Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

création charpente pour auvent terrasse

Répondre
Participant
paulo1363
Inscrit le ‎17-11-2006

création charpente pour auvent terrasse

Bonjour,

je suis en train de construire une terrasse couverte , et je voudrais la couvrir avec des tuiles.

Le auvent partirait du mur donc avec une seule pente. la longueur de la terrasse 7,5 m et la profondeur 3,50 m j'ai monté 3 piliers afin de supporter sur le devant deux poutres en 20x20 , par contre je ne voudrais pas monter de mur d'appui sur les cotés pour y mettre une panne ; mais vu la portée ( 3,50 ) je suppose que des chevrons 6X8 ne feront pas l'affaire , j'ai donc la solution de mettre une panne au milieu qui soutiendrait mes chevrons.. bon jusque là çà va mais le problème comment faire tenir cette panne car je ne veux pas monter de mur sur les coté pour tenir la panne et de plus la panne devrait faire 8 m de long??? non n'y a t'il pas une autre solution par exemple augmenter la section des chevrons??? d'après vous ?

merci de votre aide. Cordialement
plan.jpg
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Re: création charpente pour auvent terrasse

Bonjour

Effectivement, des chevrons ne tiendront jamais 3,50 m , et c'est dommage de mettre de grosses sections,

Ton idée d'une panne (3,50 m de portée) est logique .

J'ai compris que tu avais mis des 20x20 en largeur , extrémités et milieu je pense.

Mon idée serait de mettre 3 poinçons (support ) de ta panne sur ces 20x20 ,
associés à 2 bois inclinés (diagonale inversé) pour le tenir en position ( à l'image d'une ferme), et peut-être le soutenir (à voir)+ 1 en long sous la panne (rigidité si nécessaire)
Et pouir des raisons d'esthétique, je fermerais en lambris (ou équivallent cette partie haute au-dessus des 20x20 pour cacher ces supports.
As-tu compris mon idée . Qu'en penses-tu.

Si OK, il faudrai faire un petit calcul mécanique ..et quelques donnéess manquent :
- tes 20x20 supporteront-tils une charge ( plancher avec stockage, palan, ....)
- Ton toit en tuile : quel type ?
- Région et altitude pour surcharge ( vent, neige, ...)

Perso, je ne suis pas un habitué de calcul de toitures (seulement des planchers)...

Mais je suis persuadé que Macbidouil va passrer par là et donner son idée ....

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Participant
paulo1363
Inscrit le ‎17-11-2006

bonsoir ,
merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas bien la technique pour les trois poinçons..
effectivement si je dois mettre une panne , ( en plus il en faudrait deux car la longueur de la terrasse est de 7,50 m ), celle ci doit reposer sur une autre ferme ( si c'est le terme ) en travers qui partirait de mon mur pour venir sur la poutre .
En fait la poutre 20X20 devant supporte uniquement la toiture
la pente que j'envisage est de 33 % environ , car j'ai une fenêtre sur le mur, au dessus ...
ma couverture sera en tuile mécanique terre cuite . Elle devra supporter un peu de neige aussi..
je joins une photo qui peut être vous permettra de mieux comprendre mon projet
En vous remerciant encore
Cordialement
terrasse1.jpg
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

RE

Oui, d'accord , mais confirmez moi :

Sur le 1er dessin, il y a en travers une poutre horizontale de 20x120 de 3,50.
A quoi sert-elle ?,
puisqu'elle ne supporte rien sur sa longueur.
Je l'ai interptété comme un ceinturage au niveau de cette panne sablère.
Et c'est elle que je voulais utilisrer pour soutenir la panne médiane.

Sur la photo, on voit le morceau de 20x20 ( 7,50 ou 2x3,50) qui va servir de panne sablière.

