Bonjour.
Pour les raidisseurs le dtu dit 1 raidisseur tous les 5 m maxi.
Dans votre cas 1 raidisseur au depart du mur 1 à 4 m et 1 à la fin du mur; pour realiser vos raidisseur il existe 1 bloc de chainage vertical( avec 1 trou pour poser le ferraillage et couler le raidisseur) en vente chez tous les marchand de materiaux.
L' epaisseur en 20 cm est considerée comme porteuse mais pas isolante si c'est les caracteristique d'isolation qui priment dans votre choix il faudra utiliser des blocs de 25 cm d'epaisseur.
C'est vrai que le depart pour monter du beton cellulaire est 1 peux delicat mais rien de bien compliqué (il faut etre minutieux),par contre - fatiguant que maçonnerie traditionnelle pas de betonniere à faire ( pose au mortier colle).
N'ayez aucun doute sur la solidite de ce materiaux car si il reste fragile pour des contraintes en traction c'est ce qui ce fait de mieux avec la brique monomur des qu'on le fait travailler en compression ( de memoire avec 1 amis ingenieur on avait calcule qu'un bloc de 30 cm de large sur 62.5 cm de long ce desagrege sous 1 charge de 200 tonnes d'apres les caracteristiques fabriquant).
Le beton cellulaire n'est pas poreux mais micro alveolé.
Je vous joint quelques photos de ma maison realise e nbeton cellulaire.
Pour + d'info allez sur le site ytong .fr
@+
quand je vois ce que je vois ,que j'entend ce que j'entend et que je sais ce que je sais alors je pense ce que je pense (Pierre Dac)