Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Toiture pour trés faible pente

Répondre
Petit Nouveau
Patak
Inscrit le ‎14-08-2012

Toiture pour trés faible pente

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution pour faire une toiture d'une dépendance de trés faible pente (inclinaison entre 4° et 5°).
J'ai essayé des tuiles Redland, mais elles nécessitent une pente plus forte.
Avez vous des idées ?

Merci d'avance !
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

Re: Toiture pour trés faible pente

bsr

avec une si faible pente il y a un risque de siphonnage même avec un grand pureau quel que soit le matériau utilisé >> tuile , ardoise , tôle ondulée....
donc un film d'étanchéité et dessus ensuite contre litage avec mastic au droit des chevrons et les tuiles
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Avec une pente aussi faible 4 à 5° soit environ 7 à 8%, l'usage de tuiles est exclu.

Quant on pense que la pose d'une toiture en zinc ( cf VM ZINC) doit s'effectuer avec une pente minimum de 5%......

Par ailleurs, il y a peut-être des contraintes ( voir POS ou PLU ) concernant les mùatériaux de couverture .....

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

bob pour moi les tuiles ne sont pas là pour l'étanchéité>> film, elles protègent le film et donnent le ton environnemental si c'est de la tuile, ce que je suppose car on nous a proposé de la tuile
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

re

bob pour moi les tuiles ne sont pas là pour l'étanchéité>> film, elles protègent le film et donnent le ton environnemental si c'est de la tuile, ce que je suppose car on nous a proposé de la tuile

RE Mac

J'avoue ne pas voir celà trés bien ..

Avec cette faible pente, ton film va faire "bache à ezu", d'où humidité sous les tuiles, pourrissement, mousses, n..
et comment est fixé le littelage sans perforation du film ......

Ou alors, c'est ;
- panneau type OSB3,
- film étanchéité épais,
- tuiles posés à même dessus .....

et pourquoi pas alors : (ce serait ma solution préférée ..)
- panneau OSB3
- shingles (assurer l'étanchéité, découpe et pose facile, ...
- tuiles posés pour décoration ...

Cordialement
tertov
Inscrit le ‎10-11-2006

re

RE Mac

J'avoue ne pas voir celà trés bien ..

Avec cette faible pente, ton film va faire "bache à ezu", d'où humidité sous les tuiles, pourrissement, mousses, n..
et comment est fixé le littelage sans perforation du film ......

Ou alors, c'est ;
- panneau type OSB3,
- film étanchéité épais,
- tuiles posés à même dessus .....

et pourquoi pas alors : (ce serait ma solution préférée ..)
- panneau OSB3
- shingles (assurer l'étanchéité, découpe et pose facile, ...
- tuiles posés pour décoration ...

Cordialement

Bonsoir,

je crains que cela fasse "riche" pour une dépendance :lmsad: d'autant plus que la charpente devra supporter pas mal de poids. Mais pourquoi pas?

A suivre donc
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

re

shingle j'aime pas trop, mauvais souvenirs d'étanchéité médiocre même avec un pente nettement + importante
mais un film en rouleau avec un recouvrement de 30cm posé sur les liteaux j'ai déjà fait, chauffage au chalumeau du joint et un coup de peinture bitumineuse
et j'ai bien écrit >> contre litage avec mastic au droit des chevrons >> les clous quoi>> je le concède je n'ai pas précisé précédemment que les liteaux étaient conservés, méa culpa
osb sous shingles , film en rouleau j'ai fait voilà 10 ans, l'osb commence à se détruire >> manque d'aération ? je vais monter un de ces jours pour refaire en mettant des liteaux, c'est un peu pour cela que je l'avais proposé sans support total
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonsoir tertov

je crains que cela fasse "riche" pour une dépendance d'autant plus que la charpente devra supporter pas mal de poids.
Mais pourquoi pas?

Oui, on peut mettre simplement une tole ondulée , ... mais ça fera un peu "cabane de jardin" .... :lmtalk_to_the_hand:

Si les tuiles sont imposées, ou retenues pour leur aspect , il faut passer par là .
L'OSB permet une bonne approche au-dessous, supprime le littelage, et suimplifie le chevronnage .
Tout dépend de l'utilistion des locaux au-dessous, de la hauteur sous plafond, ... bref du besoin.

