere surement du à une réduction de diamètre de tuyau. Par contre pour le tuyau c'est une bonne idée mais il faut que je vois si c'est réalisable chez moi (je n'ai pas de branchement pour tuyau d'arrosage).

Bonjour,

avec 0,8 bars de pression à froid, ce sera limite je ne connais pas d'installations sur deux niveaux qui fonctionnent avec une pression aussi faible :lmsad:
Pour ce qui concerne le diamètre du tube, il n'influe en rien sur la pression, mais sur le débit. Laissez le robinet d'alimentation en eau ouvert et voyez si la soupape (généralement tarée à 3.5 bars) "crache".

Pour ce qui est de remplir par le retour, vous devez avoir un robinet tout en bas de la chaudière soit en façade soit derrière sur un tube. Il suffit de poser un mamelon et de visser un embout "nez de robinet" dessus.

Mais je pense sincèrement que vôtre manomètre est HS...

A suivre
tertov

par contre vous me dites "je mets des heures à remplir". Donc si je laisse mon arrivée d'eau ouverte la pression devrait augmenter doucement ? Je pense avoir déjà essayé mais elle n'augmentait pas.

Re bonjour,

il n'est pas normal que la pression ne monte pas. Cela signifierait que le réseau "eau potable" est à 0.8bars, si tel est le cas au deuxième étage il n'y a pas d'eau au robinet. Vous pouvez vous renseigner auprès de vôtre distributeur (ou via son site) pour plus de renseignements concernant la pression.
Autre solution, vous vissez un manomètre sur une arrivée d'eau froide et la lecture est directe.

A bientôt
Petit Nouveau
vegaman

J'habite un petit village(1000 habitants), la problème de pression a déjà été évoquée.

Je vais essayer de brancher un tuyau d'arrosage au plus près de mon compteur, puis de brancherais ce tuyau à la place de l'arrivée d'eau froide (il y a juste un écrou à dévisser). Pour ça on est ok ?

Ensuite pour le manomètre j'en ai deux, un à aiguille sur la chaudiere et un autre digital sur le thermostat.Les deux m'indiquent 0.8. Cependant la technique du branchement d'un manomètre sur un robinet m'a effleuré l'esprit cette nuit (et oui je cogite bcp en ce moment) mais je ne savais pas si cela été réalisable.

Je vais déjà essayer ces deux choses et je reviendrais vous tenir informé.

Dans tout les cas merci énormément pour votre aide !
Petit Nouveau
vegaman

Autre question : quand je ferme les Té à moitié on entends vachement fort la circulation de l'eau. Est-ce dû à la qualité de mon Té ? Je précise que mon circulateur est à la position la plus lente
tertov

Bonjour,

si vous avez deux manomètre qui indique une valeur identique, c'est qu'ils ne sont pas en cause. Reste à connaître la pression du réseau, il y a sans doute de ce que je comprend un problème de pompage sur vôtre commune. A vérifier auprès des services compétents :lmconfused:

Pour ce qui est du brut dans le circuit, cela dépend de l'installation colliers ou autres entraînent des vibrations et cela raisonne. C'est surtout gênant la nuit, la journée cela ne s'entend pas trop.

Bizarre cette installation, mais en prenant point par point les problèmes, on améliore.

A bientôt
Petit Nouveau
vegaman

je viens de brancher un manomètre sur le flexible de ma douche. Pression à 1,6 bar.
Je devrais donc pouvoir mettre au moins 1,5 bar dans mon circuit de chauffage. Je vais bientot appeler mon installateur de chaudière. Que doit-il vérifier ?
Petit Nouveau
vegaman

Je viens de faire exactement la même chose directement sur le tuyau d'arrivée d'eau branché sur ma chaudiere. J'ai 1,4 bar ! Le problème se situe donc bien à la chaudiere non ?
tertov

Bonsoir,

avec 1 bar à froid normalement cela fonctionne, 1.5 bar si vous le souhaitez, cela permet de purger plus aisément :lmwink: .
Postez une photo du retour de la chaudière, nous y verrons plus clair.
Egalement, autre point, disposez vous d'un vase d'expansion et soupape de sécurité?

