Rechercher dans les forums

Tracer une anse de panier

Répondre
Petit Nouveau
DAHOR
Inscrit le ‎23-08-2005

Tracer une anse de panier

Bonjour,

je fais construire un garage et la porte pour la voiture est en "anse de panier".

Le problème est que la maçon n'en a jamais fait.

Je me suis donc engagé à lui dessiner ce week-end une anse de panier grandeur nature, cad d'une largeur de 2,40 m.

Auriez-vous des conseils pratiques, des sources, des trucs à me donner ? J'ai trouvé quelques schéma sur internet mais je n'ai jamais fais ça et en plus à cette taille.

Merci pour vos infos
Veuillez utiliser du texte brut.
Petit Nouveau
calcite
Inscrit le ‎03-10-2005

Re: Tracer une anse de panier

Bonjour

Il existe plus d'une quinzaine de façons de tracer une anse de panier suivant le nombre de points de centres (3, 5, 7, 9 etc), les éléments de départ dont on dispose (portée, hauteur de la flèche, gabarit) et les compétences en géométrie de la personne qui trace.Pour parer au plus pressé, tu peux tracer à l'oeil une anse de panier approximative, en utilisant une corde de gros diamètre de type corde de poulie de chantier.
Ta traces sur un contre-plaqué la demi portée de l'ouverture du garage. A l'une des extrémités du segment obtenu tu traces une perpendiculaire sur laquelle tu reportes la hauteur de flèche que tu veux donner à ton arc. Ensuite tu poses ta corde sur le contre-plaqué en la faisant passer par la flèche et le point de naissance de l'arc, et petit à petit tu arrondis la courbe de la corde jusqu'à obtenir à l'oeil un beau cintre. Une fois ce cintre obtenu, avec un crayon gras tu traces la courbe en suivant la corde que tu maintiendras de l'autre main pour pas qu'elle ne bouge. Certe, ce n'est pas une vrai anse de panier, mais l'oeil ne s'y trompe guère. Voilà ta demi anse de panier est faite, il ne te reste plus qu'à la découper et la reporter sur tes bois de coffrage.
Bon week-end
Petit Nouveau
francois
Inscrit le ‎28-02-2004

Bsr DAHOR
je viens d'achever la construction de mon entrée de garage en anse de panier.
j'ai utilisé pour la conception de cette anse, la technique avec la corde.
Je n'ai plus l'utilité de ce coffrage, alors je le donne de bon coeur (longueur 2.44 par 20 centimètres de largeur).voir fichier joint
Région bretagne Nord.
A+
92228_1_Porte_garage.JPG
Petit Nouveau
FLVM
Inscrit le ‎20-10-2005

Bonjour,
J'ai utilisé une méthode un poil différente de la tienne,je passe sur le calcul de l'anse,j'ai traçé au sol à l'échelle 1 l'épure à l'aide d'un pied de auvent extensible en alu, ensuite coffrage, mise en place, et montage de l'anse de panier en briquette de parement.(Pour info ce n'as pas une anse de panier mais un arc surbaissé sur ton cliché)
92372_1_Dépose_poutre_1_du_séjour_001.jpg
Petit Nouveau
FLVM
Inscrit le ‎20-10-2005

Je joint 2 photos à part, 3 ensembles ne passent pas. Traçage de l'épure et montage briquettes
92375_1_passage_cuisine-séjour_coffrage_003.jpg
92375_2_anse_de_panier_montage_2_001.jpg
Petit Nouveau
DAHOR
Inscrit le ‎23-08-2005

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas pu en profiter car, j'ai dû tracer dès le lendemain matin.

Dans l'urgence j'ai utilisé une méthode décrite sur le site web [http://www.irem.univ-montp2.fr/archi/mathtxt/arcanse.htm>.

J'ai tracé le dessin sur des plaques de polistyrène de chantier, avec l'aide d'un compas grande taille que j'ai fait avec des tassaux. Ca a été un peu hasardeux dans la précision des traits mais on s'en est quand même bien tirés car heureusement ma femme de souvenait du théorème de pythagore sur les triangle à angle droit.

Voilà, pour information.

* FLMV, ta anse de panier est vraiment superbe.