Forum CONSTRUCTION

47992 sujets et 210826 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
atchetchoute
Inscrit : ‎22-11-2003

Mur en beton cellulaire de 20 cm

Bonjour:lmgrin:ans mon garage,j'envisage de faire une cuisine.Je voudrais élever un mur en beton cellulaire de 20 cm d"épaisseur sur une hauteur de 2.30 m.L"isolation est-elle suffisante ?
Il y aura du chauffage dans cette cuisine.
Merci
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Passionné du Forum
bricopro
Inscrit : ‎30-01-2003

Re: Mur en beton cellulaire de 20 cm

bonsoir
les carreuax de sipo sont isolant par eux meme mais chez sipo il ont maintenant la thermopierre carreeaux de sipo ) qui permette de faire des murs sans ajout d'un isolant interrieur pour en savoir plus jette un oeil sur la thermopierre
www.ytong.fr
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
Petit Nouveau
atchetchoute

Bonsoir:Je connais le site ytong.Ma maison est en beton cellulaire en mur porteur de 25 cm d'épaisseur.C'est un très bon isolant aussi très bien pour contrer la chaleur accablante de cet été(je n'ai pas souffert de la chaleur).Je voulais faire en 25 cm mais il faut le commander et dans mon departement,les livraisons se font en fonction des commandes.Le delai va de 1 à 3 mois!!
Je vais essayer de comprendre les coefficients d'isolation sur le site.
Merci
Petit Nouveau
catjlm
Inscrit : ‎15-08-2006

Bonjour, j'ai un projet de construction sur Vence (06) sur un terrain argileux et je voudrais plus d infos sur le béton cellulaire A lire votre message, il semblerait qu'il soit très isolant aussi bien en Hiver qu'en été. Je crains que le beton cellulaire se soit pas un bon isolant phonique et peu solide Avec votre experience qu'en pensez vous ? Dans l'attente de vos conseils - J hésite entre la brique Monomur et le Siporex Ytong MERCI
Petit Nouveau
bambouserie
Inscrit : ‎28-01-2006

Bonjour,
il y a déjà de nombreux débats à ce sujet, voir éventuellement http://www.forum-construire.net/construire/viewtopic.php?t=25889.
De mon côté, j'aimerais avoir des expériences des gens qui vivent déjà quelques années dans leur maison de Thermopierre, surtout pendant l'été, vu la canicule des dernieres semaines. Est-ce qu'ils n'ont pas souffert plus que ceux qui vivent dans une isolation traditionelle (BA13,...).
Participant Fidèle
coy26
Inscrit : ‎21-02-2005

Bonjour.
le sypo est consideré comme isolant à partir de 25 cm d'epaisseur.
C'est aussi 1 exelent isolant phonique ,avec 1 tres grosse resistence à la comprerssion mais tres fragile à la traction.
pour ex 1 bloc de 30cm de large resiste à 200 tonnes (d'apres les calculs d'1 collegue de travail).perso j'ai utilisé des blocs de 30 cm d'epais pour ma maison.
Une derniere chose le thermopierre est la nouvelle denomination commerciale du beton cellulaire chez ytong.
@]+
quand je vois ce que je vois ,que j'entend ce que j'entend et que je sais ce que je sais alors je pense ce que je pense (Pierre Dac)
Petit Nouveau
atchetchoute

je suis tres contente de ma maison en beton cellullaire depuis 5 ans ....c'est un bon materaiu thermique....
je n'ai pas souffert de la chaleur en juillet j'avais une temperature ideale sans avoir les inconveniant d'une climatisation

l'hiver je me chauffe avec 12 steres de bois pour une surface de 145 m2 j'ai les murs porteur en 25 cm d'epaisseurs

pour l'isolation phonique,je ne peux repondre je suis en pleine campagne avec un grand terrain

le seul reproche que je peux faire est qu'il faut toujours utiliser des accroches speciales beton cellullaire pour fixer

Petit Nouveau
bambouserie

Bonjour atchetchoute,

ça fait plaisir d'entendre votre témoignage. Vous êtes de quelle région ? Il y a en qui disent que le BC ne sert que les gens du Nord et que la terre cuite c'est pour les gens du midi vu les aspects thermiques et le déphasage.
Merci.
Petit Nouveau
atchetchoute

en plein centre de la france....le point geographique de la france departement 18...climat froid l'hiver et je suis sur une butte en plein vent!!!

le probleme est qu'il faut trouver une entreprise pour la construction....
Petit Nouveau
catjlm
Inscrit : ‎15-08-2006

Merci pour ces infos Pour les cloisons interieures , est ce que vous avez retenu aussi le béton cellulaire ou autre chose ?

ENCORE MERCI POUR VOS MESSAGES
Grand Contributeur Vétéran
LaTaloche
Inscrit : ‎29-07-2006

Je rejoins cet excellent débat sur le BC et en tant que platrier je me permets de vous préciser que si vous voulez garder l'effet d'inertie de votre maison (au meme titre que le monomur), il ne faudra pas mettre de placo en doublage (meme pour rendre les murs lisses) il faudra faire un enduit platre ou chaux, et tout le probleme est de trouver les artisans macons qui sachent monter une maison en BC ou terre cuite et le platrier qui fasse les enduits (parce qu'il faut faire un enduit de finition vu qu'il n'y a pas de placo de doublage) si vous réunissez ces 2 conditions alors le BC ou terre cuite c'est le top. Selon mon experience tous les gens qui font ce genre de construction sont ravis et ne le regrettent pas. En plus les normes nous poussent à vendre ce genre de produit (cf la RT2005) et dans les années à venir on en fera de + en +. Lancez vous, allez y...
Petit Nouveau
bambouserie

Merci Mr. leplatrier,
vu que vous êtes du métier, juste une petite question. Il est évident que le doublage est inefficace avec du monomur en BC. Mais je me demande, si je peins mes murs en BC à l'intérieur et à l'extérieur, est-ce que ça pourra remplacer un enduit plâtre ou chaux ? Et quelle sorte de peinture pour les faire respirer ?
Petit Nouveau
atchetchoute

toutes mes cloisons interieures sont faites en bc

j'ai fait poser un enduits sur mes murs interieurs specilale beton celleullaire vendu chez le fournisseur ainsi que l'enduit exterieur

pour la deco j'ai fait faire une peinture a base de chaux

je n'ai pas de probleme d'humidité ....tous les materaiux sont compatibles...