Mais, de toutes façons, je ne poserais pas des tuiles sur une charpente traditionnelle, avec une pente de 5°, même avec un écran d'étanchéité.

Cordialement ....
tertov
Inscrit le ‎10-11-2006

Bonjour,

il faudrait connaître le pourquoi de cette contrainte avec une si faible pente :lmconfused:

Perso, j'ai un garage avec une pente trop faible, recouvert de tôles fibro. Je compte bien refaire ce garage un jour, mais je reprendrai sans doute la maçonnerie afin d'obtenir une pente de 25 à30%.
Une simple demande de travaux devrait suffire.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
bob921
Inscrit le ‎01-09-2007

Bonjour

Je suppose que si la pente est de 4 à 5° comme indiquénn, il doit y avoir une raison ....
et qu'iol faut faire avec ..... la question portait sur une couverture tuile ... là aussi peut-$etre une raison .....
car s'il ne s'agit de contraintes qu"on s"impose inutileme,nt, on peut encore en rajouter ......
Mais nous n'avons plus de réaction de l'auteur .... pour mieux exposer son pb et surtout son cahier des chages .....

A noter qu'il n'est pas toujours possible d'augmenterf la pente ...
je viens, par exemple de déposer une demande de travaux pour ma fille, pour création d'un garage au Nord, sous forme d'un appentis , et j'avais deux contraintes :
- une fenêtre de cuisine que je ne veux pas obstruer, donc le niveau haut du toit doit passer sous son seuil.
- une hauteur suffisante sous linteau et porte , avec une porte sectionnelle automatique , pour rentrer un véhicule haut avec galerie (genre Grand Espace),
J'en suis réduit à une couverture en zinc pré-patiné de chez VM ZINC , avec la pente mini exigée de 5% , et encore a-til fallu que je réalise une charpente avec une ossature simplifiée : des chevrons réalisés avec des bastings pour éviter une poutre médiane ... (3,80 m de portée)
Mac m'avait aidé à l'optimiser dans un autre fil ....

Cordialement
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr

bob je te rejoins, on est en effet parti sur des données tuile et faible pente comme contraintes
mais c'est un appenti donc qqchose qui ne doit pas faire 10m de large :lmwink: , il est peut être possible de remonter coté faitière de 15/20 cm pour retrouver une pente limite à l'utilisation d'ardoises de tuiles sans contrainte de siphonnage
Petit Nouveau
Patak
Inscrit le ‎14-08-2012

Merci pour vos idées !

Pour ce qui est de la dépendance, il s’agit d’un lieu de stockage. La pente de 5° est d’origine et ne semble pas avoir de vrai intérêt. La toiture fait environ 54m2 (6mx9m) et est composé de dalles de plancher qui commencent à pourrir et d’anciennes bâches en bitume.

Je cherche à renover le tout et améliorer l’esthétique. Les tuiles sont à mon avis la solution la plus « classe ». Mais, il y a le problème de pente minimum, voila quelques exemples sur le site LM :
- Les tuiles nécessitent une pente minimum de 20°.
- Les plaques en alu-zinc nécessitent une pente minimum de 12°.
- Les shingles nécessitent une pente minimum de 11,80°.

Au vue de vos suggestions, je pensais abandonner l’idée des tuiles et partir avec :
- nouvelles dalles de plancher
- couche d’étanchéité en alu
- shingles aspect ardoise

Ma compréhension c’est que les shingles épouseront mieux la faible pente.
Est-ce une bonne solution ? :lmconfused:
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bsr

vous avez des tuiles pour très faible pente à partir de 7° de 7 à 10 avec écran , au dessus de 10 sans écran
si la pente est coté 6m il suffit de surélever la faitière de 30cm et l'on passe de 5 à 10°
Petit Nouveau
Patak
Inscrit le ‎14-08-2012

J'essaie d'éviter l'option de surelever la faitière comme ca engage des travaux plus lourds et plus longs.

Apres reflexion, je compte partir avec:
- nouvelles dalles de plancher
- couche d’étanchéité en alu
- shingles aspect ardoise fixés sur des liteaux

Ca vous parait une bonne solution ?

Merci d'avance