Ouhlà, attends, tu va trop vite pour moi (ou alors avec des termes trop techniques…)
Je reprends. Partons sur le projet avec des solives en 32*175 que je pensais placer tous les 28,5 cm (selon un calcul fait sur un outil en ligne).
Les muralières en 63*175.
Des étresillons, donc (encore un nouveau mot pour moi) en 2 3 2 3 comme tu dis (pour faire ça, j'aurai les chutes de mes coupes). Ceux-là, je suppose que je les fixe dans les solives par des longues vis à bois vissées à 45° par le bas de l'étresillon. (et de la colle à bois en plus, peut-être)
Pour la fixation de la muralière (dans un mur de brique pleine de 40 cm), qui est la question que j'ai le plus de mal à élucider
question 1 : avec QUOi je la fixe dans le mur ?
D'après ce que je lis ici et ailleurs, une bonne solution serait de la tige filetée avec scellement chimique et un écrou bien serré sur la poutre.
J'ai lu par ailleurs que la tige devait s'enfoncer dans le mur de 1 à 1,5 fois l'épaisseur de la muralière.
Donc 63 dans le mur + 63 dans la muralière + 20 pour mettre l'écrou, on est à 146 mm de longueur mini.
Pour le diamètre des tiges filetées, aucune idée par contre.
Question 2 : les fixations, j'en mets COMBIEN et à QUEL ENDROIT de la muralière ?
, Voici une image glanée dans une autre discussion (http://www.bricozone.be/fr/construction/t-fixation-muraliere-quoi-utiliser-45545.html):

Elle montre clairement l'emplacement des fixations dans la muralière (à entre-distance des solives pour la longueur et à deux tiers de la distance en partant du haut pour la hauteur).
Cette discussion préconise une fixation entre CHAQUE solive.
Mais avec mes 28,5 de distance entre solives ça risque de faire beaucoup de trous, non ?
Est-ce que 1 sur 2 (On aurait un rythme comme ça : solive - fixation - solive - rien - …) ne suffirait pas (soit une fixation tous les 57cm (28,5*2), ou de façon plus globale 5 points de fixations sur la muralière de 270 cm) ?
Rappelons quand-même que c'est un projet assez modeste (240 x 270 au total, et en sous-toiture donc avec peu de charges).
Dans cette image, ils ajoutent aussi des corbeaux.
Quel est l'intérêt ?
Empècher la muralière de se fendre sur le tiers du bas avec le temps ?
Est-ce nécessaire dans mon cas, et si oui il faut en mettre tous les combien ?