Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Conseils construction Arcade sur terasse

Répondre
Petit Nouveau
tomtom832
Inscrit le ‎01-07-2005

Conseils construction Arcade sur terasse

Bonsoir,
voila mon projet serait de construire une arcade montée sur deux piliers pour fermer ma terrasse.
Je vois partout que pour de pilier de portail, il faut avoir des fondations de 60cm de profondeur...
D'où ma question:
Ma dalle de terrasse fait un peu plus de 10cm feraillé, puis-je venir directement poser un pilier de dimension maxi 30cmx30cmx250cm me permettant de venir poser un coté de l'arcade ? Ou bien faut-il absoluement avoir des fondations spécifiques ?
Pour faciliter la compréhension je vous mettrez un croquis de ce que je veux faire...
Veuillez utiliser du texte brut.
Petit Nouveau
tomtom832
Inscrit le ‎01-07-2005

Re: Conseils construction Arcade sur terasse

voila le croquis vite fait: mon projet est comme vous pouvez le voir, l'amménagement de ma terrase (plan barbecue, évier, claustra)
144221_1_plan_arcade_+_barbecue.JPG
Petit Nouveau
tomtom832
Inscrit le ‎01-07-2005

et bien a ce que je vois personne ne peut m'aider ..... sniffff

Je suis donc coincé. tanpi
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
macbidouil
Inscrit le ‎11-12-2005

bjr
l'angle de la terrasse va travailler au cisaillement et 10cm il n'y aura pas d'effet masse avec le reste de la dalle
2 coups de tronçonneuse à disque pour faire un carré de 50/50 dans la dalle, on creuse à 60 de profondeur sur 70/50 ( 20 de part et d'autre du pilier ) et on coule 2 brouettes de béton à 400kg, cela aura aussi l'avantage de désolidariser le pilier de la dalle
attention aussi - au niveau du barbecue - de la charge au m2, certains barbecues pour 1.5m2 au sol font 8 à 900kg
avant de faire la terrasse j'avais en son temps coulé une dalle spécialement pour le barbecue
Petit Nouveau
tomtom832
Inscrit le ‎01-07-2005

Bonjour,
merci de votre réponse....meme si celle ci ne m'arrange pas trop...
Serait-il possible afin d'éviter cet inconvénient de poids de fabriquer les piliers et arcade en Béton célulaire ?

A coy26
Si vous passez par là!!! S.V.P. donnez moi votre avis. (et bonjour au passage ca fait longtemps qu'on ne C plus parlé :-( )
Participant Fidèle
coy26
Inscrit le ‎21-02-2005

Bonjour tomtom832.
Vous sortez le loup de sa taniere(lol).
Desole mais entre mes enduits interieur et mes pb de mecanique auto je n'ai pas beaucoup de temps libre.
Je pense etre encore + pessimiste que macbidouil,votre voute va etre solidaire de votre maison donc votre pilier de l'autre cote doit etre solidaire de votre maison.
Dans ce cas je ne vois qu'1 seule solution c'est de faire 1 fondation (avec reprise de ferraillage sur la fondation de la maison)sur toute la largeur de la terrasse.
Cette solution permettra :

1/De supporter le poid des 2 piliers, de vos claustras et des different equipements que vous voulez installer .

2/ d'eviter des fissures importante dans votre voute.

Pour le gain de poid vous pouvez faire les jambage de l'evier et barbecu en sipo, je pense qu'en utilisant des blocs de chainage verticaux en sipo vous pouvez gagner du poid (attention au prix le bloc en ep 20 cm fait 6.4€ chez brico depot),cela ne vous dispensera pas de faire cette fondation.
Cordialement.

quand je vois ce que je vois ,que j'entend ce que j'entend et que je sais ce que je sais alors je pense ce que je pense (Pierre Dac)
Petit Nouveau
tomtom832
Inscrit le ‎01-07-2005

C'est clair (lol)
A ce que vous me dites ca ne va pa trés bien en ce moment....
Bon je vais laisser tomber cette histoire de voute, je la ferai peut etre en structure métallique, ou en carton (pourquoi pas...je rigole, mais j'ai bien les boules)

