Rechercher dans les forums

ouvrir un mur de facade

Répondre
Petit Nouveau
david298
Inscrit le ‎21-11-2002

ouvrir un mur de facade

Bonjour,
Je souhaite agrandir une ouverture dans un mur de facade. Ce mur est constitué de parpaings creux 20 cm + vide + briques de parement. ( Maison à étage, chape d'étage portant sur les murs perpendiculaires à celui ci. ). Le mur comporte aujourd'hui 2 ouverture de 120 ( portes fenêtres ), entre chaque ouverture un mur d'environ 140 + mur de 70 de chaque autre côté. Pour agrandir cette ouverture, je souhaite abattre le mur centrale sur lequel pose aujourd'hui les linteaux pour les 2 ouvertures. Ces linteaux montent jusqu'au plafond. Un bureau d'étude m'a fait une proposition de travaux en remplacant les 2 linteaux actuelles par un fer IPN de 270 et portant sur les murs de côté. Mon problème est le support des charges pendant les travaux.
Merci à vous de m'indiquer la ou les méthodes de mise en oeuvre du chantier.
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant
Emmanuel59
Inscrit le ‎26-08-2002

ouvrir un mur de facade

Bonjour David,

Le perçage d'une ouverture dans un mur porteur se fait en quatre étapes :
- 1 étayez le plancher supérieur près du mur et percez dans celui-ci,sur la moitié de son épaisseur,une saignée un peu plus haute que le futur linteau.
-2 Placez le premier profilé (IPN ) et matez le au mortier sec.
-3 Terminez le perçage du mur,placez le second profilé ,matez-le au mortier sec et entretoisez les deux profilés par des boulons.
-4 Enrobez les profilés dans du moriter et finissez le percement du mur,
à bientôt.
Petit Nouveau
david298
Inscrit le ‎21-11-2002

ouvrir un mur de facade

Bonjour Emmanuel,

Merci de l'intérêt que tu as porté à mon message et de la clarté de ta réponse qui me conforte quant aux précautions à prendre sur un tel chantier.

On m'a soumis une autre solution qui à l'air plus simple de mise en ouvre, en fait il faudrait placer 2 fers UPN de chaque côté pour prendre en sandwich les linteaux. Ces fers UPN poseraient côté extérieur sur la brique de facade, côté intérieur (après avoir déposé l'isolant) monter un mur parpaing de 10 collé au parpaing de 15 existant sur lequel poserait mon second UPN.

Cela m'a l'air plus simple, mais suffisant ?

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un bureau d'étude, c'est apparemment envisageable.

Sans vouloir abuser, pourrais tu me donner ton avis sur cette solution ?

A bientôt, et je te tiendrai informé de la réalisation.

Petit Nouveau
david298
Inscrit le ‎21-11-2002

ouvrir un mur de facade

J'oubliai une information, les linteaux existants font 22 cm de hauteur. Sur ces linteaux reposent directement le chainage d'étage que je ne souhaite pas toucher.

Si je mets en ouvre la solution IPN, je pourrai donc placer deux IPN de 220*98, est-ce suffisant ?

Il faut que je porte d'une part ma brique de facade ( 1 IPN ) et d'autre par mon chainage d'étage ( environ 17 cm d'épaisseur ).
Participant
Emmanuel59
Inscrit le ‎26-08-2002

ouvrir un mur de facade

Bonjour David,

la solution en réalisation avec deux UPN est parfaitement réalisable le bureau d'étude vous l'ayant proposé .Est elle plus simple qu'une réalisation avec deux IPN , du fait d'une pose en applique sur le mur porteur .
-Oui dans un sens sécuritaire puisque le mur porteur est simplement percé pour relier les 2 UPN ,alors qu'il faut réaliser une première saignée pour la pose du 1er IPN ( brique puis une seconde pour la pose du 2 ième IPN( parpaing).
-Dans les 2 cas il faut de toute façon étayer le plancher par mesure sécuritaire à partir du momment ou le mur de l'habitation reçoit les poutrelles soutenant les ourdis.
Ainsi quand on parle sur le périmètre d'une habitation de 4 murs porteurs ,il n'y en a en réalité que deux ( sauf bien sur ceux intérieur ).Ces deux murs porteurs extérieur recoivent donc perpendiculairement les poutrelles soutenant le plancher.
-Quand on ne connait pas le sens des poutrelles en mesure de précaution on étaie le plafond sur toute la longueur de la pièce où ce réalise l'ouverture.
-La réalisation avec 2 IPN se confond dans la maçonnerie ,
face à une réalisation avec deux UPN qui restent visibles et doivent être masqués , la réalisation avec 2 IPN est donc ainsi plus esthétique en façade et à l'intérieur de la pièce.
Le choix dans la section de 2 IPN en 220 x 98 pour des linteaux en 22 cm d'épaisseur convient , parlez en au bureau d'étude pour confirmation de charge et si le choix esthétique
est important pour vous,
à bientôt.
Petit Nouveau
david298
Inscrit le ‎21-11-2002

ouvrir un mur de facade

Bonjour Emmanuel,

Le mur que je veux abattre n'est pas porteur de la dalle d'étage, les poutrelles sont horizontales à ce mur. Mon mur porte quand même le chainage d'étage et la maconnerie du niveau supérieur. Maison à étage.
Toutefois, j'étaierai la dernière poutrelle qui supporte u n peu je pense par liaison dalle + chappe mon chainage d'étage.

