Forum CONSTRUCTION

48090 sujets et 211331 messages échangés. Trouver des réponses ou poser des questions à la communauté !

Posez vos questions à notre communauté de bricoleurs passionnés !

Participer au forum

• Trouver une réponse à toutes ses questions
  • Débattre sur des sujets de fond
  • Faire profiter de son expertise
Créer mon compte ! Me connecter

Bienvenue, Christelle Poinard

Pour participer aux forums, il vous suffit de créer votre pseudo.
Créer mon pseudo
Répondre
Petit Nouveau
Tsw
Inscrit : ‎27-04-2012

Enduit pilier portail

Bonjour, je viens de terminer la construction de mon pilier et pose du portillon.

Je veux maintenant l'enduire et crépir à la tyrolienne.

Je comptais mettre ça comme sous couche impermeabilisante

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enduit-de-facade-ton-pierre-25-kg-e41743

Et pour la finition un enduit tyrolien comme celui la

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enduit-tyrolien-prb-ton-pierre-25-kg-e41753

C'est bon?

Merci d'avance.
Veuillez utiliser du texte brut.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit : ‎01-09-2007

Re: Enduit pilier portail

Bonjour, je viens de terminer la construction de mon pilier et pose du portillon.

Je veux maintenant l'enduire et crépir à la tyrolienne.

Je comptais mettre ça comme sous couche impermeabilisante

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enduit-de-facade-ton-pierre-25-kg-e41743

Et pour la finition un enduit tyrolien comme celui la

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enduit-tyrolien-prb-ton-pierre-25-kg-e41753

C'est bon?

Merci d'avance.

J'interprête que cette surface ,ne concerne que les piliers , donc une petite surface.
Mais assez difficile pour avoir les 4 arêtes bien rectilignes et agréables à ll'esthétique.
Je supposes que tu as unti;lsé pour ton pilier des éléments de béto creux, do,c un aspect assez lisse, avec les joints visibles , et un peu désaxés du fait des tolérances du béton ...

Tu devtrais mettre un dessin ou une photo de ce que tu as à enduire ... celà faciliterais pour te donner une méthode ..
As-tu déjà réalisé des enduits ciment, et dans quel cas ....
Quelle épaisseur min/max envisages-tu pour l'enduit (compte tenu de l'état du support) ?

En tout cas, pour le choix de tes produits :

- L'enduit final tyrolien, pas de pb pour ce choix , puisque celà semble ton souhait concernant l'aspect.

- pour la souscouche, non,.
Pour ma part, j'utilise toujours un mortier gras que he fais moi-même ( sable et cime,t gris), avec une prelmière couche trés liquide pour "beurrer" le pilier, puis une fois la prise commencée, la couche d'e,duit proprement dit, à talocher ( en 2 couche si épaisseur dépassant 10 mm .
Mais si tu veux utiliser un produit tout pret, et bien homogène, facile à travailler, je te sugèrerais un produit de réagréage , tel
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ragreage-mural-gris-25-kg-e41765
Cette couche devra être bien talochée et présenter un bonn état de surface ... car c'est la base d'une tyrolienne réussie ....(couche mince)

cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Tsw

Effectivement, il n'y a qu'un seul pilier à enduire.

Voila une photo en cours de travaux, je sais pas si ça peut t'aider.

[img=http://img239.imagevenue.com/loc237/th_559904739_601234_10150912219003953_1802528995_n_122_237l...

Maintenant le portillon est scellé et tout est terminé, reste l'enduit et le crépis. Je n'avais jamais fait de maçonnerie avant, donc jamais fait d'enduit ciment.

Merci d'avance pour vos conseils.
Petit Nouveau
Tsw

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
tertov
Inscrit : ‎10-11-2006

Bonjour,

il n'y a pas assez d'espace entre le montant du portillon et le pilier, cela me semble juste, car même un enduit de type tyrolien fin (une seule couche de face) prend 4 mm :lmsad:

Concernant les interstice entre les éléments de pilier, il est préférable de réaliser en préalable un enduit ciment afin qu'ils soient comblés.

