Rechercher dans les forums

détruire une cheminée

Répondre
Débutant
lamatrice
Inscrit le ‎20-08-2002

détruire une cheminée

bonjour, pour gagner de la place dans ma chambre, je voudrais détruire la cheminée...

celle du rez de chaussée et celle du premier étage, (je peux eventuellement laisser celle du grenier ?)

est-ce dangereux ?
comment je m'y prends ?
je commence par en haut je présume ?

une fois les briques retirées, je mes du ciment ou du plâtre ?

bref si vous avez des conseils, pour la partie du plafond et des planchers ou se trouvait la cheminée....

merci
Veuillez utiliser du texte brut.
Petit Nouveau
syl20net
Inscrit le ‎30-03-2001

détruire une cheminée

Bonjour,
voici un conseil apporté par Emmanuel (merci à lui)
L'âtre du foyer se trouve au rez de chaussée. Si au premier étage le conduit de la cheminée occupe une place conséquente dans votre chambre, c'est vraisemblablement dû au fait que cette cheminée est ancienne et volumineuse.

Une solution très simple existe : vous pouvez transformer l'intérieur du conduit en placard. Sur la partie haute à hauteur du plafond vous posez un IPN (le sceller sur les deux côtés dans les jambages du conduit)
Les briques peuvent alors être retirées (prévoir masque, gants et un ciseau de maçonnerie avec une petite massette)Le ciseau se positionne à l'horizontal sur les joints entre les briques et permet de les décoller sans trop les abîmer pour les récupérer.
Une fois ceci fait il faut, sur les deux côtés restant, habiller l'intérieur du placard encastré.
Au choix vous pouvez utiliser des panneaux en médium ou des panneaux en mélaminé. Trois longueurs : une pour le fond, deux pour les joues, des étagères fixées sur taquets permettant un rangement simple.
Une porte découpée en médium et fixée avec des charnières invisible pourra recevoir un miroir, celui-ci décuplera par réflexion la taille de la pièce.
Permettant d'offrir l'impression d'un espace moins "exigu" et donc avec un rangement caché dans un vieux conduit de cheminée.

Cette solution est la plus simple en mise en oeuvre. Maintenant si vous désirez tout de même démonter l'ensemble 2 solutions :
- soit faire soutenir le poids du conduit restant dans le grenier avec la confection d'une dalle
- ou bien démontage jusqu'au toit (tout dépend de la forme du conduit et de sa taille ) Avisez un maçon avant toute réalisation d'un démontage au grenier et à l'étage.
Bon courage. A bientôt.
Veuillez utiliser du texte brut.