Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

utilisation fil a plomb

Répondre
Petit Nouveau
sims2002
Inscrit le ‎25-06-2007

utilisation fil a plomb

Bonjour,

J'ai un mur à faire pas très long, j'ai coulé et ferraillé mes fondation, et j'ai acheté un fil à plomb(premiere fois que j'en utilise un)
Donc je sais que le plomb doit à peine effleuré le mur pour etre d'aplomb mais en revanche, quand j'ai fais le noeud pour que le plomb soit bloqué en bas il penche un peu d'un coté et il n'est pas tout à fait droit, c'est normal ou j'ai fais un noeud pourri ?

Cordialement.
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re: utilisation fil a plomb

Bonjour

Non, on peut pas dire un noeud "pourri" , maids un noeud mal centré ....
Celà arrrive quelquefois , fonction du type de ficelle, du diamètre et de la forme de l'alvéole dans le plomb, et aussi de la façon de le faire ... Tu peux essayer de le refaire ,.. et dans certains cas, changer de ficelle , ou mettre une petite rondelle métallique au-dessus du noeud pour avoir un appui équilibré dans le plomb ..
ou peut-être cherches-tu simplement la perfection ......( une erreur de 1 mm est quand même acceptable pour un mur ..... un maçon a droit à beaucoup plus ... :lmlaughing: :lmlaughing: :lmlaughing:

Et puisque tu cherches la perfection, et que tu parles d'effleurement du fil, ...c'est quelque chose de difficile à apprécier ... il est suimple et plus précis, en phase finale, de décaler le haut du fil de 1mm , er de vérifier que la base est décalée de 1 mm aussi ...

cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bob

bob estimer 1mm en haut et en bas est peut être difficile pour un novice, moi je travaille à l'arrêt de la rotation, , je décale le carré en prenant appui sur un angle, le plomb tourne légèrement sur lui même quand c'est d'aplomb la rotation s'arrête, je visualise l'écart avec le centre du carré pour faire ma compensation, vérif....
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour Macbidoull

Chacun a sa façon d'opérer.. ( et surtout son apprentissage du métier ...)

Pour ma part, pour décaler de 1mm le haut, il suffit de faire pivoter légèrement le carré du haut, en laissant un angle appuyer sur le mur, et l'autre décalé de 2 mm. C'est facile et bien stable.
et de regarder le bas .. un décalage de 1mm est facile à apprécier, l'ensemble immobile.

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....