Le Forum

59834 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Portique bois bouge beaucoup

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Portique bois bouge beaucoup

Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses,

J'ai installé un portique en bois composé de deux balançoires, un vis a vis et une échelle ( portique shado de leroy merlin).

4 poteaux bois et une traverse metal en haut.

Il est fixé au sol par des plots beton special portique, avec une equerre sur le plot et le portique et des tirefonds.

Tout est vissé a fond mais il bouge beaucoup latéralement, de gauche a droite et droite a gauche...surtout quand les enfants se balançent...

Du coup je ne sais pas quoi faire.

Portique SHADO de Trigano, acheté chez leroy Merlin

Avez-vous une idee svp ?
Merci

1ere photo : fixation

2e photo : portique

3e photo : c'est un ancrage que j'envisage (et je retire les plots béton), a sceller dans du béton mais je ne pense pas que cela va changer grand chose ? vous en pensez quoi ?

IMG_3780.JPGIMG_3781.JPGsans-titre.png

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Re: Portique bois bouge beaucoup

Pour info, l'ancrage que j'envisage (la 3e photo) fait 60cm de haut avec 15cm en partie visible (donc le poteau bois serait ancré a 15cm dans le tube metal..)

Je dois me décider mais je ne sais pas quoi faire...

Merci

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

l'équerre présentée est un peu légère coté rigidité et telle que placée elle ne bloque pas les déplacements latéraux

et pour ce genre de fixation il faut privilégier les boulons traversants dans le bois et un scellment chimique dans le béton des plots, bien maigrelets au regards des efforts engendrés par le portique >> il faut que les plots fassent au mini 50cm au cube pour avoir du poids au pied  de chaque poteau>> on ne sait l'épaisseur de béton mais on dirait que les plots font une trentaine de cm

votre ancrage proposé n'est pas très épais de ce que j'ai en mémoire donc résistance à voir

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Bonjour

Merci pour ta réponse

les plots font 28 de large par 20cm de haut..

Effectivement l'equerre me semble aussi legere et c'est bien cela qui m'inquiete..

pourtant ce sont des plots special portique...encore une cochonnerie..

Je ne veux pas couler le bois directement dans le beton car je ne pourrais plus sortir le portique un jour..

Donc je cherche une solution costaud : enrober le bois dans un tube metal a une certaine hauteur et sceller dans du beton express...Comme cela, c'est le metal qui est scellé et le portique est retirable..

je ne vois pas trop quand tu parles de boulons traversants...

si je te lis, ma solution avec la photo 3 n'est pas bonne aussi...?

Merci en tout cas

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, à mon avis il manque un 5° poteau en biais entre la poutre horizontale et le sol pour contreventer le montage, vous pouvez la composer en y aménageant des bareaux à escalader (par exemple).

A+...........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Merci pour ta suggestion

je ne suis pas tres bricoleur de base

si la poutre principale etait en bois, j'aurais pu mettre une equerre sur les deux extremité pour contreventer mais là, elle est en alu donc c'est pas evident...

j'aurais dû acheter un portique avec des tubes cylindriques en haut et où les poteaux s'encastrent dans ces tubes...bref c'est fait maintenant faut que je limite la casse...

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

perso je n'ai jamais scellé les portiques, mais me suis toujours contenté de les poser simplement sur la pelouse: et ce pour deux raisons:

je ne tenais pas que mes enfants et petits enfants aujourd'hui puissent malencontreusement tomber sur ces fameux plots de béton,

et à vouloir rigidifier l'ensemble, l'enfant ne trouve pas la limite de hauteur de balancement.

Alors qu'avec un portique non scellé, lorsque un pied commence à se soulever, généralement ça calme.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

avec une trentaine de kgs au pied de chaque poteau normal que ça bouge, vu le bras de levier le plot de béton gigte dans la terre

j'ai toujours scellé mes portiques mais en recouvrant béton et équerre avec 10à 15 cm de terre >> pas d'accidents

avec un plot de 50 au cube vous avez  vous avez près de 300kgs à chaque pied et il faut lier le bois à cette masse avec de l'équerre renforcée de 150, du boulon M12 >> 1 de chaque côté avec le bois serré entre les 2 équerres

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Bonjour

pour ma part les plots sont enterré et ne depasse pas..ils sont a deux centimetres sous le niveau de la terre donc c'est securisé pour les enfants..

mon probleme n'est pas le balancement avant arriere mais le balancement lateral...

avant arriere ca va bien, ça ne bouge pas..

je voulais une solution mobile si je demenage.

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

[ modifié ]

@macbidouil En fait le plot ne bouge pas d'un poil dans la terre...

je pense que le probleme vient de l'equerre qui bouge un peu..comme tu dis il faut renforcer de ce côté

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, s'agissant d'un 5° pieds vous pouvez le fixer sur la pièce d'assemblage en haut (pièce verte), dans l'absolu une autre à l'autre extrémité stabiliserait l'ensemble, commencer par une d'un côté et voir ce qu'il se passe.

A+..............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

@gédé : c'est quoi un 5° pieds ? une equerre ?

en fait que dois-je trouver comme element pour resoudre mon souci.. si vous avez un lien je suis totalement preneur..

En tout cas meci pour toutes vos réponses

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, le portique  ayant 4 pieds d'origine je pensais à un 5° de même nature et disposé  en biais comme les premiers et boulonné sur la pièce verte.

A+..........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Ah ok je vois..

C'est pas bête..je vais voir ce que ça donnerait..et la coté esthetique aussi..

Merci