Mais , plutôt qu'un long discours, je vais essayer de faire un dessin de ma solution

Cordialement
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

la solution serait plutôt dans la création de 1/2 fermes - un peu dans le principe de bob, mais la jambe de force doit être dans le sens de la poussée oblique et non verticale
donc un morceau vertical avec 2 tirants scellés chimiquement, 1 arbalétrier avec 2 échantignoles - il faut 2 pannes intermédiaires pour 3.7 de rampant et des charges conséquentes - tuiles + surcharge neige - , entrait de liaison
je n'arrives pas à réouvrir la photo jointe, il me semble qu'il y avait 2 piliers maçonnés au milieu ce qui permettrait de travailler avec du 75/200 au lieur de 75/225
vais faire une photo de ce que j'ai fait
Participant
paulo1363
Inscrit le ‎17-11-2006

bonsoir,
je vous remercie à tous les deux pour votre aide, j'ai compris le principe expliqué par Bob , effectivement il y a bien une poutre en travers en 20x20 , je la prévoyais au départ plus pour l'esthétique , mais elle pourrait donc servir d'appui pour le poinçon.
Par contre Macbidouil, je me perds un peu dans vos explications.. si vous aviez un petit schéma
Merci encore pour votre aide
Cordialement.
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonsoir

Ma 1ere esquisse était seulement pour lancer le débat, et voir les réactions de Paulo1363.
Je voyais bien que quelque chose n’allait pas pour le soutien de la poutre … Soutenir sur l'axe de poussée est toujours mieux quand on le peut .....

Je vois que Macbidouil (que je salue) a pris l’affaire en main … comme je le disais, je préfère lui laisser faire les calculs … mais je suivrais le fil ….

J’avais prévu 1 seule poutre, ce qui fait des portées de190 , un peu élevé, certes, mais acceptable. Il me semble que 2 poutres avec des portées de 125 est un peu luxueux.

Cordialement
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr
galère, galère
bon reconnecté
ai fait un plan sous exel, principe mais les coupes ne sont pas ajustées
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonsoir Macbidouil

Effectivement, nous avons une vue tote à fait diiérente du probllème..

J'étais parti sur le dessin initial de Paulo1368

Une panne faitière fixée au mur
La sablière était sa poutre 20x20
Et je mettais simplement une panne intermédiaire soutenue et tenue en position, (en revoyant mon projet ...)
On peut imaginer des fers plats pliés boulonnés pour tenir et guider aux points sensibles.
Il n'y a normalement pas de risque de poiussée forte sur les piliers dans ce cas.

Mais peut-être est-ce un peu "léger" pour une couveture en tuiles , et préfères-tu une vraie charpente comme celle que tu projettes.

Cordialement
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

ce n'est qu'un principe a adapter avec ce que l'on désire, il est impératif que les bois soient liés - structure ouverte, donc propension à faire voile par dessous en cas de coup de vent - ( j'ai vu certaines réalisations se retourner de ce fait ) , un vent de 100km/h c'est 100kg/m2, 28m2 > 2800kg de force verticale !!!!!
il va de soit que l'entrait, la poutre 20/20 en façade - sablière ..seront liès au poteau béton par 1 voir 2 M 16 et entre eux; une astuce de vieux : on prend une rondelle très large ( ou un bout de tole de 5 ) , de 16 qui sert à lié entrait et arba, on y soude une tige de 12 qui va traverser la poutre 20/20 de façade et on serre le tout avec un peu de colle , c'est radical
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Totalement raison, Macbidouil sur l'amarage pour une tenue au vent, sinon on peut retrouver son toit posé dans je jardin du voisin .....
C'est pourquoi je parlais de fers plats et de boulons aux points sensibles (chacun sa méthode .....)

cordialement
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

j'en connais au moins 1 - réalisation charpentier, faitière tenue avec de la bande à trous et des pointe de 80 dans le tuffeau !!!, sablière idem mais avec du 150 , un bout de 50/175 vertical non lié au sol - que le propriétaire est allé recherché dans les vignes, c'était pas lourd de la tôle mais 35/40m2 une belle voile orientée vent dominant !!!
un peu surpris de ce que j'ai refait au niveau ancrage au sol, dans les murs, section des bois.....mais ça fait plus de 10 ans et quelques coup de vent depuis sont passés
Participant
paulo1363
Inscrit le ‎17-11-2006

bonsoir,
merci pour votre aide à tous les deux , je vais prendre vos conseils , refaire un petit croquis que je me permettrais de vous soumettre . Effectivement , il va falloir un bon ancrage des poutres arbalétriers et autres , car l'appentis sera ouvert sur le devant et sur un coté ,et je pense que le voisin n'apprécierait pas trop d'avoir une toiture qui atterri dans son jardin.
donc il me faut refaire cela sur chaque pilier. ( 1 pilier à chaque bout + celui du milieu ) les pannes se rejoindront sur l'arbalétrier du milieu.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