Mais là vôtre choix est limité....on apprend en faisant des erreurs, comme tout le monde.

En tout, cas vous vous êtes lancés, je ne peux que vous en féliciter :lmhugs:

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Tsw

Oula ça y est je suis inquiet. Peut être que c'est l'angle de la photo qui fait ça, du coup j'en met une autre.

[img=http://img109.imagevenue.com/loc221/th_680047936_DSC06565_122_221lo.JPG]

Question bête, on ne passe pas la tyrolienne directement sur la maçnonnerie brute?
tertov

Bonsoir,

en premier, il n'y a pas, à mon sens de "question bête"; il y a trop souvent ce que l'on réalise "sans poser la question préalable" :lmshhh: :lmshhh: :lmshhh:

La tyrolienne, a pour défaut de reproduire les imperfections du support :lmlove:
C'est la raison pour laquelle, ce type d'enduit est réalisé sur une surface talochée.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Tsw

J'ai fait le test d'enduire un petit muret avec un mélange ciment+sable+ chaux. Le résultat est satisfaisant mais le problème c'est la pose. C'est catastrophique, y'en a plus qui finit par terre que ce qui va sur le support!
tertov

J'ai fait le test d'enduire un petit muret avec un mélange ciment+sable+ chaux. Le résultat est satisfaisant mais le problème c'est la pose. C'est catastrophique, y'en a plus qui finit par terre que ce qui va sur le support!

Bonjour,

ne jouez pas les "apprentis sorcier", c'est réservé aux pros et encore rares sont ceux qui préparent eux-même leur mélange :lmsad:

Achetez des sacs tous prêts, le mélange est optimal. Ensuite dosez bien la quantité d'eau nécessaire et surtout il faut bien malaxer, ni top vite ni trop lentement et le temps suffisant.
Vous obtenez alors quelque chose d'assez liquide, qui projeté sur le mur adhère immédiatement.

Sans doute vôtre mélange était il fait avec du sable grossier (sable fin impératif) ou bien mal mélangé.

Enfin, attention à l'outillage, les tyrolienne du type 1er prix, perso c'est direct poubelle, aucun réglage sérieux n'est possible.

A bientôt
Petit Nouveau
Tsw

Mais justement dans les produits Leroy Merlin je ne trouve pas de sous enduit prêt à l'emploi.
tertov

Bonjour,

je n'avais pas vu vôtre dernière réponse, les vacances sans doute :lmsleep: :lmsleep:

Si chez LM, comme chez d'autres, les produits sont vendus en sac le mélange est tout prêt; Ne reste qu'à ajouter l'eau et malaxer longuement.

Perso je prend la marque PRB, et cela se passe bien: le résultat ainsi que la tenue dans le temps est satisfaisant. C'est proche en terme de qualité, de la marque de référence pas vendue chez LM :lmshhh: Trop chère sans doute;

A bientôt
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
bob921
Inscrit : ‎01-09-2007

Mais justement dans les produits Leroy Merlin je ne trouve pas de sous enduit prêt à l'emploi.

Bonjour

Ragréage mural gris, 25 kg
Réf 62227130 LM ....

Tu peux enduire en le positionnant avec le dos de la truelle ...
et mets une planche au sol pour récupérer ce qui tombe....

Et, bien évidemment, deux règles sur les angles pour avoir une surface plane ....

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
tertov

Bonjour

Ragréage mural gris, 25 kg
Réf 62227130 LM ....

Tu peux enduire en le positionnant avec le dos de la truelle ...
et mets une planche au sol pour récupérer ce qui tombe....

Et, bien évidemment, deux règles sur les angles pour avoir une surface plane ....

Cordialement

Bonsoir,

si j'ai bien compris, il s'agit d'enduit tyrolien, d'ailleurs les photos le montrent bien :lmangel: :lmangel:
Il y a donc, une fois encore, deux causes possibles de ce raté:

mélange inadapté,

ou bien,

outillage inapproprié;

A bientôt