Ce ne serait pas votre soupape qui laisse passer l'eau :lmconfused:

Car si vous avez 1.4 bar dans le réseau, vous devez pouvoir monter à 1.4 bar dans vôtre circuit de chauffage.

A suivre donc
Petit Nouveau
vegaman

Photo 1
La ou il y a le robinet rouge c'est le remplissage de la chaudiere. J'ai branché le manometre juste avant et j'ai 1,4 bar. Celui juste après le robinet rouge m'indique 0,8.

Photo 2
Mon tuyau d'arrivée d'eau juste.

Photo 3

Autre indication, j'ai effectué aussi la mise en pression en fermant le depart et retour chauffage, la chaudiere fait ECS aussi. Pression toujours à 0.8 bar. Ce n'est donc pas une fuite sur mon circuit de chauffage.
tertov

Bonsoir,

sur la pièce en laiton au dessus du vase d'expansion bleu, il y a un carré :lmbatting_eyelashes: Lorsque vous le manoeuevrez d'un quart de tour, que se passe t'il?

Attention à ne pas confondre le circuit ECS 'Eau Chaude Sanitaire) avec le circuit chauffage.

A bientôt
Petit Nouveau
vegaman

Ce carré je dois aussi l'ouvrir pour remplir le circuit.
Modérateur - Passionné du Forum
pat38.5
Inscrit : ‎31-03-2008

bonjour, vous avez un problème de branchement du remplissage de la chaudière ou de l'installation chauffage ,le gros flexible il est branché ou?de même sur le préparateur d'eau chaude vous avez un circulateur avec un clapet anti-retour ,sur celui ci il y a un point qui doit être situé vers le bas lors du remplissage.salutations
Petit Nouveau
vegaman

ok je vais essayer de remplir avec le point vers le bas.

Pour le gros flexible il n'est branché à rien, je pense que c'est une évacuation.
pat38.5

re, du flexible (petit) qui va au robinet rouge et ensuite le cuivre ,ce cuivre est branché ou sur le ballon?salutations
pat38.5

je parle du gros flexible avec le coude chromé branché sur le vase .salutations
Petit Nouveau
vegaman

Le gros flexible est le retour ballon.

sur ce forum il y a des photos dans le poste, c'ext exactement comme ma chaudiere : Forum
pat38.5

bonjour vous démontez le disconnecteur(ou clapet anti retour) la pièce en bout du petit flexible du remplissage chauffage voir s'il n'est pas défectueux.salutations
tertov

Bonsoir,

sur le schéma la pièce repère 15 est bien un disconnecteur :lmsmile: Sur le schéma on ne voit pas mais il n'est pas impossible que vous ayez deux molettes à tourner simultanément pour assurer le remplissage.

A bientôt
Petit Nouveau
vegaman

oui pour remplir j'ai le petit carré à tourner puis la manette rouge. Ca il n'y a pas de problème j'arrive à remplir mon installation.

Je vais donc essayer de démonter ce robinet avec la manette rouge pour voir si c'est lui qui bloque la pression mais j'en doute.Surtout que cela va me faire vidanger mon installation encore une fois.
Petit Nouveau
vegaman

Je précise que j'ai mesure la pression entre le petit flexible et le robinet à manette rouge. Le disconnecteur est avant ça non ?
pat38.5

bonjour il y a un purgeur automatique sur la chaudière celui-ci est bien ouvert!!!! salutations
Petit Nouveau
vegaman

pouvez vous préciser ?

Vous le voyez sur la photo ? vous savez qu'il y en a un ?

Il doit être fermé ? ouvert ?

