Forum CONSTRUCTION

48096 sujets et 211351 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Débutant
JeBricole
Inscrit : ‎23-07-2012

Isolation acoustique d'un plafond : double placo? Pose de ruban isolant acoustique?

Bonjour à tous

(mon premier post sur ce forum...!)

Je suis en train de refaire le plafond entre deux étages de la maison, et j'en profite pour isoler phoniquement la chose. Mon choix: un plafond suspendu sous solive (hélas pièce trop grande pour plafond auto-porté) à base de fourrure F530, avec laine de verre entre solive, laine de verre sous les solives (7cm) et plaque de placo-phonique.

Je me pose deux questions:
- Un ruban isolant acoustique ( vendu ici par LM ) entre l'ossature métallique et les plaques de placo a-t-il une réelle efficacité? J'imagine pour atténuer les bruits d'impact. Mais quel effet? Il n'y a aucune indication de l'atténuation...

- Cela vaut-il le coup de doubler les plaques de placo? Placôplatre nous fait certes de jolis schémas sur son site (cf. notice officielle ), mais est-ce nécessaire? De plus Placôplate ne semble pas écrire qu'il faille renforcer l'ossature dans ce cas, ce qui me surprend un peu...

Merci pour vos avis!

Kriss
Veuillez utiliser du texte brut.
Grand Contributeur Vétéran
LaTaloche
Inscrit : ‎29-07-2006

Re: Isolation acoustique d'un plafond : double placo? Pose de ruban isolant acoustique?

bonjour,

Il ne faut pas non plus tomber dans l'exces.
Utilisez simplement des suspentes avec vos fourrures mais mettez plutot de la laine de roche de 100mm, ce qui corrigera les bruits aeriens. Concernant les bruits d'impact, ils peuvent se corriger avec des suspentes vibratiles qui comportent une colerette en caoutchoux qui emprisonne la resonnance, mais franchement elles osnt hors de prix...
vous pouvez doubler votre BA13 mais un renfort de la structure est OBLIGATOIRE ( à fouiner dans la bible Lafarge).
Je pense qu'un simple BA13 Phonique doit faire l'affaire.
En resume: suspentes + fourrures + laine de ROCHE de 100mm + placo phonique
Bon courage
Petit Nouveau
memelin
Inscrit : ‎30-08-2012

Re: Isolation acoustique d'un plafond : double placo? Pose de ruban isolant acoustique?

Message publicitaire modéré (spam)

L'Administrateur