Rechercher dans les forums

Poteau raidisseur

Répondre
Petit Nouveau
taranis
Inscrit le ‎03-11-2005

Poteau raidisseur

Bonjour , je desire monter un mur en beton cellulaire de 20 cm d'epaisseur sur 3m de haut pas 8m de long doit-je mettre des poteaux raidisseur .
Et cela consiste en quoi car je ne visualise pas comment faire cela avec du beton cellulaire .

Merci de vos reponse
Veuillez utiliser du texte brut.
Participant Régulier
NOSTRA
Inscrit le ‎05-01-2005

Re: Poteau raidisseur

Bonsoir.

Quel sera l'usage de ce mur?

Quelles sont les contraintes mécaniques ou autres sur ce mur?

Pourquoi du béton cellulaire (siporex ou autre) ?

Cordialement.
Petit Nouveau
taranis
Inscrit le ‎03-11-2005

Les dimension que j'ai donné était a titre d'exemple , sur un mur (le + grand).
Pour les contrainte mecanique il supportera la toiture . C'est un mur porteur .
J'utilise du beton cellulaire pour c'est caracteristique diverses (isolation , pose + facile etc)
Participant Régulier
NOSTRA
Inscrit le ‎05-01-2005

Re Bonsoir.

On ne peut pas répondre simplement à une telle question de mur PORTEUR.

Il faut des précisions sur l'emplacement précis de ce mur par rapport à la globalité de la construction.
Il faudrait un plan!

Par contre, ne pensez surtout pas que le cellulaire soit PLUS FACILE à monter que le parpaing traditionnel!!
Ce matériau demande beaucoup plus de soin et précision au montage que le bloc béton.

De plus et pour un mur porteur, à dimensions égales, le bloc béton est beaucoup plus "porteur" que le cellulaire.
Une toiture est très lourde !!

Merci des précisions que vous pourrez apporter.

Cordialement.
Petit Nouveau
FLVM
Inscrit le ‎20-10-2005

Bonjour, mur porteur,toiture : auvent ?
Petit Nouveau
bidouilleur
Inscrit le ‎11-12-2005

le béton cellulaire est poreux, suis sceptique quand àune utilisation en extérieur et mur porteur qui +est et c'est surtout moins facile que le parpaing, si tu veux conserver la fonction isolation il vaut mieux se rabattre sur la brique monomur
Participant Fidèle
coy26
Inscrit le ‎21-02-2005

Bonjour.
Pour les raidisseurs le dtu dit 1 raidisseur tous les 5 m maxi.
Dans votre cas 1 raidisseur au depart du mur 1 à 4 m et 1 à la fin du mur; pour realiser vos raidisseur il existe 1 bloc de chainage vertical( avec 1 trou pour poser le ferraillage et couler le raidisseur) en vente chez tous les marchand de materiaux.
L' epaisseur en 20 cm est considerée comme porteuse mais pas isolante si c'est les caracteristique d'isolation qui priment dans votre choix il faudra utiliser des blocs de 25 cm d'epaisseur.
C'est vrai que le depart pour monter du beton cellulaire est 1 peux delicat mais rien de bien compliqué (il faut etre minutieux),par contre - fatiguant que maçonnerie traditionnelle pas de betonniere à faire ( pose au mortier colle).
N'ayez aucun doute sur la solidite de ce materiaux car si il reste fragile pour des contraintes en traction c'est ce qui ce fait de mieux avec la brique monomur des qu'on le fait travailler en compression ( de memoire avec 1 amis ingenieur on avait calcule qu'un bloc de 30 cm de large sur 62.5 cm de long ce desagrege sous 1 charge de 200 tonnes d'apres les caracteristiques fabriquant).
Le beton cellulaire n'est pas poreux mais micro alveolé.
Je vous joint quelques photos de ma maison realise e nbeton cellulaire.
Pour + d'info allez sur le site ytong .fr
@+
quand je vois ce que je vois ,que j'entend ce que j'entend et que je sais ce que je sais alors je pense ce que je pense (Pierre Dac)
95514_3_DSC00120.JPG
95514_1_DSC00116.JPG
95514_2_DSC00118.JPG
Petit Nouveau
taranis
Inscrit le ‎03-11-2005

Merci pour tous ces conseil , et je vais garder le eton cellulaire et non la brique monomur
Petit Nouveau
taranis
Inscrit le ‎03-11-2005

Une autre question pour coy26 , sur les photo de ta maison je n'est pas vue de poteau raidisseur n'en avez vous pas eu besoin ?
Et pour les linteaux au dessus des fenetre comment avez vous fait ?

Merci de vos reponse.
Participant Fidèle
coy26
Inscrit le ‎21-02-2005

Bonsoir.
Je peux vous garantir que j'ai des poteaux raidisseurs mais une foix posés rien ne les distingues du reste de la construction;à vrai dire c'est l'ensemble des blocs citées dans mon precedent message qui forment 1 poteaux.
Pour les linteaux il existe des blocs en U dans lequel on coule du beton.
En general vous trouverez en beton cellulaire les memes accessoires que ce que vous avez en brique ou en beton aggloméré (parpaing).
@+
quand je vois ce que je vois ,que j'entend ce que j'entend et que je sais ce que je sais alors je pense ce que je pense (Pierre Dac)