Bonjour.
Je suis d'accord quand aux caracteristiques des constructions en BC ou terre cuite;malgres tout je persiste et je signe ces caracteristiques sont la conjugaison de 2 phenomenes:
1 er l'inertie thermique.
2 em la capacite de "respiration".
Dans votre dernier post vous dites (pour les maisons en pisé)que la temperature y est regulee par les echange de vapeur d'eau,d'un point de vue technique la vapeur fait office de caloporteur donc favorise les echanges thermiques.
Si vous empechez cet echange de vapeur vous allez accroitre votre inertie thermique pour 2 raisons, la 1 er c'est l'ajout de materiaux (ba 13+vide d'air du à la colle),la 2 em c'est le chagement de mode de diffusion de la chaleur( on passe d'1 mode de "conduction" à 1 mode de convection-rayonnement ce qui allonge le temps de restitution).
Ceci etant dit la "respiration"est hyper importante car cela joue sur la qualite de l'air + ou - humide si on double le Bc ou la tc avec du ba 13 on empeche tout echange d'ou 1 air trop sec avec 1 sensation d'inconfort.
@+
quand je vois ce que je vois ,que j'entend ce que j'entend et que je sais ce que je sais alors je pense ce que je pense (Pierre Dac)