Participant Fidèle
coy26

Bonsoir.
Personnellement j'ai fait des cloison en placo;pourquois? tous simplement c'est le materiaux qui repondait le mieux à mes attentes:rapidite de mise en oeuvre,prix,isolation accoustique.
Petite question à m leplatrier vous dites dans 1 post que le doublage en BA 13 sur 1 materiau monomur annule d'inertie thermique pourquois?
J'ai 1 amis qui a 1 maison faite en brique monomur de 36 cm d'epais et ses murs sont tous doublés en BA 13 il n'a jamais constaté ce type de probleme.
Personnellement je pencherais plutot pour 1 allongement de la durée de dephasage ( coeff de resistence thermique du placo + vide d'air du à la colle).
@+
quand je vois ce que je vois ,que j'entend ce que j'entend et que je sais ce que je sais alors je pense ce que je pense (Pierre Dac)
LaTaloche

Le BC et la terre cuite sont des materiaux "vivants" "ouverts" contrairement au placo ou à l'agglo qui sont des materiaux "fermés""inertes", cela signifie que le BC ou TC(terre cuite) sont perméables à la vapeur d'eau et laissent respirer la construction. Ceci se traduit par un plus grand confort dans l'habitat et réduit les consommations d'énergies. Etes vous déjà rentré dans une maison en pisé ? La température y est régulé (grace aux echanges de vapeur d'eau) tout au long de l'année et le confort bien meilleur. On dit aussi qu'il suffit de chauffer correctement au début de l'hiver et d'entretenir cette chaleur le reste du temps.Donc si l'on double les murs avec du placo on bloque cet échange et l'on annule l'effet de la TC ou BC. Les maisons en BC ou TC fonctionne sur le meme principe qu'une maison en pisé.
Les enduits peuvent etre de platre ou chaux à l'interieur et mortier platre ou mortier chaux à l'exterieur. Quoiqu'il en soit ce doit etre des materiaux naturels ne contenant aucune resine.
Participant Fidèle
coy26

Bonjour.
Je suis d'accord quand aux caracteristiques des constructions en BC ou terre cuite;malgres tout je persiste et je signe ces caracteristiques sont la conjugaison de 2 phenomenes:
1 er l'inertie thermique.
2 em la capacite de "respiration".
Dans votre dernier post vous dites (pour les maisons en pisé)que la temperature y est regulee par les echange de vapeur d'eau,d'un point de vue technique la vapeur fait office de caloporteur donc favorise les echanges thermiques.
Si vous empechez cet echange de vapeur vous allez accroitre votre inertie thermique pour 2 raisons, la 1 er c'est l'ajout de materiaux (ba 13+vide d'air du à la colle),la 2 em c'est le chagement de mode de diffusion de la chaleur( on passe d'1 mode de "conduction" à 1 mode de convection-rayonnement ce qui allonge le temps de restitution).
Ceci etant dit la "respiration"est hyper importante car cela joue sur la qualite de l'air + ou - humide si on double le Bc ou la tc avec du ba 13 on empeche tout echange d'ou 1 air trop sec avec 1 sensation d'inconfort.
@+
Petit Nouveau
Paladin3
Inscrit : ‎08-09-2006

J'aurais une question concernant le BC.

Actuellement j'habite une grange renové de 60 m² au sol et je voudrais faire un agrandissement (de meme taille) en BC. Vu votre remarque sur la nécessité de faire "respirer" une maison en BC je me demande si je fais le bon choix finalement... (car l'isolation de la partie existante a été faite en placoplatre et laine de verre)

J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait.
Merci d'avance
LaTaloche

Le BC est un excellent materiau, reste à savoir comment le mettre en oeuvre. Pour moi, il ne faut rien mettre de plus, c'est à dire juste du BC + enduit platre ou chaux, c'est tout. Le probleme est de savoir faire cet enduit. L'avantage du BC est d'etre aussi performant que de l'agglo + isolant tout en faisant respirer la maison (ce qui n'est pas le cas de l'agglo). Or si vous rajoutez du placo sur le BC vous perdez la propriété du BC et vous vous retrouvez (en simplifiant) avec un agglo hautement isolant. Vu le prix du BC autant en extraire toutes les qualités. Pour faire simple si vous voulez un doublage en placo autant construire en agglo et pas en BC.
Petit Nouveau
Paladin3
Inscrit : ‎08-09-2006

De toute facon si j'utilise le BC ce ne sera pas pour remettre du placo dessus :lmwink:
Mais bon le coup de la construction jouera sur la décision finale car je ne ferais pas les travaux moi meme et je n'ai aucune idée de ce que ca coutera.
Participant Fidèle
coy26

Bonjour.
Meme si nos avis divergent quand à savoir ce qu'il advient des propriete de BC quand on le double de Ba 13, je suis d'accord avec ce qu'il developpe dans son dernier post ,et je rajouterais ,que le Bc n'est interressant que si on fait sois meme les travaux ( à caus du prix d'1 bloc de bc).
@+