Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

parpaing U de chaînage

Répondre
Petit Nouveau
allyre
Inscrit le ‎24-02-2008

parpaing U de chaînage

Bonjour à tous,
dans une construction neuve, murs en parpaing de 20 cm avec combles aménageables sur plancher bêton à l'étage, est-il normal de poser des parpaings U de chaînage en lieu et place des linteaux au niveau des 3 fenêtres et de la porte ( je vérifie mais je pense qu'au niveau des 2 portes-fenêtres et porte de garage ce sera des linteaux)
jusqu'à quelle portée peut-on envisager cette technique?
Merci de vos réponses
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Passionné du Forum
bricopro
Inscrit le ‎30-01-2003

Re: parpaing U de chaînage

bonjour
le parpaing U est logique dans la mesure ou bien sur il est remplis de ferraille et de beton sinon c'est nul
on l'utilise pour les petite portee genre fenetre ou porte
pour les grandes longueur(porte fenetre) il vaut mieux un linteau beton coule
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re: parpaing U de chaînage

Bonjour

Je confirme cela.
Pas de problème si le ferraillage adéquat (pour linteaux) a été utilisé.

Quant à la limite, je dirais que c'est très variable, car cela dépend du besoin en terme de tenue de charge.

S'il y a au-dessus, un plancher béton dont les poutrelles ne reposent pas sur ce linteau, il aura trés peu de poids à soutenir, et on peut certainement aller jusqu'à 2,50 m (porte de garage). Si le poutrelles reposent dessus, il faudra un linteau plus robuste, et il faudra y loger le ferraillage adéquat , et l'espace deviendra peut-être insuffisant dans des hourdis en U..

Mais avec un plancher béton ( poutrelles et hourdis), celui-ci, avec sa dalle de répartition et son chaînage crée déjà une très grande rigidité à l'ensemble.
Et un linteau juste-au-dessous n'a à assurer que la reprise de charge.

Le problème est différend quand il n"y a pas de plancher en dur, et dans ce cas, il faut bien veiller à la fonction "chaînage" et à la fonction "linteau".

Il existe, pour les professionnels des documents indiquant les ferraillages à utiliser en fonction de la portée et de la charge. Pas de problème pour un professionnel averti.

Mais pour information, ce lien sur le site LM

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1163606118&renderall=on

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....