Forum JARDIN / TERRASSE

48013 sujets et 210927 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Débutant
cbon33
Inscrit : ‎26-09-2012

Je veux poser une terrasse en composite

Quelques informations de base tout d'abord:
Le lieu:
Sur le bord du port de Piraillan, sur le bassin d'Arcachon (a 50 mètres du port)
Les contraintes:
Il y a actuellement une terrasse en caillebotis qui pourrit. L'ancien propriétaire l'avait posée à même la terre. La raison est simple, cet espace n'a pas d’accès à l'extérieur. Il faut donc traverser des pièces pour aller à l'extérieur. De ce fait aucun terrassement, aucun apport de cailloux ne peut être fait.
Mon projet:
Je me propose de dérouler un film géotextile et de poser sur des plots de béton des lambourdes en composite, puis des lames en composite.

Les questions que je me pose sont:
1. Quel type de film géotextile dois-je poser afin qu'il empêche la végétation de pousser et laisse passer l'eau de pluie?
2. Les lames en composite résisteront elles à l'air marin?

A ce titre, les connaissances et les expériences de chacun me seront précieuses.
Merci de m'aider.

Cbon33
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant Fidèle
Bazterrak
Inscrit : ‎21-02-2012

Re: Je veux poser une terrasse en composite

Bonjour, Concernant votre projet, je vous livre mon avis, qui n'engage que moi, les autres avis sont évidement les bienvenues.

Votre projet semble parfaitement réalisable.
Vos lames composites devront être d'une excellente qualité, pleines, et d'une densité égal ou supérieure à de l'ipée (1500Kg/m²) pour pouvoir durée.
Attention au lambourde composite qui ne résisterons pas sur plot. Elles ne sont pas structurellement porteuses, donc lambourdes ou solives pin classe IV ou Iroko. A c sujet pouvez vous m'indiquez les dimensions de terrasse souhaité et sens de pose des lames, et de quelle hauteur depuis le sol existant et la sortie plancher maison disposez vous?
Concernant le géotextile, un Bidim non tissée suffira pour recouvrir les sols sous la terrasse.
Concernant le montage de vos lames, il devra se faire par clip de fixation, pas de vissage direct a travers les lames, sauf pour la lame de départ.
Attention la dilatation plus importante de ce produits nécessite un écart entre lames plus important.
Restant à votre écoute.

http://www.facebook.com/pages/Bazterrak-Paysage-Conseil-en-espaces-vert/160248077352879?ref=tn_tnmn
Loïc BANCE. Conseil en espaces verts et aménagement extérieur.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

bsr

il y a 2 philosophies
investir dans l'espoir que la durée de vie sera au rendez vous
prendre du bois et non du composite en sachant qu'il faudra recommencer dans 5/7 ans, cela permettra de prendre en compte vos nouveaux goûts
sinon on peut passer une minimini pelle par des portes, un contreplaqué au sol, calage pour le seuil de porte fenêtre...., idem pour passer des brouettes de sable et cailloux
Participant Fidèle
Bazterrak

macbidouil , pessimiste 5/7 ans pour le bois?
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit : ‎11-12-2005

bsr

en ambiance marine c'est parfois le laps de temps, disons 8 pour la dernière expérience
Participant Fidèle
Bazterrak

Je suis sur la Côte Basque (face océan), et mes premiéres terrasses pin classe IV on déjà plus de quinze ans.
Je pense que la qualité des produits proposés (qui il est vrai augmente considérablement le coût) sont à prendre en compte ainsi que le proces de pose.
Petit Nouveau
Pascalito
Inscrit : ‎12-06-2012

Comme dit Barterrak, il est vrai qu'il faut vous fixer un budget et  prendre en compte le proces puisqu'il difère en fonction de chaque type de matériau . 

« Le réel possède un avantage considérable sur la fiction, c’est d’être unique. » Raymond Depardon
Participant Prometteur
samcous
Inscrit : ‎19-10-2012

Re : Je veux poser une terrasse en composite

Je suis entièrement d'accord avec Barterrak sur son procces de pose, mais je pense que l'on peut réduire le porté des lambourdes à l'aide de parpaing plein en réduisant leurs espacement. suggetion relative à l'hauteur souhaitée de la terrasse fini et du fond qui recevra les papaings!
Envoyé à partir de Facebook
Petit Nouveau
Pascalito
Inscrit : ‎12-06-2012

Re : Je veux poser une terrasse en composite

Comme vous dites Bazterrak, il faut prendre en compte le prix du pin classe IV  et de son proces mais ca reste vraiment un revêtement de premiere qualité. 

« Le réel possède un avantage considérable sur la fiction, c’est d’être unique. » Raymond Depardon