Coy26:
Puisque vous etes la, je ne sais pas si je vous ai montré la salle de bain qui est finie depuis voila presque 2ans( me semble t-il, je ne sais pas exactement :-) )

Voila chose faite: (désolé c'est un peu le ...sur le plan de toilette on est kan meme 4 à l'utiliser)

145396_2_Photo_046p.jpg
145396_1_photo_045p.jpg
145396_3_Photo_047p.jpg
Participant Fidèle
coy26
Inscrit le ‎21-02-2005

Bonjour.

beau travail la salle de bain, bravo.
Rassurrez vous mes ennuis ne sont que materiels et ça fait raler (il parrait que ça fait parties des aleas de la vie lol).
Pour revenir à votre voute qu'est ce qui vous arrete exactement?
Cordialement .
quand je vois ce que je vois ,que j'entend ce que j'entend et que je sais ce que je sais alors je pense ce que je pense (Pierre Dac)
Petit Nouveau
tomtom832
Inscrit le ‎01-07-2005

Bonjour,
ce qui m'arrete c'est :
le fait que la térasse soit déja coulée. Donc pas question d'aller la couperou casser...
De toute facon, l'idée de l'arcade n'était qu'un suplément que ma mere aurrait bien aimé. Je ferais le barbec normalement juste avec le mur et claustra sur la dalle qui sera coulée à coté de la terrasse.

Sinon je pense à un truc, n'est il pas possible de faire un pilier un béton célulaire sur le coin de la terrase (à l'angle de la maison) de mettre un chapeau, faire un enduit au ciment (pour consolider le béton célulaire un peu fragile au coup).
Faire l'autre pilier en béton cellulaire aussi sur la dalle que je vais devoir couler.
Mettre un petite poutre lasurée qui soit "posé" dessus.

Le poids est beaucoup moindre, la prise au vent aussi ? NON ?!
Participant Fidèle
coy26
Inscrit le ‎21-02-2005

Bonjour.
Desole pour le retard de la reponse je suis toujours dans le cambouis (lol).
Votre mur avec vos claustra pese combien ,je ne suis pas certain que l'epaisseur de la dalle soit suffisante pour supporter ce poid la .
Pour les piliers si il n y a + le pb de fissure meme avec 1 poutre en bois il faut solidariser avec la maison.
@+
Petit Nouveau
tomtom832
Inscrit le ‎01-07-2005

Bonjour à vous !

Je crois que je me suis mal exprimé, la dalle de la terrasse est faite. La dalle qui recevra le barbecue avec le pilier (donc coté barbecue n'est pas réalisée), elle sera coulée derriere la dalle terrasse (sur le plan je ne sais pas si on fait bien la différence) Donc la dalle sera en adéquation avec le poids du mur et des claustrat...

par contre je n'ai aucun avis sur le poids du futur mur + claustra. Le béton celullaire est il la encore a proscrire pour ce mur ou non ?

Petit Nouveau
tomtom832
Inscrit le ‎01-07-2005

voila la vue modifiée
145490_1_Photo_006.jpg
Participant Fidèle
coy26
Inscrit le ‎21-02-2005

Re.
Bon je suis completement "miro" et bon pour 1 visite à l'ophtalmo (ça doit etre du à mon grand age lol).
Dans ce cas madame votre mere va etre contente car il y a possibilit e faire la voute.
Donc pour votre mur en claustra vous faite votre fondation quand vous arrivez à l'angle de votre pilier vous obliquez votre fontation pour arrivez à l'angle de la maison, vous faite votre reprise de ferraillage sur la fondation maison ,le tour est joué (bon d'accord y encore quelque litres de sueur à depenser lol).
Pour le pilier maison vous pouvez tricher en collant un demi pilier sur l'angle de la maison ,idem pour le chapiteau ,il reste a faire la reprise de ferraillage de la voute sur le chainage vertical de l'angle de la maison.
@+

PS :En esperant que mon cerveau soit - embrumer que mes yeux.