une astuce que j'ai utilisée sur la 1/2 ferme centrale, j'ai doublé les arba en prenant l'entrait en sandwich, c'est d'autant + facile pour vous, moi il m'a fallu travailler le poteau chêne 20/20
comme cela les pannes s'arretent entre les 2 arbas et coupe droite et non sifflet glissant, elles sont fixées + solidement
cela ne coute que 4m de 75/225
Participant
paulo1363
Inscrit le ‎17-11-2006

bonsoir,
juste une petite question , l'arbalétrier sera coupé en sifflet au niveau de la jonction avec la poutre?? et la faitière de devant qui se trouve donc posé sur la poutre 20x20 de façade puis je la positionner un peu en oblique car sinon vue de face cela risque de ne pas être très esthétique (poutre 20x20 plus dessus faitière de 20 ?? )
par contre ok , pour l'oblique je l'accole à un morceau qui se prend sur l'arbalétrier et sur la poutre. je joins un petit dessin reprenant vos conseils .. qu'en pensez vous
encore merci pour votre aide
cordialement
appentis.jpg
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr
ne suis pas chez moi
difficulté de connexion, vous répondrait demain , de retour, mais 2 pannes, tuiles 1.2à 1.3 entre pannes et il vaudrait mieux que la panne soit dégraissé pour une meilleure liaison arba/poutre 20/20
à plus en espérant que ça passe
Participant
paulo1363
Inscrit le ‎17-11-2006

Bonsoir,
une petite photo de l'avancement des travaux... les poutres sont posées , un arbalétrier est installé , reste les deux autres et les pannes .. a suivre .Encore merci pour votre aide...
Cordialement
charpente-terrasse-001.jpg
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonsoir Paulo

Bravo, ça prend tournure ... et ça respire la santé ......
Une petite photo avant et après couverture, ce serait sympa et éducatif pour les lecteurs du forum .....
PS : tu serais de la région marseillaise ..?
Cordialement
Participant
paulo1363
Inscrit le ‎17-11-2006

Bonsoir Bob 921, oui je suis de Marseille, mais actuellement je suis en Auvergne où je rénove cette grange.
Voici donc deux autres photos de la façade avant et pendant la création de la terrasse , c'est vrai que vos conseils ont été les bienvenus , car je n'avais pas anticipé le fait que cette couverture était assez imposante, 7,5 m de long sur 4 de large , donc cela remettait en question ma première idée par laquelle je pensais mettre tout simplement mes chevrons.. sans soutien au milieu... voila donc en plein boulot... merci .
A +
:lmgrin:
terrasse-aout-08-(3).jpg
avant terrasse.jpg
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonsoir

Effectivement , bravo si tu fais celà tout seul ..
que de changement ...

J'ai pour ma part, passé 10 ans à st Barnabé ...., mais mes attaches familiales marseillaises sont en régression ....

Cordioalement
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr
effectivement ça prend tournure, seule petite remarque la liaison arba entrait est verticale et non en oblique - sens de poussée de la résultante des forces sur l'arba
Participant
paulo1363
Inscrit le ‎17-11-2006

Bonsoir,
eh Bob j'étais pas loin j'habitais vers la Pomme... Concernant les travaux , oui nous faisons pratiquement tout ma femme et moi... sauf la partie toiture de la grange qui a été faite par des pros.. ( c'est pour cela que je demande des renseignements pour mon appentis... :lmgrin:

Euh par contre , la liaison est effectivement verticale , dois je obligatoirement la modifier et la mettre en oblique, ou cela peut malgré tout rester ainsi.. l'arbalétrier étant en section de 8X23..
Merci à vous tous pour votre aide..
Cordialement.
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

OK pour La Pomme ... C'est un peu plus loin ...