Je ne comprends pas ce que vous voulais dire.
andré92
Inscrit : ‎08-11-2006

Bonjour,

Il faudrait faire un essai de remplissage en direct sans disconnecteur, pour avoir confirmation que ce dernier est à l'origine du souci ou pas!... Si c'est lui qui en est la cause, assez probable, le réparer ou le changer mais ne pas laisser le remplissage sans anti-retour en complément du robinet à tournant sphérique papillon rouge à laisser fermé en permanence une fois le circuit plein et en fonctionnement à nouveau.

Pour faire cela, compte tenu du montage, il est préférable de couper à chaque fois l'eau froide au général (compteur)

N'oublions pas non plus qu'un disconnecteur de part sa conception, provoque une perte de charge pouvant aller jusqu'à 1bar du fait de la force qu'exerce l'eau sur les clapets intégrés pour les ouvrir et pour peu aussi que le filtre en entrée, apparent ou intégré soit chargé à vérifier !...

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connaît la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
vegaman

Merci André mais ce que je ne comprends pas c'est que quand j'ai mesuré 1,4 bar le disconnecteur était branché.J'ai branché le manometre à la place du robinet à tournant sphérique papillon rouge donc j'avais dans l'ordre : arrivée d'eau, disconnecteur,petit flexible et enfin manomètre.
tertov

Merci André mais ce que je ne comprends pas c'est que quand j'ai mesuré 1,4 bar le disconnecteur était branché.J'ai branché le manometre à la place du robinet à tournant sphérique papillon rouge donc j'avais dans l'ordre : arrivée d'eau, disconnecteur,petit flexible et enfin manomètre.

Bonsoir,

je pense que remplir via le retour, simplifierai les choses. Je vous propose de le faire depuis le début, là rien ne vous bloquera pas d'anti retour ou autre disconnecteur très certainement HS...

Regardez si dans le bas de vôtre chaudière en façade ou derrière il doit bien y avoir un robinet de vidange :lmbatting_eyelashes: Vous y vissez un mamelon puis un nez de robinet et le tour est joué.

Trop simple sans doute :lmd_oh: :lmd_oh: :lmd_oh:

A suivre
andré92

Bonsoir vegaman,

Dans ce cas et sauf erreur, je crois savoir qu'une pression de 1,4 bar dans un circuit chauffage est très correct. Par contre, 1,6 bar sur l'eau potable sanitaire c'est assez faible, bien que les distributeurs d'eau on un minima de pression et non pas un maxima à assurer (voir le règlement des eaux local) qui était joint à la souscription de l'abonnement. Théoriquement on devrait avoir une pression d'au moins de 3 bars sur l'eau froide en sortie de compteur pour un fonctionnement correct d'ensemble.

@+
Petit Nouveau
vegaman

Bonsoir,

je pense que remplir via le retour, simplifierai les choses. Je vous propose de le faire depuis le début, là rien ne vous bloquera pas d'anti retour ou autre disconnecteur très certainement HS...

Regardez si dans le bas de vôtre chaudière en façade ou derrière il doit bien y avoir un robinet de vidange :lmbatting_eyelashes: Vous y vissez un mamelon puis un nez de robinet et le tour est joué.

A suivre

Non tertov j'ai bien compris votre solution, mais pour l'instant je ne chercher pas une solution de contournement. Ma pression est de 0.8 bar depuis l'installation. J'aimerais en trouver la cause afin de faire réparer les choses par mon installateur.Je sais que si je lui demande il me dira que tout est normal. J'aimerais donc trouver la cause pour lui prouver par A+B que c'est ça.

Tout le monde parle de mon disconnecteur mais expliquez moi comment cela est possible d'avoir mesuré 1,4 bar avec le disconnecteur branché (c'est bien la pièce où il y a le petit carré à tourner ? )

Et si je branche mon tuyau d'arrosage juste derrière le robinet à mamelon rouge,sur le remplissage chauffage en fait, ca serait mieux que par le retour et je n'ai pas de disconnecteur non plus ?

