Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

béton 350kg au m3 combien de seaux de ciment, de s...

Répondre
Petit Nouveau
glodius
Inscrit le ‎23-05-2012

béton 350kg au m3 combien de seaux de ciment, de sable et de gravier?

Bonjour
Encore une question de bricolo du dimanche!
Je doit faire un béton dosé à 350kg par m3. J'ai une petite bétonnière de 180l à ma disposition en principe deux brouettes maximum. Combien dois je mettre de seaux de ciment pour combien de seaux de sable et pour combien de seaux de gravier. J'ai trouvé des réponses très diverse sur le net ... alors je fais appel à la communauté.
Merci d'avance
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Passionné du Forum
Gauthiergilles
Inscrit le ‎04-01-2004

Re: béton 350kg au m3 combien de seaux de ciment, de sable et de gravier?

Bonjour,

Tous les grands cimentiers indiquent sur l'emballage le dosage du liant,des agrégats,de l'eau pour chaque type de mise en oeuvre.
Des fiches produits sont souvent disponibles chez les négociants pros.

En complément vous disposez de cette calculette LM:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?idLSPub=1299231298&idMDP=0&zone=zonecatalogue&action=start...

Bons travaux,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

j'ai maintenant une bétonnière plus réduite et donc de 180l >> 140l goulée max
j'adapte le volume des agrégats en fonction du dosage
auparavant je travaillais avec des seaux de 17 l mais avec l'âge je suis descendu avec des seaux de 11 l d'un poids moindre
avec un dosage à 350 kg il faut faire 10 goulées donc 100l
soit 4 seaux de sable et 8 1/2 seaux ( en théorie , j'en mets 1 seau de moins , le gravier à ma dispo étant grossier pour du 8/20 , donc graviers moins liés ) de graviers et un seau d'eau - en fonction de l'eau contenue dans les agrégats et en ce moment on est pas déçu - , le ciment je le partage en 2 c'est moins lourd à monter et ça se mélange mieux
Petit Nouveau
glodius
Inscrit le ‎23-05-2012

Merci pour ces réponses.

C'est la théorie du 1 - 2 - 4 - en gros ...
La calculette c'est bien pour les PC! et quand on cherche pratique de base bien concret : la mesure au seau .... c'est pas gagné! surtout avec des seaux de 12l. et des sacs de ciment qui en remplissent deux et demi ... les indications sur les sacs ne donnent pas de manière précise les proportions pour le 350kg au m3 ...
Un goulée c'est quoi? histoire de me coucher moins bête?

Cordialement
Glodius
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

une goulée c'est la quantité de béton sorti d'un malaxage des agrégats prévus
avec un seau de 11 l on fait 3 seaux dans un sac de ciment
comme une pelle de sable prend plus de volume qu'une pelle de cailloux je travaille au seau, d'une part pas ce phénomène de rotation qui n'arrange pas les reins et un seau bien pris ce sont les jambes qui travaillent, c'est ce que j'ai appris en manutention voilà 50 et quelques annéespour faire un m3 il faut 700kg de sable >> 440 l et 1300kg de graviers >> 920 l
pour faire du 350 kg / m3 je dis qu'il faut 10 fois 100l avec 1 sac par goulée donc pour moi 44 l soit 4 seaux de sable et 92 l soit 8 seaux 1/3 de gravier
perso comme mon gravier 8/20 devrait s'appeler 8 / 35 , pour mieux lier les cailloux je met un peu plus de sable et moins de graviers >> j''ai mon seau agrégats qui fait 12l je suis à 48 + 84 soit là aussi 100l et comme c'est du béton d'allée 2/3 de sac de ciment, je suis dosé à 225kg
Petit Nouveau
glodius
Inscrit le ‎23-05-2012

Voilà qui est précis et répond pleinement à ma question. Je prends note.
Chantier ce weekend? C'est parti pour un certain nombre de goulées!
Merci
Cordialement
Glodius