Non, pour ta liaison verticale, on ne va pas en faire un "velo" , ce n'est qu'un appenti ..
ça choque un charpentier, mais esthétiquement c'est peut-être mieux ..
Et peut-être azs-tu d'ailleurs prévu un lambris vertical pour masquer cette ferme .?
Je le verrais bien fermé en partie haute.
Non, pas de crainte de problème (en supposant que tu as fait des liens solides pour éciter qu'elle ne glisse ...)
Cordialement
Participant
paulo1363
Inscrit le ‎17-11-2006

Bonsoir,
voila encore une petite photo de l'avancement des travaux , ce WE pose des chevrons et des liteaux , on approche du bout, le WE prochain j'espère poser les tuiles.
Par contre une autre question me trotte dans la tête , il va falloir que je prévoie un chevêtre pour les boisseaux de la cheminée du barbecue. Je pense l'installer au fond à droite contre le mur en agglos ; faut il que je scelle des cornières avec des boisseaux dessus, et le raccord entre boisseau et barbecue comment doit il se faire
Merci encore si vous avez quelques conseils.. mais bon j'en suis pas encore là , je pense couvrir quitte à défaire par la suite pour installer le barbecue
merci de votre aide bonne soirée
cordialement
charpente-terrasse-28-09-08.jpg
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Bravo, tu vas bientôt pouvoir mettre les tuiles ... et déboucher le champagne :lmlaughing: :lmlaughing: :lmlaughing:

Tu n'en a pas parlé, je crois, mais je suppose que tu as trouvé, comme conseillé, dune solution pour amarrer ta charpente aux 3 piliers afin qu'un coup de vent ne la déstabilise ...

Pour ta cheminée, pas de problème, car elle ne sera pas haute ...

En partie basse, tu mets effectivement deux cornières ( de 25 à 35 mm) scellées dans le mur pour soutenir ( en poids et en position latérale ) ton 1er boisseau.
Et, le plus haut possible, tu mets un fer plat plié en U pour tenir collé contre le mur trs boisseaux (et éviter un renversement éventuel)
Puis, le chevêtre de toit réglementaire en traversée .

PS : puisque tu compte mettre cheminée et barbecue après, il vaut mieux que tu attendes de l'avoir, pour bien le positionner, faire partir la cheminée de la bonne hauteur et en bonne position pour te simplifier le raccords . Tu trouveras certainement une solution rustique, j'en suis persuadé .... et le forum au cas où ....

Cordialement
Participant
paulo1363
Inscrit le ‎17-11-2006

Bonsoir bob921,
merci pour ta réponse, oui j'ai prévu des équerres de charpente vissées dans les poutres qui sont déjà reliées entre elles et donc boulonnées dans les piliers + béton par dessus .. , de plus les poutres sont ancrées dans les murs de la grange sur 20 cm en moyenne . Donc je pense que cela devrait suffire.
Pour la cheminée , oui je vais attendre de savoir comment et quel type de barbecue je ferais et je mettrais mes boisseaux en fonction
merci de votre aide .. et dès que la toit est couvert je remets une photo..
Cordialement
Participant
paulo1363
Inscrit le ‎17-11-2006

Bonsoir bob921,
merci pour ta réponse, oui j'ai prévu des équerres de charpente vissées dans les poutres qui sont déjà reliées entre elles et donc boulonnées dans les piliers + béton par dessus .. , de plus les poutres sont ancrées dans les murs de la grange sur 20 cm en moyenne . Donc je pense que cela devrait suffire.
Pour la cheminée , oui je vais attendre de savoir comment et quel type de barbecue je ferais et je mettrais mes boisseaux en fonction
merci de votre aide .. et dès que la toit est couvert je remets une photo..
Cordialement

Bonjour

il me semblait bien que j'avais oublié de mettre les photos ,une fois terminé...
terrasse-08-09.jpg
terrasse-08-09-2.jpg
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

exact les chevrons 6/8 sont dans les choux

pour un appenti de portée similaire, j'ai contourné la difficulté en mettant du 50/175 et j'avais la place d'y mettre l'isolation entre, entraxe 0.4m, étrésillons pour raidir l'ensemble; 2 étrésillons dans une travée, 1 seul dans la suivante>> ça permet de coller ( colle bois type D4 Paratan ); visser 2 tirefonds rocket de 10/150 avec rondelle supplémentaire sous la tête pour bien serrer et serre joint à pompe le temps de ma polymérisation de la colle