Pour la pression oui le problème est bien connu dans le village et nous ne pouvons rien y faire.
andré92

Re,

c'est bien la pièce où il y a le petit carré à tourner ? )

Oui, c'est bien ça.

À ce propos j'en profite pour rectifier une petite erreur de ma part, à savoir qu'un disconnecteur provoque bien une perte de charge certes mais uniquement en pression dynamique et non pas en statique car dans ce dernier cas la pression fini par s'équilibrer.

Et si je branche mon tuyau d'arrosage juste derrière le robinet à mamelon rouge,sur le remplissage chauffage en fait, ca serait mieux que par le retour et je n'ai pas de disconnecteur non plus ?

Il faut faire l'essai pour voir! car dans l'immédiat, rien n'explique la différence de pression mesurée de 1,4 bar et de 0,8 bar de part et d'autre de ce robinet de remplissage à papillons rouges et en principe en position normal c'est à dire refermé. Comme déjà dit précédemment, il faut bien vérifier si toutes les soupapes et toutes les vidanges sont bien fermées et étanches, sachant que toutes fuites ou moindres suintements provoquent inévitablement une chute de pression.

@+
Petit Nouveau
vegaman

Oui tout est bien fermé, et je n'ai pas de fuite. D'ailleurs une fois à 0.8 bar je n'ai pas de perte de pression. je reste toujours à 0.8 bar (à froid)
pat38.5

bonjour a l'intérieure de la chaudière il y a un purgeur automatique qui se trouve a l'avant du corps de chauffe ou se trouve le doigt de gant voir ci celui-ci est ouvert.salutations
Petit Nouveau
vegaman

bonjour a l'intérieure de la chaudière il y a un purgeur automatique qui se trouve a l'avant du corps de chauffe ou se trouve le doigt de gant voir ci celui-ci est ouvert.salutations

Oui je sais où se trouve ce purgeur. Je ne sais pas si il est ouvert ou fermé. Dans tout les cas je n'ai pas de fuite. Doit-il être fermé ou ouvert lors du remplissage du circuit ?
tertov

Bonsoir,

A suivre

Non tertov j'ai bien compris votre solution, mais pour l'instant je ne chercher pas une solution de contournement. Ma pression est de 0.8 bar depuis l'installation. J'aimerais en trouver la cause afin de faire réparer les choses par mon installateur.Je sais que si je lui demande il me dira que tout est normal. J'aimerais donc trouver la cause pour lui prouver par A+B que c'est ça.

Tout le monde parle de mon disconnecteur mais expliquez moi comment cela est possible d'avoir mesuré 1,4 bar avec le disconnecteur branché (c'est bien la pièce où il y a le petit carré à tourner ? )

Pour la pression oui le problème est bien connu dans le village et nous ne pouvons rien y faire.

Bonsoir,

mon cher Vegman, en terme de dépannage, il existe une logique et aussi des principes.
Il est nécessaire de "cerner" la panne puis d'intervenir selon le diagnostic, bon ou mauvais.

Mais il me semble, que nous vous avons depuis le début, prodigué des pistes de recherche de panne....pistes non exploitées :lmcrying: :lmcrying: :lmcrying:

Alors sans doute, vu que vous ne souhaitez pas intervenir par vous même, une fois la pane selon vos idées "détectée" vous demanderez à l’installateur de vérifier ou remplacer telle ou telle pièce :lmconfused: :lmconfused: :lmconfused:

Et bien entendu, le pro fera confiance au néophyte et foncera tête baissée dans vôtre logique de dépannage. Je doute fort qu'il en soit ainsi et
m'excuserez, de par mon expérience, d'avoir un avis opposé au vôtre.

Mais vous avez le droit d'y croire.

Bon courage
pat38.5

bonsoir le purgeur automatique doit être ouvert;quand vous avez mesurez la pression c'était robinet fermé et en ouvrant un robinet quelle est la pression?, difficile derrière un clavier de vous dépanner.salutations