J'attends confirmation du bureau d'étude pour les caractéristique UPN à mettre en place.

Encore un grand merci de ton aide et te tiens au courant au fure et à mesure de la réalisation.
Participant
Emmanuel59
Inscrit le ‎26-08-2002

ouvrir un mur de facade

Bonsoir David,

et bien merci, l'étayage de la dernière poutrelle est effectivement primordiale.
A bientôt pour connaitre le résultat de vos travaux.
Petit Nouveau
david298
Inscrit le ‎21-11-2002

ouvrir un mur de facade

Bonjour Emmanuel59,

J'ai eu ce jour résultat du bureau d'étude.

2 UPN de 220*80 fixées en huit points avec les linteaux suivant la répartition suivante :
Sur surface porteuse : 4 "boulons" entre axe 13 représentant une forme carré.
Sur milieu linteau : 2 autres boulons dans le sens de la hauteur.
Sur autre extémite linteau : 2 autres boulons dans le sens de la hauteur d'entraxe 13 également.
Diamètre tige filetée : 14.

J'aurai préféré te faire un schéma mais soit.
Voilà, j'ai commandé mes poutrelles par avance pour avoir livraison vendredi, je commande les diverses matériaux ( tiges, écrous, rondelles, forets, meches...) et je réalise tout cela ce week end.

Cout des matériaux environ 400 euros.

Bon week end à toi et au début de semaine prochaine.
Participant
Emmanuel59
Inscrit le ‎26-08-2002

ouvrir un mur de facade

Bonjour David,

C'est un beau challenge! que vous allez relever ce week-end. L'ouverture effectuée quelle type de baie allez-vous fixer?.
La prise de photos entre samedi et dimanche montrerait le développement de cette action ,
bon courage et à lundi.
Petit Nouveau
david298
Inscrit le ‎21-11-2002

ouvrir un mur de facade

Bonjour Emmanuel,

Comme tu le dis à juste titre, c'est effectivement un beau challenge.

Samedi matin, percage des UPN, en parrallèle, un ami me préparait le chantier pour réception des poutrelles, découpe des linteaux, démontage des briques de facade ...

Samedi 16h, les poutrelles sont dans la piece, un petit echaffaudage, des étais sur les côtés et les poutrelles ont été monté à l'aide des étais et de mes épaules, ouille mais faut savoir ce que l'on veut.

Là il reste le percage des linteaux, l'assemblage de tout cela et casser le mur.

Allez un bon perfo, une bonne meche, premier trou, aille, apres 5 cm de béton, tige acier, changement de foret et on attaque, rien, puis rien, puis rien, ah ca y est, ca perce mais la meche a été dévié, et flute ca débouche mais on est pas en face. Bon on repart de l'autre côté et ca marche à peu pres.

Bon on est dimanche, 4 tiges sont posées.
Lundi soir 4 tiges de plus mais bon ca fait 4 tiges par jour, ca va pas bien vite mais je veux le casser ce mur.
Pose d'étais et démolition. Ouais, ca redonne du courage pour le reste, l'ouverture est faite et le résultat est à la hauteur des estimations.

Voilà il me reste 8 trous à faire, avec de la patience ca devrait aller.

Pour les photos, mon appareil n'avait plus de piles, donc pas de prise de vue du chantier dommage.

Si non, cette ouverture donne sur une extension de la maison, je ne mettrai pas de baie vitrée à cet endroit.

Voilà, tu sais tout et encore un grand merci de tes conseils pour la réalisation.

A bientôt. David.
Participant
Emmanuel59
Inscrit le ‎26-08-2002

ouvrir un mur de facade

Bonjour David,

félicitations l'objectif est tenu.
Pour les photos vous pouvez tout de même en prendre avant de parfaire les finitions , en comparatif de l'existant initial.Vous pouvez vous mettre en rapport avec l'administrateur du site pour éventuellement les lui exposer.
Et pour les travaux futur de cette extention nous nous tenons à votre coté pour d'autres conseils,
bonne soirée,
à bientôt.
Débutant
PIERRE924
Inscrit le ‎14-11-2007

Re: ouvrir un mur de facade

bonjour à tous,
Je souhaiterais faire réaliser l'abattement d'un mur porteur situé en rdc de pavillon via une solution étudiée par un Bureau d'Etude Structure : 2 UPN prenant en sandwich le mur puis reliés par tiges avant abattement...
Je souhaiterais faire effectuer des devis car pour ma part je ne vais pas le réaliser moi même , avez vous connaissance de sociétés sérieuses (éventuellement labelisées, si possible proche du 92) Merci d'avance